31 octobre 2006

Si les hommes avaient des seins...

Pour conclure ce mois d'octobre qui était celui de la lutte contre le cancer du sein, je vous propose cette vidéo virale pour rethinkbreastcancer.com où les hommes ont des seins
sources:ninjamarketing

Sanseverino

Sanseverino fait le Tamagotchi pour le minisite de la sortie de son nouvel album Adoptez-le. Il existe de meilleures interfaces jouées avec un acteur mais c'est assez sympa d'avoir l'artiste lui-même qui interagit avec nous...

Coke Zero

Après un faux blog qui avait badbuzzé en Janvier, Coca-Cola continue à se planter dans le webmarketing du coke zéro avec un minisite pauvre en contenu mais riche en argumentaire publicitaire lourdingue. Après la réussite des vidéos coke side of life, on pouvait attendre plus de légèreté de la promo de la boisson sans sucre... Pour finir sur une bonne note, la dernière expérience eepybird avec du coca light:

sources: adverblog

Une fois dans la vie

J'avais gagné une place pour la génerale d'une fois dans la vie au concours de Cyrille. J'ai passé un bon moment donc ce billet est ma façon de les remercier. La pièce est originale même si elle est longue à démarrer et que parfois les cris peuvent fatiguer, mais c'est à vous de vous faire votre idée... Puis vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous faire votre opinion, la place est offerte ce soir (pour les morts-vivants à l'occasion d'Haloween)

29 octobre 2006

Advergame KLM et billets d'avion offerts

Dans un univers graphique très proche de cars (le film disney), un petit avion souriant est la mascotte du minisite flyforfortune de KLM. Celui-ci contient un advergame très réussi où certains vainqueurs gagneront des billets d'avion KLM. La vidéo de présentation est tournée façon bande annonce de film:

sources: adrants

Goûter à la Tiger beer dans cette vie

Tiger beer buzze à singapoore avec unravel the secret, en Nouvelle Zélande c'est avec la vidéo virale taste it in this life que la bière au tigre essaye de générer du bouche à oreille :

sources: adland

27 octobre 2006

T'es trop nouille!

Insulter ses visiteurs est osé mais c'est une technique de buzz. En effet ça surprend, mais si c'est fait avec suffisamment d'humour, cela restera sans conséquences. C'est ainsi que les magasins experts viennent de sortir le site testropnouille.com sur lequel arrivent des internautes qui ont cru à des bannières mirobolantes telles que la télé 3D, olfactive et sensorielle à 999€ (quand on voit les progrès technologiques fulgurants et la guerre des prix acharnés de ce secteur, on pourrait presque y croire). Puis le candide piégé se fait traiter de nouille pour se faire expliquer qu'il devrait se faire conseiller par les experts des magasins Expert. Vexé d'avoir été piégé l'internaute va se précipiter sur le sendtofriend du minisite qui propose de piéger ses amis afin de se venger. La viralité de l'opération est garantie même si le contenu du minisite n'est pas exceptionnel. Je vous aurais bien mis à disposition la vidéo de la mamie mélomane mais elle n'est ni sur youtube ni sur dailymotion et testropnouille n'en n'offre aucune version exportable...
sources: Roycod

Le fer d'or de Philips

Avec le fer d'or, Philips réalise avec succès une opération de buzz plurimédia. En effet la marque organise une compétition nationale de repassage. Cela peut sembler ridicule mais pas pour Jean Pierre Pernault qui offre à Philips (sans les citer) un reportage de plusieurs minutes au JT de 13H de TF1. Avec une tournée dans 6 villes le fer d'or va s'offrir une couverture locale à chaque étape de sa compétition. Enfin, le fer d'or est comme toute opération de buzz présent sur le net avec le minisite leferdor.com, qui propose notamment un advergame concours. Puis en attendant l'acceptation par le CIO du repassage comme discipline olympique, les fers d'or s'essaye à d'autres disciplines. 3 teasers athlétiques dont je vous donne le ton:

sources: Blog Carat

26 octobre 2006

2 Drôles de filles pour filles TV

La nouvelle chaîne Filles TV essaye de capter des téléspectrices sur le net avec son minisite droles2filles.com. En plus d'un univers très "adolescentes acidulées", 2 filles vous propose un concours de vidéos dont voici le teaser :

sources: vide poches

Les geysers de mentos et coca light reviennent avec Coca Cola

Mentos avait su profiter du buzz autour du mélange de ses bonbons avec du coca, mais Coca avait snobbé l'évenement. Finalement Coca vient de changer d'avis et va profiter de la nouvelle vidéo de l'experience #214 qui sera dévoilé le 30 octobre pour promouvoir son challenge poetry in motion. Ci suit le teaser du prochain mélange des eepybird guys (en blouse blanche) de 500 bouteilles de coca light avec 1500 mentos...

sources: adrants

25 octobre 2006

Un mail poilu pour la verité

Les crèmes reversa dévoilent leurs effets secondaires

Je ne vais pas faire la liste des opérations de buzz utilisant des filles agréables à regarder (rien qu'Axe pourrait en remplir une pleine page). Cependant les sites jouant sur la séduction des femmes en montrant de beaux mâles peu vêtus sont très rares, c'est pour ça que le minisite seemoresideeffects.ca est original. En effet ce micro-site canadien (visible en français) pour les produits de beauté Reversa est particulier. En effet il propose 12 vidéos très suggestives à destination des femmes (la cible de Reversa...) Pensez vous que ce site connaîtra le même succès que ceux d'Axe?
sources: the FWA

24 octobre 2006

12 second thriller avec Mazda

Dans le secteur automobile, on n'hésite pas à faire un minisite pour ne vanter qu'un seul point fort d'un seul véhicule. En France, Peugeot avait créé le mini-site les portieres pour qu'on comprenne que les portes de la 1007 sont coulissantes. En Angleterre, Mazda vient de créer le minisite 12 second thriller pour nous faire comprendre que son roadster MX5 est très rapide à se rétracter (12 secondes). Le minisite propose trois trailers mais aussi la possibilité de faire sa vidéo. L'une des 3 vidéos proposées:

sources: Roycod

Tiger beer : unravelthesecret.com

La bière asiatique Tiger beer propose aux internautes de percer le mystère de leur bière via le minisite unravel the secret. Assez beau, ce site mélange la tradition de la Tiger beer avec la modernité du site. Pour vous plonger dans cette aventure, je vous propose de regarder le prélude de cette aventure, comparable à une Bande annonce de film :

sources:adverblog

Yourfun.it pour la vodka Keglevich

En Italie, la vodka Keglevich a créé sa plateforme vidéo : yourfun.it. Cette plateforme propose trois premières vidéos virales (dont celle présente en fin de post), mais demande surtout aux visiteurs de s'inscrire et d'uploader leurs créations pour créer une communauté yourfun.it en les motivant via un concours. Si la mayonnaise prend, Keglevich aura gagné le jackpot en ayant une vitrine virale s'auto-alimentant des créations de sa communauté...

sources: Ninja marketing

23 octobre 2006

Pousstoidla pour urbania

Le réseau Urbania recrute et pour optimiser son recrutement, ils ont sorti ce lundi le minisite pousstoidla. On y voit des combats carricaturant la violence de la compétition professionnelle afin d'y opposer le cadre de travail de leur entreprise...

Le clip Blackmamba

Blackmamba revient sur le devant de la scène avec un clip donné à Cyrille de veille de com' dans des conditions très particulière. Je vous laisse voir le clip :

P.S. : J'ai affirmé que Blackmamba était pour Orange dans mon précedent post, c'est toujours ce que je pense mais je peux me tromper...

22 octobre 2006

Lynxjet revient avec lynxjet planet

Lynx (qui est le nom de axe dans certains pays) avait gagné un lion d'or en 2006 grâce à ce spot de lynxjet :

Une suite à ce spot est désormais en ligne en australie et en nouvelle zélande avec lynxjet planet. Ce minisite propose un advergame de séduction mais il devrait s'enrichir très rapidement de vidéos et autres goodies... Encore une fois Axe/lynx arrive à faire un site original dont le succès tient en partie sur la beauté des filles animant le site.
sources: adverblog

Nana et le sens de la feminité

Nana vient de sortir un minisite nommé le sens de la féminiteé où l'on peut voir des vidéos de Fanny et Xavier qui tournent autour des nouvelles serviettes nana dans tous les "sens"...
sources: infopub

20 octobre 2006

MySpace, outil de buzz et de promotion

Vous connaissez sans doute MySpace ? Une collection de millions de pages au design généralement hideux, créées majoritairement par des adolescents américains et qui leur permettent de partager avec leurs amis photos, vidéos, musiques et liens. MySpace est un site dit "social", et les liens de proche en proche d'un espace perso vers l'autre sont des vecteurs de propagation virale d'une rare efficacité.
Pas étonnant donc que MySpace ait eu un rôle essentiel dans la popularité de quelques jeunes artistes. D'abord les rockers britannique d'Arctic Monkeys, qui ont commencé à distribuer des CDs gravés à la sortie de leurs concerts, lesquels se sont retrouvés sur internet, envoyés sur MySpace par les fans. Le buzz a fait son chemin, le groupe a fini par devenir la coqueluche des médias traditionnels et a même du refuser des propositions de grandes maisons de disques.
L'histoire de leur compatriote Lily Allen est légèrement différente. La chanteuse du tube Smile avait déjà signé un contrat au moment de mettre en place son MySpace, qui a connu son succès avant même la sortie du disque, au point de chambouler les dates de diffusion des singles.
Pas étonnant que, comme dans le cas du film Borat (voir l'article à ce sujet), MySpace fasse désormais partie intégrante des campagnes de promotion de l'industrie du disque et du cinéma. Aujourd'hui, des groupes déjà célèbres depuis longtemps, comme Daft Punk, Air ou... Françoise Hardy ont un MySpace qui leur est dédié.

Trop de détail? pour le Casio Exilim EX-Z1000

Casio promeut les 10 millions de pixels de son nouvel appareil photo ( le Casio Exilim EX-Z1000) avec un minisite et cette vidéo virale où la précision de la photo permet de découvrir une scène en arrière plan...

sources: attrape souris

Libellés : ,

Ikea se met au stop motion (film de photo)

Le stop motion est le principe de films faits à partir de photos. Cette technique permet de faire des vidéos très impressionnantes de façon très simple avec un style particulier. Il y a énormément de vidéos utilisant ce système sur youtube (la dernière ayant eu du succès est web 2.0 ). Au portugal, Ikéa vient de produire deux pubs utilisant cette technique :


sources: brainstrorm9

19 octobre 2006

Heineken et le clonage

Heineken renouvelle régulièrement son site heineken.nl. Sa dernière version est sur le thème du cloning et est plutôt sympa avec plusieurs experiences interactives.
sources: Beer bytes

Le défi Stella Artois

Stella Artois avait déjà réussi à donner un aspect inatteignable à sa bière avec le minisite l'étranger. Ils vont encore plus loin cette fois avec le minisite le défi où atteindre un verre de Stella Artois n'est réservé qu'à une élite capable de désamorcer un piège mécanique pluriséculaire. L'exercice n'est pas évident mais la machine peut être désactivée en plusieurs points critiques. Si vous n'arrivez pas à désamorcer la machine, vous pouvez challenger un ami dont l'échec vous ferait gagner (viralité garantie!) La réalisation du site est très belle (je vous conseille d'écouter l'"history of the trap" qui vous plongera mieux dans l'ambiance). L' operation a été relayée à Toronto par l'exposittion d'une énorme machinerie protégeant une Stella Artois.
sources: adhunt

Nouvelle pub sony bravia

La pub Sony bravia avec les balles avait été un grand succès. Si vous ne faîtes pas partie des 3 millions et demi d'internautes qui ont visionné la pub sur youtube, je vous la repropose :

Fort de ce succès, Sony a refait une pub à gros budget avec des couleurs sauf que cette fois elle sont à l'état liquide, tout simplement magnifique :

Vous trouverez la vidéo en meilleure qualité et les détails de la production sur le site officiel de la pub bravia

Objectif respect pour la RATP

La RATP vient d'ouvrir un minisite (objectif-respect.org) en soutien à sa campagne de sensibilisation au respect des autres et des règles dans les transports en commun.

Libellés : , ,

V pour Vendetta, le jeu

La sortie du DVD de V pour Vendetta est accompagnée d'un minisite proposant un advergame façon street fighter. La viralité de l'opération est assurée par le fait qu'il faut défier ses amis pour avoir une chance de gagner le DVD.
sources: Culture buzz

18 octobre 2006

Dove evolution

La vidéo de Dove qui montre comment on transforme une femme "moyenne" en top-model grâce au maquillage et à la retouche numérique :

Même si cette vidéo change du discours classique qui dit "Prends notre produit et tu deviendras belle comme elle", je n'en suis pas fan du tout car elle est démagogique au possible: "Vous êtes belle et si les filles que vous voyez dans les magazines vous paraissent mieux c'est qu'elles ont triché"... Qu'en pensez-vous?

Allowinner pour Virgin mobile

L'arrivée de Virgin Mobile sur le marché des opérateurs s'accompagne d'un microsite composé d'une vidéo façon exorciste et d'un petit jeu concours où il y a un téléphone à gagner au jackpot...
sources: Roycod

Eos tarot, faîtes vous tirer les cartes par Volkswagen

Volkswagen vous tire les cartes sur le minisite Eos Tarot. Hormis le lien vers la page de la Volkswagen Eos, le site est complètement dissocié de l'annonceur (à la différence du miss déstiné qui été très lié (trop?) à live messenger)
sources: the fwa

Les nuits des clans pour le whisky Clan Campbell

Le mini-site des nuits des clans propose de suivre les traces du Clan pour accéder à une soirée secrète à Londres (puis plus tard dans d'autres villes européennes) dans un esprit très Da Vinci Code. L'ambiance ésotérique est assez bien entretenue dans la petite quête de la soirée qui est proposée. Aucune marque ne se revendique sur le site mais le grand C de Clan est le même que celui que Clan Campbell avait utilisé lors de précédentes campagnes. L'inscription étant réservée aux majeurs, je suis quasiment sûr que les nuits des clans sont des soirées Clan Campbell (la marque de Whisky de Ricard).
sources: adverblog

17 octobre 2006

Napster to go : la musique illimitée légale

Napster, ça a d'abord été le symbole du piratage P2P. Puis ils sont revenus dans le droit chemin et ont fait du téléchargement légal. Pour changer d'image ils avaient eu recours au clip très viral d'une strip teaseuse. Aujourd'hui Napster change encore la donne de la musique en ligne en proposant l'une des premières formules de téléchargement légale illimitée. En effet pour 15$ par mois les internautes (Américains et Anglais seulement pour l'instant) peuvent télécharger de la musique de façon illimitée. La communication pour cette nouvelle formule se fait encore via le clip d'une strip-teaseuse avec cette fois-ci le slogan "never pay a buck a track again". La vidéo n'est pas très virale mais l'offre proposée devrait faire réagir. Les musiques téléchargées sur Napster sont protégées par un DRM, mais il y a déjà moyen de les contourner... Et vous que pensez vous de l'offre Napster to go? de leurs vidéos?
sources: adrants

Un teaser viral pour une pièce de théâtre

Voilà un petit teaser que je viens de recevoir :

Pas terrible, j'en conviendrais, mais j'ai tout de même décidé d'en parler car une fois dans la vie est une pièce de théâtre et c'est (je crois) la première fois qu'une pièce de théâtre essaye de buzzer sur le net pour faire sa promo.
edit: la photo à droite est ma contribution au petit concours de cyrille

16 octobre 2006

Et vous, Marly-Gomont ça vous dit quelque chose ???!

Mercredi 4 octobre, Jean-Pierre Pernaut consacrait un mini reportage à un parfait inconnu venant d'un patelin encore plus inconnu…Mais en quelques semaines, Kamini, jeune rappeur et « seul Black » du petit village pommé de Marly-Gomot, va devenir une véritable star…Relayé par le buzz, son clip, a fait le tour de la Toile et des médias en seulement quelques semaines, ce qui n'est pas sans nous rappeler les « Zidane y va marquer » ou autres « Coup de Boule» récents… Kamini « chante » son histoire dans un décor rural où les mobylettes et les vaches surpassent le nombre d'habitants, décor qui contraste avec l'habituelle « té-ci » des rappeurs …
Vous pourrez visionner le clip (que je trouve plutôt marrant) à l'adresse suivante, www.kamini.fr ou ici :
Sources: Le monde

Nestlé fait allumer 100 000 lanternes pour le ramadan

Au moyen orient, Nestlé a fait un mini-site qui propose à ses visiteurs d'allumer une lanterne. Lorsque 100 000 lanternes seront allumées au cours du ramadan (on en est à 90 000), Nestlé donnera alors 100 000 Riyals saoudiens (environ 21 000 Euros ou 140 000 Francs) à la croix au croissant rouge saoudien, au profit des orphelins. La seule contrainte pour l'utilisateur est de s'enregistrer... Une bonne méthode pour se constituer un fichier clientèle sous couvert d'une bonne cause.
sources: adblog arabia

Tenez votre bananeraie Chiquita


Chiquita, c'est une marque de bananes et bien que leur produit est très loin du web, ils viennent de sortir un minisite avec un advergame de simulation de plantation de bananes, où l'accent sur le développement durable est très fort. Le jeu est simple et sympa mais malheureusement il bugge de temps en temps (les planteurs de bananes qui se bloquent...) (le bug a été corrigé)
sources: Coolzor

14 octobre 2006

La télé réalité se rapproche du web.

Les émissions de TV realité sont aujourd'hui tellement nombreuses que les téléspectateurs commencent à s'en lasser. La télé-réalité cherche désormais à toucher les internautes aux Etats-Unis. En effet certaines marques font leur propre reality TV via le web. La première expérience de e-TV realité était la brawny academy pour les serviettes en papier brawny. La télé réalité n'a été diffusée que sur le web. De la même manière Chevrolet va proposer une web real TV où des étudiants devront vivre en touchant continuellement une Chevrolet Aveo. Le jeu s'appelle "livin' large in Aveo" et commence le 23 octobre. Par ailleurs les télé réalité traditionnelles n'hésitent pas à venir buzzer sur le web pour ramener les internautes devant leur TV. En France le meilleur exemple est starhack qui est un site parodique de la star academy commandité par la production. Aux U.S. le dernier exemple en date est le making the commercial qui propose à l'internaute de faire la bande annonce de la real TV "Dallas cowboys cheerleaders, making the team"
sources: Influencia et adrants

Twingo concept, soyez créatif

La Twingo va faire peau neuve et pour préparer la sortie de sa nouvelle petite voiture, Renault a fait le minisite twingoconcept.com. Vous pourrez "créer" (ou plutôt ajouter des créations d'autres) pour faire un petit clip psyché...
sources: Moi aussi

Le yaou'r pour Imagin'R avec Skyrock

Après le SMS qui fait très jeune, Imagin'R a trouvé un nouveau langage mettant encore à mal la langue française pour faire jeune: le yaou'r. En partenariat avec Skyrock, le minisite du yaou'r propose deux trois advergame où il faut inscrire son n° Imagine R pour jouer. A croire qu'ils ne veulent pas qu'on y joue... Sinon une petite vidéo du petit groupe du Yaou'r.

sources: attrape souris

Le don qui ne coûte pas un rond pour la FIDH

Le viral est un médium très porteur pour les associations. Récemment la FIDH a réalisé le minisite ledonquinecoutepasunrond.com, appuyé par trois petites vidéos sur le thème du don :

les toilettes
envoyé par kifranc

Un don qui ne coûte rien, comment est-ce possible? En fait la FIDH vous propose de faire vos achats sur cashstore qui crédite votre compte d'une part de leur marge arrière pour vos achats, puis de faire un don du crédit que vous avez amassé. Finalement cette opération virale derrière la caution des droits de l'homme marche pour Cashstore. Mais la FIDH n'est pas complétement exploitée sans tirer un certain profit de l'opération car tout les utilisateurs (même ceux qui ne sont pas allés sur ledonquinecoutepasunrond.com peuvent reverser l'argent amassé à travers leurs achats à la FIDH... Si vous voulez une belle vidéo sur le thème du don, je vous conseille la très belle vidéo de Ponle corazon.

13 octobre 2006

Des Doritos perdus dans les Bermudes

Tout comme moi, je pense que beaucoup de lecteurs de ce blog vont aller pour la première fois sur un site bermudeen. Connaissant la réputation du fameux triangle des Bermudes, vous risquez de vous perdre dans le microsite de teasing getlost.bm. Le teasing étant en Franco/Néerlandais, j'ai d'abord pensé à la Belgique pour ce buzz mais apparemment il concerne aussi la Hollande. Le whois de getlost.bm montre d'ailleurs qu'il s'agit de l'agence néerlandaise lostboys qui est derrière ce buzz. Selon marketing interactive(en flammand), c'est encore Doritos qui serait à l'origine de ce buzz. C'est vrai que la forme triangulaire des chips correspond avec le légendaire triangle maudit.

12 octobre 2006

Pub2.0 Doritos pour le superbowl

Hier je vous parlais de la pub2.0 gagnante de first post, aujourd'hui je vous propose de voir la première vidéo (le concours a commencé hier et finira le 4 décembre) de la future pub 2.0 Doritos. La vidéo gagnante sera diffusée pendant la finale du Super Bowl :

L'eau de source polonaise jurajska vient de faire un mini-site interactif jouant sur le contraste préhistoire(jurassique)/modernité qui indique que leur eau est un héritage de la terre et que leur conditionnement est de qualité moderne...
sources: thefwa

Pub 2.0 pour the first post

Le quotidien anglais "the first post" avait organisé un concours de vidéos virales afin d'obtenir une publicité 2.0 (publicité faite par le consommateur) Le gagnant a d'ailleurs appelé sa vidéo web2.0:

Web 2.0
envoyé par CrazyCat

Je ne connais pas le quotidien en question mais la navigation du site me laisse penser que la qualité général du journal est en-dessous de celle de cette vidéo. Encore une fois l'UGC fait ses preuves.
sources:moiaussi

Combat de mascotte (Maskot Kombat) pour protrade

protrade.com est un site où les sportifs sont mis sur un marché géant (un peu comme le world cup game d'Eurosport), et veut augmenter le nombre de boursicoteurs sportifs en faisant un petit jeu de combat de mascottes avec une bonne jouabilité.
sources: adrants

11 octobre 2006

Clearification pour Windows Vista


Alors que l'actualité net du moment est le rachat de youtube par google, Microsoft prépare le terrain du prochain Windows avec ce mini-site dont la petite fenêtre flottante est le seul point d'attache qui reste avec une societé informatique... La visite de Clearification.com vous permettra de voir un site bien réalisé et de voir que même un acteur a du mal à parler tout seul longtemps... La vidéo du premier épisode (les prochains arriveront plus tard) :

sources: Bernard-O

Un myspace pour promouvoir le film Borat

Pour le film Borat, qui raconte l'épopée aux Etats-Unis d'un prétendu journaliste Kazakh (dans une caricature qui a provoqué la colère du dictateur président Noursoultan Nazarbaïev, bien que les cibles de son humour soient les Américains, dans des comparaisons peu glorieuses avec un peuple prétendument arriéré), outre un site à l'aspect très lowcost (en français et en anglais), la promotion est assurée par un site MySpace, présenté comme le site perso du personnage principal, Borat. Et si finalement, parmi tout les sites léchés en Flash qui sont réalisés pour chaque sortie de film, le buzz ne pouvait pas venir d'un site super amateur (en apparence car le sendtofriend viral est bien présent...).

La famille Otop pour AOL

AOL a été élu N°1 sur la qualité du service Internet en France et veut donc le faire savoir. Pour cela, AOL a réalisé un minisite où chacun des 4 membres de la famille Otop se voit raconter sa vie dans une vidéo se voulant drôle (aujourd'hui il n'y en a que 2 de disponibles, les 2 autres arrivent le 16 octobre) afin de conclure que untel Otop est au top comme AOL... On remarquera là aussi que FamilleOtop.fr fant une réference au langage SMS bien que le site ne s'adresse pas seulement aux jeunes...

Un faux virus pour le teaser viral de pulse

A l'inverse d'Obao, voilà un teaser qui n'est pas zen du tout voir opressant. Le principe est qu'une espèce de virus ait infiltré votre PC et vous intrigue... Pour en savoir plus, on vous propose de donner le mail de vos amis. C'est en fait ici que le virus est et il est marketing. La réponse au teaser ne sera donnée que le 11 novembre, mais une recherche whois que l'agence Eyeplay et une recherche web montre que le produit du futur minisite sera le film Pulse qui sort justement ce 11 octobre.
sources: coolzor

10 octobre 2006

Obao se la joue zen

Obao vient de lancer un mini-site très zen, ce qui est très rare sur le net...

sources: Buzz marketing

La détective academy

Si je vous dis le colonel Moutarde avec un Chandelier dans la Véranda, cela doit vous rappeler vos longues parties de CLuedo que vous avez du faire dans votre enfance. Hasbro remet ce classique des jeux de societé à l'ordre du jour grâce à la detective academy, qui propose un cluedo géant concours. Fait en flash, cet advergame est assez sympathique et respecte l'idée originale du site.

Million dollar Idea

Netflix, le leader de la location de films par Internet, offre 1 million de $ à celui qui trouve l’idée pour améliorer son système de recommandations à partir des 100 millions d’évaluations de films dont l’entreprise dispose. Bien qu’un système de recommandations soit très stratégique et puisse amener une grande valeur ajoutée à l’entreprise, ce n’est pas certain qu’il puisse ramener 1million de $ de marge supplémentaire. Par ailleurs, il est possible de le faire réaliser en externe par des pros pour une somme équivalente. Mais cette démarche (inspirée de celle du gouvernement anglais au 18ème siècle, comme quoi le buzz n’est pas forcément lié aux NTIC) va faire du bruit et permettre de faire parler de Netflix et de conquérir de nouveaux clients qui ne connaissaient pas le concept de location. Plus d'infos sur le mini-site du concours
sources: Boston Herald

Les Y design awards

En angleterre viennent d'être remis les Y design awards qui récompensent les meilleurs sites interactifs commerciaux. Il y a parmi les lauréats des sites dont j'avais parlés (la beckham academy, aveaword ), et d'autres qui aurait mérité ce traitement, comme le très bon advergame de coup franc freekickfusion de Gilette, ou cette campagne convaincante contre les drogues de Profero avec Franck.
sources: Dexigner

Strip tease

Avez-vous déjà fait un strip-tease? Avez-vous déjà diffusé un strip-tease sur le web? Il n'est pas trop tard, le minisite de l'émission striptease tonstrip.com vous le propose en l'échange d'une simple photo d'identité. Le système utilisé par le minisite de striptease est le même que celui utilisé par HP et Levi's. C'est simple mais j'adore ce concept.
sources: Thomas Clement

09 octobre 2006

Le langage SMS favorise-t-il le buzz?

Pensez-vous que le langage SMS soit un facteur (clé) de réussite pour un mini-site marketing? Cette question peut paraître stupide mais elle ne l'est pas tant que ça quand on voit le nombre de mini-sites qui préfèrent le langage SMS à la langue française. Quelques exemples relevés ces derniers mois :

Le langage SMS fait jeune, puis maintenant cette nouvelle langue ne se cantonne plus au texto, elle envahit aussi les discussions d'instant messenging... Et vous, que pensez-vous du langage SMS? Si cela vous insupporte, vous pouvez rallier le KomiT de lut' contr' le langaj SMS...

Evalu8me

Au Canada, Monster vient de faire un mini-site intéractif permettant de faire son bilan professionnel en faisant une auto-évaluation et en demandant à ses collègues de nous évaluer aussi. La différence entre le "comment on se voit" et le "comment on est vu" peut être intéressante, mais c'est pour le site evalu8 me que c'est le plus intéressant car les demandes d'évaluation sont des 'sendtofriend' bien masqués qui assurent une diffusion virale efficace...
sources: blogue marketing

08 octobre 2006

Tooluxe

Le nouveau site de ventes privées tooluxe ouvre son site avec un magasin virtuel (virtual tooluxe shop), où l'on peut donner des ordres aux agents d'accueil. Le procédé commence à être usé donc tooluxe s'est senti obligé de nous offrir des strip-tease sur demande pour se démarquer mais ça n'est qu'à moitié convaincant.
sources: Yannick lejeune

Mes 5 favoris avec Myfaves.com de T-Mobile

T-Mobile propose de trouver les 5 personnes qui comptent le plus pour nous grâce au fave-o-tron, interface interactive qui déterminera vos 5 personnes préferées avec un jeu de questions bien orchestré. Une fois les 5 favoris identifiés, T-mobile vous proposera un forfait où les appels sont illimités vers les 5 favoris, mais profitera aussi de l'identification des 5 meilleurs amis pour vous proposer de leur envoyer une E-card...
sources: FWA

High seize pour la Ngage

Nokia fait la promo de la Ngage et du jeu High seize avec un bon mini-site dans l'ambiance corsaire et un advergame de bataille navale malheuresement difficile à trouver (dans le canon du bateau).

Sell-o-tainment -> sellotainment

Lors d'une conférence de l'EBG où ils ont fait le tour des innovations webmarketing du moment. La brawny academy a le droit au terme de sell-o-tainment (utilisé 6 fois quand même au total). Le sellotainment est le néologisme alliant les mots sell et entertainment pour dire que la pub divertit. Pensez-vous que ce nouveau terme (moins de 50 résultats sous google) va prendre? moi non...

07 octobre 2006

Comment faire lever Zapatero?

Certains avaient taggué air force one pour buzzer, les 4gatos (activistes espagnols) se sont introduits dans le parlement espagnol, ont volé le fauteuil de Zapatero et ont affiché un message demandant à Zapatero de se lever contre la pauvreté. Je vous laisse regarder la vidéo :

Tout comme pour Air Force One, la vidéo est un fake, mais cela n'empêche pas le buzz. Des centaines de milliers de visionnage de leur vidéo et des milliers de commentaires sur leur blog levantatezp.
sources: vavapiolou

Splinter cell fifth freedom

Vous souvenez-vous de la campagne de protect the human contre la libre circulation des armes qui les vendait, tel un produit de téléshopping? Ubisoft utilise un concept semblable pour faire le minisite de la sortie de Splinter cell fifth freedom, où ils présentent le jeu comme un kit de tueur par téléshopping :

sources: culture buzz

05 octobre 2006

Elmy pour les enfats sur carieclic d'elmex

Les enfants vont sur le web de plus en plus tôt ( il y a même un ebayeur de 3 ans qui a acheté une voiture!), donc les marques ciblent leurs mini-sites pour des enfants de plus en plus petits. Ici c'est Elmex qui a fait un microsite pour les touts petits avec des advergames d'eveil et Elmy(à gauche), la mascotte du site.

Poltergay

Le film poltergay (un mix entre Shining et la cage aux folles qui présage le pire...) s'appuie sur un minisite proposant vidéos, advergame (cf image à gauche), concours, ... Les mini-innovations du site sont la diffusion des premières minutes du film dans une page cachée (pas trop quand même). La promo web du film n'en n'est pas pour autant optimisée, car le lien commercial d'une recherche google sur poltergay redirige vers le site du film d'Al Gore.

04 octobre 2006

La présidentielle en musique

La communication virale ne sert pas qu'à la publicité, mais aussi aux campagnes des hommes politiques. Après David Limon qui a chanté pour Nicolas Sarkozy, c'est au tour de Dominique Strauss-Kahn de faire appel à deux artistes de Sarcelles, la ville dont il est maire. K-banes et Bambou ont donc repris le titre Coup de Boule de La Plage, lui-même une reprise de Zidane y va marquer de Cauet, qui a repris Madan de Salif Keita (dans sa version remixée par Martin Solveig). Vous connaissez tous l'air, les paroles sont "Strauss-Kahn y va gagner, la gauche elle va passer".
Edit: Il y aussi l'incontournable segoroyalmix :

sources: Yahoo! Actualités / Associated Press et segoroyalmix