31 mai 2006

Le vrai super pouvoir d'orange click

Après le toimobile.com de NRJ Mobile, Orange a du répondre sur le terrain du webmarketing viral pour ses forfaits orange click. Ils ont donc créer le site www.levraisuperpouvoir.com qui fait écho au buzz de la sortie de X-men3. L'idée génerale du mini-site est expliqué dans cette vidéo :

Perso je suis pas fan du tout, la vidéo n'est pas vraiment drôle, le site n'est pas super bien fait... La même agence (Pekin) a aussi créer www.lestechnophobesanonymes.com pour la fnac, mais je vous recommande encore moins ce site qui n'amène pas grand chose. En parlant de "chose", le staff de Pekin appartient à lachose.fr dont la présentation mérite le détour.

sources: buzzlog, Pekin

l'anti-advergame

Depuis quelques années, les entreprises se sont emparés des jeux-vidéos pour faire passer leur message publicitaire. On apelle ça des advergame. Cependant les jeux sont aussi utilisé par les altermondialistes pour faire passer leur message on apelle ça les anti advergame. Par exemple le Mac Donald video game dénonce les abus de la firme au M jaune de facon très ludique à travers un jeu de gestion très bien fait (plus de fonction que la plupart des advergame). Ce jeu est développé par la molle industria qui propose d'autres antiadvergame sur son site. L'autre site d'anti advergame est persusivegames.com dont la dernière réalisation est disaffected. Celui ci n'est pas disponible en ligne mais il est téléchargeable gratuitement.

sources: we make money, not art

l'importance des médias off dans une campagne online

Pour la première fois je vais parler des moyens de communication classique sur ce blog car il sont souvent nécessaire pour aider une campagne online. En effet il faut bien commencer par toucher un echantillon de personnes pour que le buzz se propage. Si je parle de ça c'est que ce soir j'ai été témoin direct de l'influence de la télé sur les comportements des télespectateurs. En effet un spot pour les bugs d'en face du CIC est passé ce soir lors de la coupure pub de desperate housewives et suite à cette pub j'ai connu un pic de fréquentation (cf graphe ci-dessous) de ce blog car il est n°1 sur google pour la requete les bugs d'en face.

sources: phpmyvisites

30 mai 2006

Idon't (idont.com) : contre l'Ipod d'Apple pour le sansa de Sandisk

Le site www.Idont.com se veut être un site de résistance face à la pensée unique que l'Ipod essaye d'instaurer (un beau pied de nez à mac qui a longtemps eu le slogan think different pour se démarquer de l'hégemonie des PC) En fait derrière ce site très simple se cache Sandisk. Je pense qu'il se sont inspiré de la vidéo de www.ipodsdirtysecret.com (visionné 2 400 000 fois) qui dénoncait le fait que les batteries de l'Ipod (ancien modèle) n'était pas changeable pour moins de 250$!!

sources: Dayly link

29 mai 2006

dadada sur mydadada.com avec pepsi foot play

Pepsifootplay.com est le site (évoqué dans ce post) de Pepsi pour la coupe du monde. Il contient notamment ce clip truffé de stars du foot (Ronaldhinio, Thierry Henry, David Beckham, Raul, Roberto Carlos...) Si vous ne l'aviez pas vu :

Mais ce clip n'est sympathique à regarder non pas parcequ'il y dans la même pub les meilleurs joueurs de foot au monde qui font trois passe mais parceque la musique est sympathique. Pepsi en est conscient et a donc réalisé en parallèle le mini-site mydadada.com qui ne parle que de la fameuse musique. Il y est organisé un concours pour gagner un téleviseur pour celui qui enverra la meilleure (selon le vote des internautes) interprétations de la musique. Il commence à y avoir pas mal de vidéos sympas comme celle-ci:


Pepsi a eu peur que les brésiliens ne comprenne pas trop le spirit bavarois sur lequel est basé la musique donc il ont remodelé la musique pour leur pays en pub (version hospice) :


Mais Pepsi Brésil a aussi remixé la dadada song en version tube de l'été pour faire la bande son d'un mini-site concours www.promocaodadada.com.br

Au Mexique, le dadada est repris à la sauce latino ("¿quiere pepsi mama?") pour un clip avec Rafael Marquez (le joueur de foot mexicain qui joue au Barça et qui est la superstar nationale) et ca donne ça :


La question que je me pose est "dadada sera t'il le tube de l'été 2006?>" A la fois, ca ne serait pas si etonnant que ça marche car cette chanson a déjà était N°1 en Autriche et en Suisse et N°2 en Allemagne. En effet, ce n'est pas Pepsi qui a crée cette chanson aussi minimaliste qu'elle soit mais le groupe TRIO qui avait connu un certain succès en 1982 avec ce titre. L'original en live :


P.S. : Pepsi a aussi lancé un site de social-networking à la sauce Pepsi : www.pepsi-town.com

Soutenez Amelie Mauresmo sur Avantageamelie.com avec Reebok

Bien qu'Amélie Mauresmo dispose déjà d'un très bon site officiel (fait par Interactive-One)Reebok a créé un site de fan de notre tenniswoman national(www.avantageamelie.com) sur lequel on peux voir des vidéos "techniques" (pour pas dire virales) de fans ou acteurs? à vous de voir :

Le site d'Avantage Amélie propose aussi les 10 meilleurs encouragements audios et plus de 2500 messages d'encouragement écrits que l'on peux bien sur envoyer. Ce mini-site vient allonger la liste des buzz autour de Roland Garros. Le grand absent du webmarketing Roland-Garros sont Perrier qui pourtant sont très présent sur l'évenement et qui ont déjà réalisé des opérations web efficace avec Perrier fluo notamment.
sources:Buzzlog

"Pourris pas mes vacances" pour monagence.com

Le teaser de pourrispasmesvacances.com est terminé. Désormais le site est en ligne. Il s'agit d'un jeu ou on lance des attaques aux autres participants afin de gagner des points. Les meilleurs joueurs gagneront des voyages offerts par le commanditaire du site : monagence.com. Le jeu à l'air bien fait. Je vous laisse juger par vous même en regardant l'interface ci-dessous:

28 mai 2006

Les bugs d'en face du CIC (petit service)

Pour mon 100ème billet (déjà!), je vais vous demander un petit service. Je participe au concours du CIC "les bugs d'en face" et je me rends compte que ma photo n'est pas loin des 5 premières places (récompensé au minimum par un Ipod nano!) Je vous remercie donc de voter pour la photo à gauche en allant sur le site du CIC les bugs d'en face.

Merci.






pour plus d'infos sur l'opération : les bugs d'en face du CIC

World Cup Game avec Eurosport.com

Alors Qu'Eurosport est le leader incontesté de la TV sportive européenne, leur site Internet eurosport.oom doit se partager ce marché avec d'autres gros sites (l'equipe, sport365, ...)

Eurosport.com a donc lancé un grand jeu sur son site: Le world cup game. Le principe est que les équipes sont cotés (en étoiles) et que les joueurs peuvent acheter ou vendre des actions de ses équipes. Le cours des actions varie en temps réel en fonction des résultat de l'équipe (pendant les matchs amicaux puis pendant la coupe du monde) mais surtout en fonction de l'offre et de la demande des joueurs. Ca spécule à fond et le boursicotage sur des valeurs qu'on connait bien est un sport ausuel les internantes se plaise.

WCG (world Cup Game) a commencé en novembre 2005 et recompense ses meilleurs joueurs depuis janvier 2006. WCG compte déjà 248 000 joueurs et près de 25 millions de transactions ont déjà éte enregistré!! Pour y avoir joué quelques temps, le site est trèsbien fait au seul défaut que certains spéculateurs faussait le jeu avec plusieurs comptes (mais peut-être que le problème a été résolu...)

Cet advergame (le terme est réducteur mais c'est le cas) est un exemple car il a su fidéliser ses visiteurs! Sera-t-il suivi par d'autres?

Le buzz de Roland Garros : Le coq sportif, BNP, Whirlpool, Lacoste et Nike

On ne compte pas le nombre d’opération de webmarketing autour de la coupe du monde 2006, mais avant ce grand événement sportif, il y a un autre rendez vous important qu’est Roland Garros ! Même si le nombre d’opération de marketing alternatif sur le "french open" n’est pas impressionnant, il y en a plusieurs :



Le coq sportif vient de faire (via l'agence Uzik) un très bon site parrainé par Yannick Noah avec une ambiance bien particulière, un petit jeu qui tient la route (mon meilleur score est de 4774 4938), une vidéo originale et une musique sympa et un concours avec des lots qui valent le coup (une journée avec Yanick Noah, des places pour Roland Garros...) Je ne peux donc que vous conseiller d'aller voir www.lecoqsportif.fr

Alors que le CIC buzz avec les bugs d'en face, la BNP propose un site (www.rgvt.fr/) mieux fait dans l’ambiance de Roland Garros avec une tournée dans toute la France afin de qualifier les meilleurs joueurs sur PS2 pour une finale à Roland Garros, puis le même concours avec des joueurs qui joue chez eux avec 250 000 éditions spéciales distribué en agences BNP (épuisé) ainsi qu’un advergame dans l’esprit de pong. Et plusieurs concours qui permette de gagner pleins de PSP et jusqu’à 2000€.

Whirlpool propose quant à lui un quizz suivi d'un tirage au sort pour gagner un pass VIP pour Roland Garros. Mais la page (à ce niveau, ce n'est même pas un mini-site) ne propose pas grand chose de plus...

Lacoste propose un mini-site pour l'événement avec des podcasts de ses stars (Roddick, Gasquet,...) sur rolandgarros.lacoste.com. Ces vidéos valent vraiment le coup pour les amoureux de la balle jaune...








Enfin il y a une vidéo "Nike Tennis" qui circule en ce moment sur le net... Elle se dit être un fake, je vous laisse juger...


sources: Tennis-buzz, buzzlog, Marketing sportif

27 mai 2006

Familiprix : les vidéos virales

Au quebec, le réseau de pharmacie Familiprix a décidé de se faire son buzz en diffusant 28 films de 15 secondes sur le même principe. Rien d'exceptionnel mais la petite musique de fin et le comique de répetition font que ca marche... Pour vous faire une Idée voila trois doubles pubs :




Pour en voir plus : ouest TV (qui est victime de son succès)

Preuve du succès de la campagne, c'est qu'elle a créé un tel buzz qu'elle est désormais parodié par les epais nouillis:


sources: culture buzz

Durex et ses dickorations

Durex n'est pas un novice en matière de Buzz-marketing (comme le montre ce post) Mais là ils ont encore trouvé un nouveau concept pour buzzer : les Dickorations!!
Les Dickorations (télechargeables sur www.durexdickorations.com) sont des décorations pour le phallus masculin afin qu'il se sente habillé avant d'enfiler un préservatif... Je n'est pas testé mais je doute que ça marche aussi bien que ce que laisse entendre le site mais l'idée est sympathique.

sources: Advertising for peanuts

Littlebritain.co.uk : Britain is shrinking avec Virgin train

En Angleterre, le réseau ferré est composé de plusieurs privés. ca a ses avantages et inconvénients mais ca oblige les transporteurs à communiquer ( et parfois viralement) pour assurer leur activité. Virgin Train a donc créé un mini-site (www.littlerbritain.co.uk) proposant des vidéos virales. Le concept de base est que grâce au trains Virgin l'angleterre devient plus petite donc le reste plus grand par comparaison... La première vidéo est l'une des plus gentille par contre la seconde et celles disponibles sur le site sont de beaucoup moins bon goût...


sources: ttr2

edit: Malgré le monopole de la SNCF sur le train, Cette entreprise communique tout de même de facon très habile (transatlantys...) pour promouvoir ses autres activités et faire face à la concurrence indirecte (voiture avion)

Le marketing viral contre le virus.

Le marketing viral est l'une des armes dont nous devons faire usage contre le virus du sida car il est important de sensibiliser la population. Voila donc 2 très bons clips contre le sida que je vous propose :


Sources: www.aides.org

La David Beckham academy pour le Volkswagen Touran

On se demande quand les stars du ballon rond trouve le temps de s'entrainer quand on voit le nombre de pubs qu'elles font. Ici c'est David Beckham qui s'associe avec le Volkswagen Touran pour la David Beckham academy. Le mini-site est très bien fait. Il propose trois advergames (tir au but, jongle et le plus original: gardien de but!) Par ailleurs le site propose un concours pour emmener ses enfants s'entrainer avec David Becham!!
Ferez vous mieux?

sources: FWA

26 mai 2006

ouvretaboite.ca avec Frisk et aveaword.com pour Mini Cooper

Après le concours de citation mondial de Frisk, le quebec a son mini-site local (www.ouvretaboite.ca) pour Frisk liquids. Le site propose à l'internaute de se faire vanner par le prétenteieux à gauche. Ensuite on peux lui répondre et on obtient une note Frisk.

Dans le même genre Mini Cooper fait sa promo en vous proposant de personaliser une vidéo pour se faire insulter par l'homme à droite grace au site www.aveaword.com/

Le buzzmarketing serait il devenu méchant? Après Apple et le CIC qui dénigrer leurs concurrents, maintenant c'est le client qui est la cible des attaques...
sources: grenier.ca, contagious magazine

La bière dans le buzz marketing

La bière est l'un des produits de réference du buzz-marketing. En effet le Wassup de Budweiser (ci dessous) a été l'une des premières vidéos virales du net .

Et Pilsner Urquel a lancé l'un des premiers advergame qui n'est plus en ligne mais que j'ai réussi à retrouver sur le site de dev2761.
Puis il y a eu virtual bartender qui était le premier jeu d'une longue lignée (le dernier en date est mike de mikado)
Mais pour les brasseurs, le webmarketing n'était pas seulement une facon de communiquer avec peu de moyens. D'ailleurs Carlton Draught n'hesites pas à faire une "big ad":

En effet certains pays (comme la France) interdisent les pubs d'alcool à la télé donc le web est un média alternatif utilisé par les brasseurs. Actuellement les campagnes en cours sont Heineken, www.nottheusual.ie et www.letranger-stellaartois.com.
Vous remarquerez que l'on vous demande votre age et votre nationalité lorsque vous rentrez sur ces sites. Et que si vous venez de France(notamment) l'accès vous est refusé. C'est la loi Evin qui impose cette restriction. Alors on dit qu'on viens d'une autre contrée et on rentre sur le site. Stella Artois arrive même à faire une pub pour les anglais en francais!!

sources: adverblog, infopub, brandrepublic

Edit: Le marketing alternatif pour la bière est si innovant qu'il existe un site qui redcense les campagnes de marketing innovantes pour de la bière uniquement (www.beerbytes.com) Ils arrivent tout de même à tenir une moyenne d'une campagne par semaine ce qui est énorme!

Mes sources...

Suite à une remarque d'Aziz, j'ai décidé de davantages citer mes sources dans mes prochains posts afin que vous puissiez remonter à la source de l'information et par respect pour mes informateurs. J'invite les bloggeurs qui reprenne mes infos d'en faire de mâme... Pour les sources de mes précedents articles, elles sont pour la plupart contenu dans mon blogroll :

Les fausses cassettes volés Lenovo

Alors que l'on parle plus de Lenovo pour le boycott fait par Wahington par parano que pour ses produits. Le novo essaye de créer le buzz avec de fausses cassettes. Un extrait :


Pour voir les autres extraits et le mini-site : www.lenovotapes.com

Des teasers en attente de buzz

L'une des techniques utilisés pour maximiser la fréquentation d'un mini-site de buzz est de mettre un "teaser" avant de dévoiler la totalité du site pour faire monter la mayonnaise et de maximiser l'influence de la campagne sur une durée limitée. Actuellement il y a plusieurs teasers en ligne :
  • www.sangfrais.eu de l'agence culturebuzz qui se dévoilera le 1er juin. Je pense savoir ce que ce teaser cache comme je l'explique dans ce post.

  • www.superbeaugosse.com propose aux mecs d'envoyer leurs photos pour être le beau gosse de l'été et d'attendre... J'ai simplement réussi à voir(grace au whois) que c'était l'agence buzz lemon qui organisait la campagne.

  • www.luchalibre.fr est une campagne de lmdb et passage pieton mais on ne sait pas pour qui? Pour l'instant on peux défier des célébrités (notamment politiques) ou ses amis (pour propager le buzz) à la lucha libre (en combat). Dans un second temps on pourra gagner ou perdre des "respektos", "biskotos" et "poñon" avec les combats et même gagner des goodies (jusqu'au Tshirt) avec le "poñon" gagné. Le site est bien réalisé est promets beaucoup. Attendons encore un peu...

  • www.douhavetheproof.comest pour Sprite mais garde le mystère sur son contenu qu'il dévoilera le 30 mai. Il y a tout de même quelques vidéos pour attendre...

  • www.pourrispasmesvacances.com/ n'affiche actuellement que la phrase "Rendez-vous très prochainement sur Pourrispasmesvacances.com : ça va faire mal !!!" sur un fond noir. Mais auparavant il affichait le blog fictif(celui en vignette à droite) d'un certain Jean Jerome Duchemain (nom d'ailleurs enregistré pour le site avec une adresse fictive) Plus d'infos sur actu-buzz

25 mai 2006

Apple: video virale sur les virus

On parle tant de marketing viral qu'on en oublierait presque ce qu'est un virus. Apple nous le rapelle dans cette vidéo :


Les autres pubs Apple (faites sur le Modèle: "Hello, I'm a Mac. I'm a PC...") sont disponibles sur leur site : www.apple.com/getamac/ads/

Companhia Athletica & crunch fitness

Le fitness est un business qui n'hesites pas à utiliser le buzz marketing. D'abord Crunch Fitness avec cette vidéo (ames sensibles s'abstenir)

Ce qui est très remarquable, c'est que crunch en France(Suisse vu que c'est Nestle) c'est du chocolat et que leur gag publicitaire et très similaire... Est ce que l'un des Crunch se serait inspiré de l'autre? C'est une question pour Joe la pompe (très bon site qui recense les pompes entre les différentes pubs)

Sinon au Brésil pour Companhia Athletica

Pas exceptionnel, mais par contre la même compagnie avait fait trois advergame qui a été récompensé en 2005 au Cannes Lions et en 2006 par le clio award. Il n'est plus sur leur site mais vous pouvez les retrouver ici (sur le site de DDB Brésil)

24 mai 2006

Advergame à volonté

Ayant repéré beaucoup d'Advergames (jeu publicitaires) sympa mais pas suffisament innovant pour mériter chacun leur article, je vais me permettre de les regrouper dans ce billet:

Les bugs d'en face du CIC

Pour montrer son dynamisme, le CIC carricature l'immobilisme des autres banques en proposant un concours de bug sur http://www.lesbugsdenface.com/cic_main.php La campagne n'est pas très originale et presque méchante car plutôt que de dire "Notre banque est dynamique" le message est "Les autres banque ne sont pas dynamiques" Enfin c'est fait avec legereté donc ca passe. Et le principe de mettre à contribution les internautes pour ridiculiser les autres banquiers est presque de la publicité 2.0.Je viens d'envoyer une photo au site. N'hésitez à voter pour elle (ci contre et sur le site du CIC)(plus la peine, je n'ai plus aucune chance de gagner) que pensez vous de cette campagne?

La Hollande en buzz

Depuis que vous avez vu le site Heineken.nl, vous êtes devenu bilingue néerlandais? En effet pour comprendre le site Bizznizz d'ING direct. Je vous avouerai que si on n'a pas de notions de hollandais, le site est dur à comprendre, mais il s'agit d'un mini-site interactif à desstination des jeunes qui pour qu'ils ouvrent des comptes... Je vous conseille adverblog(anglais) pour avoir plus d'infos.

Sinon de facon plus universelle, OPEL hollande propose une vidéo virale personalisable sur prepareyourhair.nl.

Heineken et ses chapeaux de supporters de foot

Les hollandais sont de grands supporters de foot et la bière nationale (Heineken) se doit de s'associer à la vague orange qui va deferler en Allemagne. Pour cela Heineken offre un chapeau de supporter (associant le orange de la hollande au vert de Heineken) avec sa bière. Pour assurer la promo de cette opération Heineken a choisi le buzz (et le chauvinisme) Le premier élement est cette vidéo virale montrant la principale innovation des chapeaux Heineken:

Cette vidéo n'est qu'un avant goût du site www.heineken.nl qui propose pas mal de chose. Mais le plus fort de cette campagne c'est que Marko et Marco (les deux ambassadeurs Heineken) vont aller supporter toutes les équipes du monde sur des sites différents :


Bien que souvent faites sur des modèles semblables, les vidéos valent le coup d'être vues.

P.S. : Vous remarquerez que la 2eme question du sondage Espagnol est en Francais...

23 mai 2006

Buzz Nokia: jeu et vidéos virales

A chaque portable ses sites de buzz. Pour le Nokia N90, Nokia propose 3 vidéos virales montrant des produits de mauvaise qualité filmé par un portable de "bonne qualité" (le N90) :







Un aperçu de l'esprit des vidéos :


Pour le N80 ou N91 (qui a déjà buzzé avec pjotro et les blogs) Nokia propose un advergame ou il faut éviter les voitures. Les gagnants du petit jeu viral pourront gagner l'un des deux portables par tirage au sort: highstreetheadache.com (fin du concours le 1er juin)

22 mai 2006

xplanet pour xmen

L'innovation est l'un des ingrédients essentiels de toute campagne virale réussie. X-men a donc innové pour la sortie de son troisième volet. Leur site www.xplanet.net propose aux internautes de s'inscrire en tant que Xmen et de pouvoir avoir leur réseaux d'amis (jusque là rien de si exceptionnel) et ce qui est impressionnant c'est que l'interface génerale ressemble à google earth et depuis la planête on arrive à zoomer au point de voir les voitures. On peux donc situer les autres fans de X-MEN sur la planète et dans son quartier!!

Spese Invaders de Fineco

Une analyse rapide du marketing viral, nous aménerait à la conclusion qu'il n'est utilisait que pour des produits innovants et jeunes mais peu sérieux. Le buzz italien fait mentir ce préjugé, car la banque fineco vient de créer un advergame pour promouvoir son nouveau produit financier. Le jeu n'est pas exceptionel mais il a le mérite d'exister : www.fineco.it/promo

Restons legers avec Mikado

Restons legers est le nouveau slogan de Mikado. Pour l'illustrer, ils diffusent des pubs montrant des cadres faisant les marioles au bureau. C'est pas mal, mais ce qui est mieux c'est le site mikado qui propose d'autres vidéos dans un open-space. Enfin l'expérience interactive du site est mike a qui ont peu poser plein de questions (ou ordres... sur la capture d'écran, je lui ai demandé: "a poil") Bien que le système ne soit pas nouveau, le jeu est toujours sympa caar l'acteur qui fait Mike est assez bon. Le seul regret de cette campagne est l'omniprésence de la marque qui est un peu étouffante...

Le syndrome du belier de Dodge

Le syndrome du bélier est un mini-site très bien fait proposant vidéos, jeux, concours... Ce site permets à Dodge de s'inserer dans le paysage automobile Français. La campagne du syndrome du bélier n'est pas toute nouvelle mais elle est encore d'actualité jusqu'au 5 juin. Le jeu ressemble très fortement à celui de Pepsi nex sauf qu'il est plus facile mais comme on doit gérer le temps, il promets une durée de vie plus longue... : www.lesyndromedubelier.com

gringo.nu : encore du buzz bresilien

Les agences de marketing alternatifs sont de plus en plus nombreuses. Lorsque l'on est nouveau arrivant sur ce marché hyper-concurrentiel, il est donc nécessaire de se démarquer des autres. l'agence brésilienne gringo.nu l'a bien compris et propose aux internautes de créer anonymement une vidéo incendiaire destiné à leur chef. Celui ci recevra cette E-card :

En cliquant dessus, il découvrira une vidéo de feedback de ses employés...

21 mai 2006

Pjotro et sa tenue musicale pour le Nokia N91

Pjotro, c'est l'homme qui a crée la tenue musicale. Regardez la vidéo de son passage à la télé :

Pour en savoir plus allez sur www.pjotro.com/ afin de pouvoir faire vous même danser pjotro ou découvrir pas mal de goodies. Le site ne manque pas d'humour. Par exemple à la question "how did you get so funky" pjotro reponds que c'est peut être parcequ'il a grandi a coté d'une centrale nucléaire... Sinon le téléphone portable de Pjotro c'est un N91 de Nokia et il n'hésite pas à le crier sur les toits... Je pense que je n'ai pas besoin de précisez qui est derrière ce mini-site.

Rexona sport fan au bresil

Après le très bon mini-site RexonaSurefans en Europe, Rexona lance un mini-site Rexona sport fan au Brésil. Parmi les différentes possibilités du site, ma préferée est le petit jeu facon Atari: www.rexonasportfan.com.br

Cependant la fréquentation du site n'a pas encore décollée (ce qui me permet de figurer dans le top ranking du jeu )

"What am i gonna do next?" est la question à laquelle tente de répondre l'U.S. Air Force

Le mini site whatamigonnadonext.com propose à ses jeunes visiteurs de se projeter dans l'avenir en fonction de leurs ambitions. Chaque chemin donne lieu à des choix et des petites anims ou vidéos sympas. Seulement pour schématiser, il n'existe que deux solutions : S'engager dans l'U.S. Air Force ou rester vivre chez ses parents... Cette pratique est appellé le "buzz-recrutement" comme l'avait pretiqué la Halle aux chaussures.

19 mai 2006

Non blogger day

Etant aidé par pas mal de non bloggueurs qui me donnent des tuyaux sur les campagnes marketing viral, je vais leur laisser la parole sur ce blog en participant au non blogger day, ce 2 juin 2006.


Non Bloggers Day


Recommandé par des Influenceurs.

Le concept est simple, ce jour en question je laisse mon clavier à un non-bloggueurs pour qu'il puisse s'essayer à l'exercice de l'écriture d'un billet de blog et que mon blog s'enrichisse du point de vue d'un rédacteur différent. Pour me contacter, envoyez moi un mail à ducolog-at-hotmail-point-com

du sang frais pour sangfrais.eu

L'agence Vanksen media (culture-buzz) vient de lancer un mini-site macabre http://www.sangfrais.eu/ (qui n'est pas sans rappeler leur mini-site pour l'exorciste) Le site est au stade de teaser et les internautes auront un indice par mercredi pour trouver l'annonceur qui se cache derrière. Perso, je pencherais pour un film d'horreur car je vois mal un produit grande consommation faire sa promo dans un cadre si sombre (même Orangina rouge aurait du mal surtout avec un indice qui est une voiture). Et surtout la date des indices (les mercredis) correspond aux dates de sorties de film. En regardant sur Allociné, j'ai trouvé un film d'horreur (reeker) qui sort le 31 mai et dont le scénario commence par une voiture qui tombe en panne (comme le 1er indice!!) afin que ses passagers s'arrêtent dans un motel habité de morts vivants assoiffés de sang frais... http://www.sangfrais.eu

18 mai 2006

Les perles du bacs en vidéos avec Assuralecrit.com de BIC

Le bac arrive dans quelques semaines et BIC profite de la période de révision des futurs bacheliers pour faire tourner un mini-site avec des vidéos sur les perles du bac à l'oral en conseillant aux élèves d'au moins assurer l'écrit avec les produits BIC. L'adresse du site: http://www.assuralecrit.com

Sprite fight your thirst or obey your thirst & do u have the proof

Sprite France vient de mettre en ligne un mini-site viral proposant des vidéos, jeux, goodies... sur le thème "fight your thirst" mais comme vous auriez pu vous en doutez la soif ne gagne jamais... Pour l'instant seul les vidéos sont en ligne. http://www.sprite.tm.fr

Le point remarquable de ces vidéos sont quelles sont en anglais (bien articulé...) alors que ces vidéos ne sont déstinées qu'à la France!! En effet le slogan international de la dernière campagne Sprite était "Obey your thirst" comme le montre cette vidéo virale :


Tant qu'on est sur sprite, je vous donne l'adresse de leur prohaine campagne qui en est au stade de teaser mais qui propose déjà 6 vidéos : http://www.douhavetheproof.com

17 mai 2006

Et on fait tourner les serviettes

Connaissez vous la chanson "et on fait tourner les serviettes" de Patrick Sebastien? Le site etonfaittournerlesserviettes.com vous propose de l'écouter en boucle en regardant des vidéos de gens faisant tourner des serviettes. On peut envoyer sa vidéo, voter pour les vidéos des autres dans un site plutôt bien fait. Le site se dit juste être pour la bonne humeur et la fête. Cependant je doute que ce site ne soit totalement gratuit mais je n'ai pas trouver le commanditaire du site (c'est pas faute d'avoir essayer Tanuki, google, whois...) Si vous avez un scoop, les commentaires sont ouverts... A moins que ca ne soit vraiment pour le plaisir mais j'y crois pas trop... Suite au commentaire du webmaster, je revois mon jugement...

check out my breasts pour le cancer (checkoutmybreasts.com)

Pour qui peut bien être la campagne virale checkoutmybreasts.com?? La campagne est simple, ce sont des T-shirts proposant une cible au niveau des seins afin d'atirer l'attention. Le buzz ne semble pas évident à se propager mais comme la cause est noble: la lutte contre le cancer du sein comme l'explique le site www.rethinkbreastcancer.com.

Adicolor

Connaissez vous Adicolor, la nouvelle gamme d'Adidas? Ce sont des baskets très colorés en édition limité, vous pouvez voir sur cette page les principaux modèles divisé par couleurs. Malgré le bouche à oreille que peux génerer une telle collection, ce n'est pas la que se situe le buzz de ce produit. En
effet si la collection original est faite par des designers pros, Adicolor propose de créer sa basket en ligne afin que chacun puisse créer sa basket et participer à un concours qui permettra au gagnant de voir leur chaussures edités en version très limitée (15 ex.) l'outil de désign et le concours sont sur http://www.adidas.com/adicolor.

Enfin pour promouvoir son site Adicolor a réalisé une vidéo virale par série(couleur) L'adresse de chaque video est son code rgb soit :
Ces clips sont très différents et tous bien réalisé et ne sont pas pourris par un discours publicitaire lourdingue. Le fil rouge les liant et seulement la couleur.
Le premier film (le blanc) mets en scène Jeena Jameson dans un exercice très physique (mais peut être que c'est la vidéo la plus recherché dans laquelle elle n'est jamais jouée...) Pour plus d'infos sur les autres clips, visiter le blog de guerrilha(en brésilien) dont j'ai tiré l'info.

toimobile, kellymobile, Toniomobile

Maintenant que le marché du mobile est ouvert aux opérateurs virtuels, NRJ Mobile te propose maintenant de créer aux internautes de créer leur propre opérateur Mobile via le site http://www.toimobile.com.
Afin de lancer le mouvement, deux faux opérateurs virtuels ont été créé par le site : http://www.kellymobile.com/ et http://www.toniomobile.com/. "Mate la pub" de ces opérateurs et tu te donneras une meilleure idée du coeur de cible de NRJ mobile...

Axe t'aide à "get a girlfriend"

Si il y a un bien une gamme de produits qui profite de l'aspect virale de pubs un peu décalé et sexy, c'est Axe. Il vienne de lancer une nouvelle campagne montrant des passionnés de loisirs très particulier et il finissent en leur proposant de leur trouver une copine grâce au nouveau produit axe. Ci-suit les trois vidéos virales de la dernière campagne puis un florilège d'autres vidéos virales Axe (juste pour le plaisir et justifier mon intro...)















16 mai 2006

Sendtofriend propose une version anglaise

Il existe quelques visiteurs internationaux sur ce blog, j'ai don décidé de leur aider la compréhension du contenu grace au traducteur google. Pour voir le blog en anglais il suffit de cliquer sur
ENGLISH VERSION


Le lien est présent de facon permanente en haut de la barre de menu...

P.S.:Concernant les fautes de Français, Mathilde et Antoine essayent de me corriger quand il vienne sur le blog afin de les limiter.

Frisk affiche votre citation

Frisk vient de lancer sur son site un concours ou chaque internaute peux donner sa citation et noter celles des autres. les meilleures citations seront affichés lors de la prochaine campagne d'affichage Frisk: http://www.frisk.com/

No scruf

Comme évoqué dans un précédent post, un site de protestation contre les hommes mal rasés (http://www.noscruf.org) commence à faire son buzz. La force du site est de faire légèrement amateur (pas de flash, charte graphique incohérente dans l’ensemble, texte suivant la souris…) mais un buzzologue averti voit vite quelques indices qui laissent à penser qu’un buzz est en route : le mouvement est trop ridicule pour atteindre l’ampleur décrite. Il caricature tant le mouvement féministe qu’il ne peut en faire partie comme il le prétend. Les vidéos sont assez bien réalisées et le site contient un bouton "friend alert" soit un sendtofriend déguisé...

Les éléments déterminants qui permettent de démasquer le subterfuge sont surtout le fait que si l’on a des questions on l’envoie à une adresse digitas (agence de webmarketing) et un whois du site nous informe qu’il est enregistré au nom de Procter & Gamble. Cela ne fait plus de doute, ce site est viral, mais pour qui ? Vu le message, ca ressemblerai bien au site d’une mousse à raser ou d’un rasoir et effectivement, c’est Gillette qui est derrière cette campagne comme le confirme le blog du rasage (en anglais)

15 mai 2006

Lonely Planet city game

Après le jeu de Virgin Exercise your music muscle, Lonely planet a mis en ligne une image contenant 60 réference à 60 villes différentes.

Afin d'éviter toute polémique autour de chacun élement, Lonely guide votre pensée via une interface flash qui propose des QCM à cette adresse : http://www.lonelyplanet.com/cities/index.cfm

pepsifootplay et buffon pumafootball

Si j'ai regroupé ces 2 campagnes ce n'est pas parcequ'elles parlent de la coupe du monde de football(comme une campagne virale sur 2) mais parceque leur musique est exceptionnel!

http://www.pumafootball.com/buffon.jspIci vous devez défiez Buffon au tirs au Penalty sur une petite musique italienne d'un autre temps.

http://www.pepsifootplay.com/team.phpIci vous pouvez visionnez une vidéo de quelques star jouant au foot à une fête du Pepsi (facon fete de la biere) sur une pittoresque musique bavaroise...

14 mai 2006

Streetmarketing : Nike et Adidas

Le buzz est souvent véhiculé via le net, mais ce n'est pas une obligation même si c'est surement le medium le plus rapide pour véhiculer le bouche à oreille. La rue peux aussi être un moyen de communiquer en faisant parler d'elle. Pour illustrer mes propos je vous propose de rgarder des photos isssues du blog de fubiz

Une campagne Nike:


Une campagne Adidas: