30 avril 2006

Sites et blogs suivant l'actualité du buzz.

Comme vous vous en doutez, je ne découvre pas tout seul tous les Sites et opérations de buzz que je vous présente. Je vous propose donc de partager mes meilleures sources d'informations qui vous permettront d'avoir d'autres points de vues...

Sites suivant l’actualité du buzz :
http://www.culture-buzz.com/
http://actu-buzz.com/
http://www.buzz-marketing.fr/
http://www.marketing-alternatif.com/
http://www.thefwa.com/ (site internet en général)

Blogs suivant l’actualité du buzz :

http://amiel.typepad.com/marketing_relationnel/
http://www.thomevincent.com/blog/
http://www.buzznessman.com/
http://www.nouveaujour.fr/~blog/
http://metodo-marketing.blogspot.com/
http://www.missing-link.fr/marketing-alternatif/blog/blog.html
http://www.adverblog.com/ (buzz U.S.)
http://adpubli.blogspot.com/ (Buzz Espagnol)
http://www.blogdeguerrilha.com.br/ (buzz brésilien)

29 avril 2006

miss destinée pour le nouveau msn messenger

Un autre teaser viral tourne sur le net. vous pouvez le voir sur dailymotion et il annonce l'ouverture du site http://www.missdestinee.com qui devrai surement vanter dès le 1er mai les mérites du nouveau Windows live messenger.

Chocolate-sphere.com attend le 15 mai pour dévoiler le chocolate phone de LG

L’une des techniques utiliser pour créer un buzz est d’intriguer l’internaute. Ainsi depuis quelques jours un compte à rebours pour la chocolate sphere intrigue la blogosphère (ici, ici, ici et ici) l'URL du site a été communiquée aux internautes via un spam. En regardant le whois du site on voit qu'il est enregistré au nom de LG electronics France. Par ailleurs en faisant quelques recherche sur le net on voit que LG va sortir en mai un nouveau téléphone surnommé "chocolate phone" (la news, le téléphone ) et que le pavé numérique de ce téléphone est le même que celui présent sur http://www.chocolate-sphere.com/ Il ne fait donc aucun doute que le 15 mai chocolate sphere présentera le nouveau téléphone LG KG800 alias "chocolate phone".

Sprite 3G : Un laboratoire de test en Belgique et des vidéos virales interactives en Angleterre

Pour lancer la nouvelle boisson energétique Sprite 3G, Coca Cola essaye de buzzer. En France nous n’avons pas cette boisson car elle est interdite mais en Belgique on peut voir un site (http://sprite3g.be/) proposant un laboratoire de test underground de la boisson avec de courtes vidéos droles. Par ailleurs une sonnerie vidéo virale est téléchargeable gratuitement en Angleterre (http://video.google.com/videoplay?docid=-7717724579101856735) Vous ne voyez pas Sprite sur celle-ci, mais cette petite boule de poil est définitivement la mascotte virale de sprite3G présente dans la pub interactive (plus d’infos sur le principe de pub interactive : http://blog.itvt.com/my_weblog/2006/04/cocacola_taps_w.html ) (la vidéo de la pub : http://video.google.com/videoplay?docid=-7071413744579321784)

Le buzz via les sectes Friends of bright et order of the serpentine

Créer une communauté autour de son produit est le rêve de tout chef de produit. Cependant cela ne se produit que très rarement (Mac…) alors certaines communautés sont crées virtuellement qui en parodiant le principe des sectes cherchent à créer un buzz. Axe a ainsi créé http://www.orderoftheserpentine.com/ et Orbit http://www.friendsofbright.com/

28 avril 2006

Ricola thanks a million

Bien que cette campagne soit terminé, je vais revenir sur la campagne Ricola ( http://www.ricolathanksamillion.com/ ) qui a eu lieu aux états unis. Le concept est innovateur et exceptionnel. Un éternueur mystère va tousser dans les rues des grandes villes américaines et celui qui lui proposera un Ricola se verra récompensé d’une somme allant de 1 000 $ à 1 000 000 $. La communication est faite par la distribution de Ricola à donner à l’eternueur mystère et le bouche à oreille à fait la suite. Le buzzz de l’opération est tel que l’éternueur masqué a été interviewé sur Fox news…

Da vinci code le jeu pour le film avec google

Après le succès du roman de Dan Brown, le film n’a pas le droit à l’échec et les multiples énigmes que contient l’histoire sont des supports rêvés pour créer un site de jeu en flash pour faire la promo du film. Alors qu’en France le jeu concours da Vinci code (http://www.davincicode-lejeu.fr/ ) n’ouvrira que le 3 mai. La version anglo-saxonne est déjà en ligne( http://flash.sonypictures.com/movies/davincicodequest/ ) avec des jeux. Ce qui est très remarquable c’est que pour jouer on est obliger de passer par le portail personnalisé de Google !!

27 avril 2006

L’assvertising ou quand les culottes deviennent un support publicitaires


Le marketing alternatif est aussi créatif en concept qu'en néologisme pour les décrire. Le dernier en date est l’"assvertising". Cela consiste à afficher sa pub sur les culottes de jeunes femmes en mini-jupes et qui se penche régulièrement en lieu public. Ces jeunes femmes ayant un physique attirant. On peut être sur que les yeux de tout les hommes (et femmes dans une moindre mesure) auront le regard fixé sur la pub.

Quelques exemples en photos

Les portières et les roues de voitures buzzent aussi

portieresLe secteur de l’automobile n’est pas épargné du buzz-marketing via le web. La preuve en est par ce site vantant les portes coulissantes de la 1007 :
http://www.portieres.com/ ou ces vidéos pour goodyear qui ont déjà bien buzzés sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=Jue4OZGZPxs

26 avril 2006

Buzz du N91 via les blogs belges et buzzparadise

Le don de marchandises à certaines personnes influentes (journalistes, stars...) est une pratique courante pour le lancement d’un nouveau produit. Nokia Belgique a innové en offrant son nouveau portable aux bloggeurs influents du plat pays. Cette initiative de blog sur le N91. Fort de ce constat culture-buzz ( site dur le buzzmarketing que je vous conseille ) a ouvert le site buzzparadise qui propose aux internautes pensant pouvoir être des influenceurs dans un domaine ou un autre de s’inscrire. Ainsi elle dispose d’un vivier de potentiels influenceurs qui sera proposé aux entreprises qui pourront ainsi sélectionner leurs privilégiés qui seront leurs futurs précurseurs.

Le programme anti-morosite (PAM) jusqu'au 1er mai?


A la vue du parcours virtuel du PAM qui finit le 30 avril à minuit sur le site de lycos, on peut imaginer que les artisans se dévoileront le 1er mai lors d'une vraie fausse manifestation au milieu des vrais manifestations traditionnelles du 1er mai. Cela ferait de cette campagne une campagne complète de marketing alternatif.

Précedents posts concernant le Pacte Anti Morosité :

http://sendtofriend.blogspot.com/2006/04/pam-lantimorosit-fait-des.html
http://sendtofriend.blogspot.com/2006/04/quelle-agence-de-comm-derrire-le-pam.html
http://sendtofriend.blogspot.com/2006/04/antimorosit-tat-de-la-campagne-du-pam.html
http://sendtofriend.blogspot.com/2006/04/antimorosit.html

"Akeelah and the bee" fait du buzz avec Starbucks coffee

Il est de plus en plus rare que la promo d’un film s’accorde avec un site original en flash afin de créer un buzz. Akeelah and the bee a donc un site dynamique et bien conçu proposant de plusieurs jeux de lettres qui ont une chance de marcher par effet de challenge.

Mais lorsque son film parle de bee, ça fait un peu léger comme bourdonnement (buzz) Alors la production est allé encore plus loin pour créer un buzz autour du film en signant un partenariat exceptionnel avec plus de 8000 Starbucks coffee comme le signale le magazine américain variety. En effet l’ensemble des tasses jetables starbuck sont recouvertes d’un papier (qui recouvre le fameux logo vert starbuck!!) avec un mot l’entourant afin d’assurer la promo d’Akeelah and the bee. Mais comme si cela ne suffisait pas, plusieurs avant premières ont été organisés pour les serveurs starbucks qui avaient le devoir moral de faire la promotion du film auprès des clients. Cette campagne est un parfait exemple de buzz crée à partir d’influenceurs. Comme quoi, même si la plupart des buzzs partent du web, ce n’est pas le seul outil qui existe pour créer un buzz.

Attention cependant au bad buzz car si les serveurs ne semblent plus authenthique un effet inverse à celui escompté pourrait arriver : Une première réaction en français.

25 avril 2006

Everydaybasket et VIB-Power par Courir

Si l'une des phases essentielles du marketing traditionnelle est de segmenter ses clients en plusieurs marché afin d'adapter le message à sa cible. Il est aussi possible de faire la même chose avec du marketing viral. Par exemple Courir à créer deux sites de marketing pour deux cibles différentes :




  • Pour les adultes :
    http://www.everydaybaskets.fr/ présente Takeshi Mushida, un PDG asiatique de multinationale qui explique sa thèse du everyday basket qui augmenterai les performances de l'entreprise, puis commence à (dé)raper pour notre plus grand bonheur.


  • Pour les adolescents :
    http://www.vib-power.com/présentent des adolescents qui expose leur programme présidentiel avec un spirit très jeunes cool dans la république du maillot de bain et la république du dancefloor. Un concours vous propose de trouver le meilleur programme V.I.B. (Very Important Basket)

PAM l'antimorosité fait des prolongations

Alors qu'hier le compte à rebours était à J-0. Le pacte anti-morosité joue les prolongations et aujourd'hui son compteur est revenu à J-1. étais ce prévu pour intriguer l'internaute. Est ce que c'est la campagne qui n'a pas eu le succès escompté et qu'elle est obligé de se prolonger ou à l'inverse, c'est qu'elle marche si bien qu'ils en profitent pour la prolonger?

Edition du 26 Avril :
http://www.antimorosite.fr continue de garder l'anonymat. Il faut croire que seul une minorité de personnes ont vu que c'était les artisans qui était derrière ce buzz et qu'ils en profitent pour l'amplifier...

"Exercise your music muscle" avec Virgin


74 groupes de musique sont cachés dans cet image!! (De Queen au premier plan au Led Zeppelin à l'arrière, il ne vous en reste 72 à trouver...)

Exercise your music muscle C'est le nouveau concept du site-jeu Virgin Digital Il y a aussi une vidéo (style monthy python) regroupant beaucoup de titres de chansons. Le site a fait son buzz sur le net et google recense pas moins de 14900 pages sur le sujet (en 5 mois) dont certaines vous donnerons les solutions...
Mais avant d'aller les regarder, exercez votre muscle musical sur http://virgindigital.com/eymm.htm

Buzz militant pour les dildos (godemichets)

Aux Etats Unis, les jouets sexuels sont interdit dans les états du Texas, du Mississipi et de l'Alabama et les républicains voudraient l'interdire en Caroline du sud et dans le Tenessee. Pour défendre ces jouets. Cette vidéo (qui n'est pas toute neuve) tourne pas mal sur le net afin de briser le tabou que peut provoquer ces objets et en empecher l'interdiction. Plus d'infos sur ce blog (en anglais)

!!Attention la vidéo suivante est réservé a un public averti!!


En effet cette vidéo n'est pas toute récente mais elle ne vient pas des années 50 comme l'image voudrait le faire croire. Elle a été faite en 1999 et c'est l'une des premières vidéos virales. Je vous laisse la regarder en entier avec l'explication du réalisateur sur cette page.

Boitam.eu, la boite qui fait meuh!

Voila un buzz totalement désinteressé mais qui marche!!
Les noms de domaine en .eu viennent d'ouvrir et Joachim Robert a acheter le domaine boitam pour pouvoir faire de jeu de mot : boitam.eu => boitameu => boite à meuh. Et le site contient simplement une boite à meuh, un compteur, son nom et eventuellement deux fonds d'écrans. Mais comme c'est frais et inutile l'adresse tourne sur le net et le compteur tourne de plus en plus vite (le 25 avril à 10H, + de 20 000 visites depuis le 10 avril et 20 000 meuh depuis hier). http://boitam.eu

Il existe aussi http://heur.eu (ou http://heur.eu/se )

24 avril 2006

Viral, buzz, web, street, alternatif ou guérilla Marketing Qu’est ce que tout cela veut dire?

Le marketing viral est le marketing qui se transmet via les consommateurs tel un virus. Exemple : la pub pour Hotmail à la fin de chaque mail qui se répandait tel un virus sur l’ensemble des boites mails des internautes.

Le buzz marketing est le marketing qui consiste à créer un buzz (bourdonnement, bruit de fond) autour de son produit.
Exemple : Le whassup de Budweiser que tout le monde répétait en oubliant presque que c’était une pub

Le webmarketing est le Marketing pour accroitre la fréquentation de son site web via des moyens online afin d’accroitre ses ventes.
Exemple : Ebay qui a réussi à s’imposer grâce à des bannières web

Le street marketing est le marketing de rue, ce qui regroupe le tractage, les hommes sandwichs, des fausses manifestations, la distribution d’échantillon ou la démonstration des produits…
Exemple : La fausse manifestation de lastminute.com pour les RTT des autres.

Le marketing alternatif est l’ensemble de ses marketing qui part du postulat que les gens ne sont plus sensible au marketing classique (Presse, Radio, TV) et qu’il faut les conquérir par d’autres moyens.

Le guerilla marketing est le marketing qui ne dispose que de peu de budget et doit donc utilisait les méthodes du marketing alternatif pour arriver à avoir un effet.
Exemple : Le film Blair Witch Project qui avec un budget promotion de 30000$ a réussi à drainer des millions de spectateurs.

C'est Excellent Cexcellent

Microsoft vient de sortir un nouveau site de buzz marketing. C’est l’histoire de trois jeunes qui se lance dans la création d’une entreprise de services informatiques. Le produit vanté est leur solution technet qui pallie à leur manque de compétences. Cette campagne sera un succès total si la prochaine expression branché devient « C’est excellent !! » Pour l’instant seul 2 des 5 vidéos sont accessibles sur http://www.cexcellent.com/

P.S. : Le site était hors-ligne cet après midi, je ne sais pas si c’est le fait que le service proposé de Microsoft n’est pas aussi stable qu’il le prétende ou si c’est des pirates (qui ne sont pas fan de Windows et Microsoft) qui ont attaqués leur site…

Terry Tate, the office linebacker

Le buzz peut aussi se propager via des vidéos qui ressemblent plus à des sketchs qu’à des pubs mais qui montrent tout de même les produits de la marque qui les a produits. Pour illustrer ce propos, je vous propose de visionner les très bonnes vidéos de Terry Tate, l’office linebacker de Reebok. Bien que celles-ci aient déjà 3 ans, elle reste une référence (281 000 résultats dans google ) Il y a 5 vidéos que vous pourrez trouver à cette adresse :
http://www.pmcmovies.com/terry_tate/index.php (Attention les vidéos sont en anglais)

23 avril 2006

Le succès du Buzz n'est pas toujours au rendez vous.

Si il y a quelques années, le buzzmarketing était l'innovation qui faisait le grand succès de certaines campagnes, aujourd'hui le procédé est connu et les agences de marketing viral sont nombreuses (il suffit de regarder les "google ad" du blog pour s'en rendre compte).
Désormais les campagnes de buzz se sont banalisées, ce qui impose d'avantage d'innovation et de créativité pour titiller l'internaute.
Je vous propose ci-dessous une liste de campagnes de marketing viral qui n'ont pas su se distinguer dans la blogosphère :

http://www.jeucarrefourmultimedia.com/

http://www.1-2-3-peignez.com/

http://www.thedead60s.fr/

http://www.unmaxdair.com/

http://www.stabilo.fr/basket/

http://www.onvotetouspourdanette.com/

Je n'ai pas dit que ces campagnes étaient des échecs mais elles n'ont pas créé un buzz qui leur aurait permis de décrocher le jackpot espéré initialement...

22 avril 2006

Blog de joueurs de foot

Alors que le blog est le premier vecteur de diffusion du buzz, il existe une guerre entre les nombreux hébergeurs de blogs pour être la référence de la blogosphère.
Pour tenter de se démarquer des autres, MSN n’a pas hésité à créer les blogs de Ronaldhinio, Owen, Davids, Buffon, Alonso, Kuranyi et Makelele. Chacun de ces blogs a été traduit dans 7 langues (rajouter -fr , -uk, -br, -nl, -es, -it, -de à la fin de l'URL pour changer la langue du blog.) soit 49 blogs! Chacun de ces blogs créé un blog plus ou moins important et l’ensemble augmente sûrement les inscription à msn spaces.

Ci-dessous le communiqué de presse de MSN concernant l’opération :
http://advertising.msn.fr/Home/Article.aspx?pageid=171&linkid=1270

Buzz politique avec "Mon Pays France" de David Limon

Le gros buzz du moment est politique. En effet la chanson Mon Pays France chanté par le jeune militant UMP, David Limon connait un buzz phénoménal. Pourquoi ? La chanson était imprévisible: sur un fond de musique rock, un jeune pose des paroles de façon énergique (comme le ferait un rappeur revendicatif) et totalement inattendu tel que "qui mieux placé que Sarkozy nous montre la réalité…" Ca fait rire, ça change le regard que l'on peut avoir de l’UMP, parti connu pour son conservatisme. Bref ça fait réagir. Tout les éléments du buzz sont là. Résultat : 500 pages dans google parle du sujet. Pour écouter la chanson (vous remarquerez quelle est hébergée sur le serveur de l'UMP):
http://www.u-m-p.org/federations/federationsumpimg/DavidLimon-Mon-pays-France.mp3


La réaction du blog des jeunes UMP qui présente la chanson montre à quel point même l'UMP est dépassé par les événements :

Ce chanteur attire énormément de connexions sur notre blog. Mais on est incapable de dire pourquoi, ni comment les jeunes peuvent le connaitre et avoir la volonté d'écouter sa chanson ?!?

Les questions à se poser sont :
  • Est-ce du bad-buzz ?
  • Est-ce volontaire de la part de l'UMP?
Lorsque l’on voit avec quelle dextérité l’UMP a su acheter sur google l’ensemble des mots ayant attrait à la politique française (essayez PS dans google ou regardez la pub google présente sur le blog) on peut tout imaginer...

Le bad buzz

Le buzz marketing peut permettre à une entreprise de promouvoir rapidement et efficacement l’un de ses produits sans déployer de grands moyens. De la même manière le buzz peux être tout aussi néfaste pour un produit. On parle alors de bad buzz.
Un très bon exemple de bad buzz est cette vidéo dévoilant un vice caché de l’Ipod (http://www.ipodsdirtysecret.com/)

Le bad buzz peut aussi arriver en écho à une campagne de buzz marketing ratée. Par exemple Coca, qui avait fait un faux blog (http://www.thezeromovement.com/ echangé depuis- mais de façon trop grossière, s’est fait démasquer et parodier (http://thezeromovementsucks.blogspot.com/, ce qui lui a évidemment fait du tort. Plus récemment la campagne P.A.M (http://www.antimorosite.fr) a elle aussi été parodiée (http://hellopam.c.la/)

Mais comme disait Paco Rabanne "En bien ou en mal, l’important c’est qu’on en parle!". Le bad buzz, ça reste du buzz.
La parodie ne serait-elle pas alors qu’un indicateur du succès d’une campagne de marketing viral ?

Encore du buzz Brésilien

Suite à la plainte d’un internaute qui avait du mal à comprendre les vidéos de http://www.batendobola.com.br/ (que je vous recommande encore) j’ai recherché d’autres sites de buzz brésiliens qui ont une version anglaise. En voici 2 en attendant la VF :

http://www.zzzzzzzzz.com.br/ est très très bon car il a compris que la grande partie des personnes qui perd son temps sur le net sur des sites de buzz sont des employés de bureau qui n'hésitent pas, derrière leur écran, à surfer sur ce genre de sites plutôt qu'à travailler. Dans le jeu il faut empêcher qu'un salarié s’endorme alors qu'il a passé une nuit blanche... car il n’avait pas la nouvelle offre ADSL vendu par le site! (Attention l’identification au personnage est très rapide!)

http://www.legendofomaha.com.br/eng est un site complet sur la savane, avec vidéos insolites et la nouvelle Volkswagen.

21 avril 2006

C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes

Comme le buzz marketing est considéré comme le summum de la modernité du Marketing, leur concepteur se permettent de caricaturer des argumentaires commerciaux à l’ancienne (Retro, téléshopping…)

Le 1er est un film de téléshopping pour un AK47 (afin de faire prendre conscience à l’internaute de la banalisation des armes) :
http://www.protectthehuman.com/teleshop/guns/

Le 2nd présente des vidéos d’un commercial grande distrib’ n’ayant pas vraiment le sens du client :
http://www.jaipleindetrucsdansmamallette.com/

Les vidéos ne sont pas exceptionnelles mais la campagne a tout de même un point remarquable : C’est le premier (de ce que j’ai vu) buzz B to B (à destination de professionnels)

Preparezvosdoigts

Depuis le 17 avril, un nouveau site de buzz marketing vous propose d’entrainer vos doigts avec une nouvelle leçon chaque jour jusqu’au 25 avril. L’accroche hors ligne est très simple : une main et l’adresse du site (http://preparezvosdoigts.com/).
Pour l’annonceur caché de la campagne, je vous laisse le trouver vous même et si vous n’aimez pas chercher aller voir cet article.

Quelle agence de comm' derrière le PAM ?

La fonction Whois de l'AFNIC est le 4ème résultat de google pour le mot clé "anti-morosité". Cela signifie que les internautes veulent savoir qui se cache derrière cette campagne encore anonyme pendant 3 jours. L'AFNIC nous dit que c'est le FNPCA (Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat) et que l'hébergeur est Veepee. Cependant il est difficile de savoir quelle agence de comm' est derrière cette campagne.

Pour ma part il y a, à mon avis, plusieurs élements qui laissent à penser que ce serait DDB:

  • le FNPCA avait déjà fait appel à eux pour la campagne "1ere entreprise de France"
  • L'hebergeur du site de DDB est le même que celui du PAM (Veepee)
  • La campagne du PAM ressemble fortement à celle du transatlantys qui avait été réalisé par DDB
  • Le serveur DDB est l'un de ceux qui a le plus de connexion à mon blog (2,1% du total)!

Ensuite aucun de ces éléments n'est une preuve formelle mais cet ensemble d'indices me permettent d'affirmer haut et fort que la campagne PAM est signé DDB.

P.S. : Si vous ne la connaissez pas je vous conseille la campagne du transatlantys qui était un exemple de réussite de buzz marketing. Comme pour le PAM, la force du site était que pendant plusieurs semaines la campagne était anonyme.

Autres billets traitant du programme anti-morosité :

état de la campagne du PAM

Antimorosité

Les indiscretions de M. Jefferson

Il aurait été difficile d’imaginer que l’entreprise qui fait tourner plus de 90% des ordinateurs connectés au net ne joue pas le jeu du buzzmarketing. Le site met en scène un conseiller financier un peu indiscret. La force du site est la personalisation de la vidéo pour "sendtofriend" le site.

C'est pas du WYSIWYG mais du WYSIWTG : What You See Is What THEY Get

20 avril 2006

Qu'êtes-vous prêt à échanger contre un trombone rouge?

C'est la question que s'est posé Kyle Mc Donald, un jeune canadien de Montréal. Il voulait avoir sa maison car son loyer prenait une part trop importante de son budget. Il a donc décidé de troquer ce qu'il avait sous la main (un trombone rouge!) jusqu'à ce qu'il arrive à avoir une maison. Aujourd'hui il en est à un mois de loyer dans une maison à Phoenix. Ca fait rêver (surtout quand on a un crédit de 20 ans sur le dos pour sa maison) Comment est-ce possible vous dîtes-vous? La réponse est simple: c'est le bouche à oreille. En effet l'histoire a fait réagir la toile et aujourd'hui l'appel d'offres de troc qu'il fait est connu d'un très grand nombre, d'où de nombreuses offres. Il lui est donc facile de trouver un objet "bigger and better" (comme se nommait le jeu TV qui l'a inspiré). Pour plus d'infos, je vous invite à visiter le site one red paperclip

Quelques grands titres internationaux se sont penchés sur le sujet :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/4918184.stm
http://afr.com/articles/2006/04/19/1145344146417.html
http://www.guardian.co.uk/international/story/0,,1755861,00.html
http://www.thesun.co.uk/article/0,,2-2006180084,00.html
http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2006/04/19/wtrad19.xml

Pour ceux qui ne sont pas très friands de l'anglais je leur propose cet article français :

http://www.generation-nt.com/actualites/14076/trombone-maison-kyle-macdonald

Antimorosité : état de la campagne du PAM (Programme anti morosité)

Comme c'est la campagne du moment. Je vous propose de faire un état du Buzz créé par le site du PAM Le site affiche des chiffres (selon police et selon organisateurs) très faibles. Par rapport à la campagne presse en soutien et le début de buzz qui se créé il est impossible qu'il n'y est eu que 1000 visiteurs sur le site. Cette sous-évaluation sert à faire croire à l'internaute qui visite le site que c'est un précurseur et qu'il fait parti des premiers à découvrir le site. Maintenant voici une liste de sites et blogs traitant du sujet :

http://renover.maintenant-21.over-blog.com/article-2463207.html

http://hotcorreze.blogs.com/hotcorreze/

http://www.fluctuat.net/blog/2915-C-est-le-web-qui-gouverne

http://la-bo.typepad.com/labo/2006/04/pam.html

http://winnersconnection.blogspot.com/2006/04/si-vous-navez-rien-foutre.html

http://scanblog.blogs.com/scanblog/

http://buzz-marketing.fr/

http://www.culture-buzz.com/actu_buzz/pam_aeuro_le_programme_anti-morosita_c_article608.html

http://actu-buzz.com/societe/a-bas-la-morosite-634.html

A ceux ci, il faut ajouter ceux qui n'ont pas encore été indexé par les moteurs de recherche (surement beaucoup car les moteurs de recherche mettent une semaine avant de mettre à jour le contenu d'un site ou blog et encore si il est indexé)

Ca parait beaucoup mais ce n'est pas si énorme car ces liens (sauf rénover maintenant) ont vus le subterfuge du site et préviennent leurs visiteurs avant de les envoyer sur le programme Anti morosité.

19 avril 2006

Le buzz peut rapporter gros !!

Pour l’instant nous avons vu des campagnes de buzzmarketing qui ont fait une grosse campagne de communication à moindre frais. Pour peu que ca ne soit pas un flop, une campagne de marketing est très rentable mais il est quasi impossible de quantifier cette rentabilité car on ne peux pas compter le nombre de mails envoyé par les internautes à leurs amis (sauf quand ils se servent de la fameuse option, ‘’sendtofriend’’ ) Cependant un étudiant anglais à réussi à tirer directement bénéfices du buzz. Alors qu’il se creusait la tête l’été dernier pour trouver un financement pour ses études, il a décidé de créer une page web ou il vendra à 1$ chaque pixel (1000x1000 soit 1 000 000) Ce site s’appelle donc la million dollar homepage (allez-y, le résultat est impressionnant) L’idée semble simple mais elle a fait son chemin sur le web et rapidement c’était l’endroit ou il fallait être car le site connaissait une telle fréquentation que ça en devenait rentable de payer son pixel 1$. Si rentable que les 1000 derniers pixels se sont vendus 38 000 $ sur Ebay !!


Bien sur u tel succès si facile à susciter des jalousies et de nombreuses copies ont été réalisé ( le premier en francais) mais aucune n’a connu le même succès. Ensuite ce sont des pirates qui ont attaqués sont site et l’ont mis hors ligne pendant une semaine. Maintenant c’est l’acheteur des 1000 derniers pixels qui attaque notre étudiant pour rupture de contrat par négligence comme le relate cet article du Financial Times

Du Buzz Brésilien

Jusqu'ici ce site ne parle que de buzzmarketing Français (ou anglo-saxon) mais le phénomène est mondiale. Prenons l'exemple du Brésil qui est un pays ou le net et son potetiel de buzz est exceptionnel comme le montre la proportion de personnes enregistré sur le service de réseau social google, Orkut qui est de 72% !!! (le site est mondiale est a été lancé aux U.S. qui n'ont que 10% des inscrits)

On va commencer par les valeurs clichés du Brésil (Football, Vacances... ) avec ce site de la coupe du monde des jours fériés : http://www.batendobola.com.br/ (A voir même si vous ne parlez pas couramment le brésilien ca rle présentateur est si bon qu'on comprend le propos rien qu'à ses intonations)

Le principe est simple, tout les jours (ouvrés) depuis le 31 mars (date du début de la campagne) sont des jours fériés et tout les jours une nouvelle vidéo est proposé sur le site. Les vidéos (une espèce de juego bonito en V.O. ) sont bien faites et tout les jours le nombre de visiteurs augmentent

Malgré le coté artisanal du site (vidéo dans un cyber café...) le site est pro et commandité par http://www.espalhe.inf.br/ qui est la plus grosse agence de Marketing viral (Marketing de guerhila en VO)



Moins drole l'année dernière un referendum pour la prohibition du port d'armes. Il y a eu une fausse interview d'un supposé trafiquants qui était pour la prohibition du port d'armes sur le site http://www.cocadaboa.com . L'interview a fait le tour du web et cet entretien a été pris aux sérieux pendant assez longtemps par l'ensemble des médias brésiliens qui l'ont repris alllègrement avant qu'ils ne découvrent la supercheriemais beaucoup de votes ont été influencés par ce virus (ici ce mot prend tout son sens...)

Un grand merci à Joao sans qui cet article n'aurai jamais été possible.

18 avril 2006

Antimorosité

Tout beau tout neuf le P.A.M. (Programme Anti Morosité) est le nouveau site de Buzzmarketing du moment. A grand renfort de publireportages (pub tournée sous la forme d'articles de façon à ce que le lecteur peu averti prenne ça pour un vrai reportage) dans la presse ce matin ( http://www.antimorosite.fr/media/TxtChamp.pdf mais j'en ai lu un autre dans Metro).
Le principe du site est une manifestation virtuelle où en s'inscrivant on ajoute sa silhouette à la manif. Pour l'instant les revendications mélangent réélles revendications et revendications plus fantaisistes, mais l'organisateur de ce buzz ne s'est toujours pas déclaré, bien que le "A" de PAM est un indice plus que suffisant pour ceux qui ont une bonne mémoire visuelle de logos. (Pour ceux qui veulent vraiment savoir qui c'est, Indymédia(site anti- à démasquer le commanditeur du site ici ) Je ne vous dirai pas de qui il est question pour vous laisser le deviner en allant visiter leur site : http://www.antimorosite.fr/

Revenons au début

Depuis quelques posts, je vous parle de buzz-marketing comme ci cela avait toujours existé, alors que c'est très récent. En effet tout a commencé en1999, lorsque certains annonceurs se sont rendus compte que leurs pubs comiques avaient un deuxième espace de diffusion gratuit : le web!! N'avez-vous jamais reçu une pub Budweiser (Wazzza), Kisskool (c'est frais mais c'est pas grave), ou autres pubs originales et drôles?? Alors au vu de prix de la diffusion télé et de la simplicité de la diffusion sur le net, les annonceurs ont commencé à mettre leur pubs les plus innovantes sur le net, puis ont fait des pubs pour le net, puis ont profité de l'interactivité du Flash et du net pour faire des pubs plus divertissantes. Le deuxième principe du buzz-marketing est de piéger l'internaute en l'interpellant sans forcément montrer le produit dans un premier temps. Le premier exemple de ce phénomène est le film (mi-pro) Blair Witch Project qui a fait des millions d'entrées grâce à son seul site internet qui relatait la disparition de 3 étudiants qui tournaient un film en forêt. Aujourd'hui Blair Witch Project est le film le plus rentable de l'histoire du cinéma (pour un investissement de 35000$, un bénéfice de 140 000 000$)

Virtual Bartender

Jusqu'ici, je vous ai donné des exemples de Buzz au service d'une marque mais le buzz peut être aussi au service de lui-même (ce qui marche encore mieux car les gens ne se sentent pas manipulés et font circuler d'autant plus facilement le buzz). Voici un exemple de succès de buzz pour le buzz : virtualbeertender. Leur égérie sont ces barmaids sexy à qui l'on peut demander n'importe quoi:

http://www.virtualbartender.beer.com/VB1/

http://www.virtualbartender.beer.com/VB2/

Si vous avez du mal, essayez : star wars, man coming, lick, run, show me your breast...

Buzz-Recrutement

Alors que le buzz est une technique qui viendrait à se banaliser pour faire connaître ses nouveaux produits, il est apparu un nouveau type de buzz : le buzz-recrutement !!
Je vous laisse faire le pronostic de l'entreprise qui a eu cette idée. Comme c'est très dur, je vous donne quelques indices : C'est une entreprise française qui vend des produits pas (ou très peu) innovants et qu'on n'attendait pas sur le terrain du buzz. Celui qui trouve sans tricher aura ma considération illimitée à vie, pour les autres je vous propose de trouver la solution sur le site-même :

P.S. : Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué sur la capture d'écran la signature sendtofriend (l'icone "envoyez cette vidéo à un ami")

17 avril 2006

Fastfood and webmarketing...

Un autre secteur où le buzzmarketing sévit malgré ces postulats :
  • Non ce n'est pas un produit hautement technologique
  • Non il ne peut pas (encore?) être acheté depuis le web
  • Non ces produits ne sont pas innovants
  • Non ces produits n'ont pas une forte valeur ajoutée

Le fastfooding!!

Ce phénomène pourrait s'expliquer par:

  • la cible (ou tout du moins la principale) du secteur: les jeunes (branchés au net pour la plupart)
  • La forte concurrence entre les différentes enseignes.
  • Le côté fashion de cette nourriture qui ne peut se vendre comme gastronomique (même si Quick a insisté ;)

Justement Quick a fait ici un très bon site "I love hot dog" pour lancer son nouveau produit: le hotdog. Pendant les premiers jours le site a créé son buzz sans que la marque n' aparaisse nulle part. Seul le "sendtofriend" pouvait démasquer ce marketing viral latent. Cette opération est un tel succès que le clip passe déjà sur quelques chaînes musicales.

http://www.ilovehotdog.com/main/

Hormis en France, il y a une enseigne incontournable qu'est Burger King!! Ici il vous propose de composer vous-même votre burger de facon interactive et spectaculaire...
http://www.whopperettes.com/index.html
Puis, pour Burger King, n'oublions pas de parler du "subservient chicken" qui avait été un succès de buzzmarketing (il y a 2 ans déjà..)
http://www.subservientchicken.com/

Pizzahut vante ici à travers quelques vidéos-blagues la grandeur de leur pizza (pas convaincu du potentiel de buzz des vidéos mais bon...)
http://www.pizzahut.fr/minisitevideo/minisite.php


Vous aussi, vous avez remarqué que je n'ai pas parlé du leader du secteur : Mc Donald!! Snobe- t-il ce moyen de communiquer au profit du mass media? En cherchant bien j'ai quand même trouvé un casting géant via le web pour refaire le packaging mondial des menus McDo :
http://globalcasting.promotions.com/globalcasting/front.do
Enfin, bien que ça soit en flash, ce n'est pas vraiment du marketing viral (pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de "sendtofriend" sur le site)
A moins que ça ne soit du marketing viral 2.0 !!! Cela voudrait dire qu'au lieu de se creuser la tête à trouver des blagues drôles à faire passer via le bouche à oreille, ils laissent simplement une interface où les internautes font eux-mêmes le contenu afin de captiver l'attention d'autres internautes. Du buzzmarketing participatif, si ça fonctionne, je tire ma révérence à Ronald pour son génie.

Pervert!!

Tout est possible pour attirer l'internaute sur son site afin qu'il puisse s'imbiber du produit vendu. Dans cet exemple, il s'agit d'un disque promu via un concours de T-shirts mouillés. Attention jeu très hot :

http://morningwoodrocks.com/wettshirt/index.htm

Nikefootball vs Pumafootball

A l'approche de la coupe du monde, les géants de la chaussure de sport vont devoir faire un étalage de leurs stars lors de spots payés une fortune au cours des matchs regardés par tant de téléspectateurs. Mais leur campagne de com' ne s'arrête pas là. Ils vont aussi chercher à créer un buzz via des sites qui circulent déjà pas mal sur le web :

http://pumafootball.com

http://nikefootball.com

Création du blog

Savez-vous comment reconnaître un site de buzzmarketing?
C'est simple il y a toujours un lien sendtofriend (ou envoyer à un ami...) C'est donc ainsi que se nomme ce blog qui va vous faire découvrir le marketing viral, d'abord pour vous divertir, puis, pour les plus téméraires, l'analyser .