28 avril 2007

Bataille de bureau pour Oslobors

Une petite vidéo virale en milieu professionnelle pour un service bancaire norvegien :

sources:ipub

Libellés : , ,

26 avril 2007

Le nouveau président

D'ici le 6 mai, on ne sait toujours pas qui sera notre prochain président. En attendant, une marque de camembert bien connu nous présente son nouveau président à lui sur son minisite avec des micro-trottoirs qui joue sur l'ambivalence du terme "nouveau président"...
sources: Culture buzz

Libellés : , ,

25 avril 2007

Ou est Charlie avec Microsoft entreprise

Microsoft entreprise France a fait un advergame ou il faut retrouver dans univers graphique très proche d"Ou est Charlie" des éléments de l'entreprise. Le problème est qu'il faut être enregistré sous son ID live pour jouer alors que le jeu est très simple...

Libellés : , ,

24 avril 2007

Tax invaders

Connaissez vous les contribuables associés? C'est une association de contribuables qui font pression sur les gouvernements pour réduire les différents impôts et taxes des contribuables. Ils viennent de faire un advergame pour se donner plus de visibilité entre les deux tours des élections et que les candidats entendent leurs revendications. Le jeu s'appelle Tax invaders et c'est un space invaders ou les envahisseurs sont des bureaucrates...
sources: Mail de l'enchanteur des nouveaux médias

Libellés : , , ,

23 avril 2007

Nouveau design sendtofriend (1er jet)

Pour l'anniversaire du blog, je vous avais proposé la semaine dernière de participer au nouveau design du blog. Faute de contribution, j'ai essayé de relooker le design moi même. Comme je ne suis pas graphiste (et que le CSS n'est pas mon fort) je suis allé au plus simple. J'ai mis un fond rose gris leger pour éviter d'avoir l'impression que le blog flotte dans une grande page blanche. J'ai essayé de donner un petit aspect web 2.0 (couleurs, reflets, arrondi) J'attends vos remarques et vos propositions d'améliorations en commentaires...
Edit : suite au premières critiques qui confirme le fait que je n'ai pas de talent dans le design de site, ce design risque de n'être que temporaire. Si vous voulez être le prochain designer de sendtofriend voici le logo dans sa version photoshop.

Libellés :

Maxi batterie mini jouabilité

Je suis très rarement critique face aux différents advergames que je vous présente mais
l'advergame maxi energie pour maxi batterie m'a vraiment déçu. Déjà il faut s'inscrire exhaustivement pour pouvoir jouer, ensuite il faut valider un Email pour enfin pouvoir jouer puis au bout de 2 minutes de jeu (peu palpitante) on arrive à court de batteries mais au lieu de pouvoir rejouer on est bloqué sauf si l'on envoie des invitations à ses amis et que ceux-ci valide s'inscrivent au site. A moins d'être attiré par les quelques PSP offertes et de forcer ses amis à s'inscrire, leur jeu n'est pas jouable...
sources: Guikonline

Libellés : , , ,

Messi et Adidas

Mercredi dernier, le jeune argentin Messi a mis en coupe d'Espagne un but d'anthologie (comparable à celui de Maradonna lors du mundial86 comme le remarque kickandblog) Adidas qui avait déjà fait une campagne "Impossible is nothing" avec Messi n'a pas attendu pour récuperer l'évenement et en faire un spot en moins de 48H:


Edit: la vidéo Adidas, n'étant plus en ligne, il devait s'agir d'un fake, je l'ai donc changé par une vidéo comparant les 2 buts...

sources: ComercialesTV

Libellés : , ,

Annonces jaunes : le second tour

Les annonces jaunes avait fait une 1ère série de vidéos sur les présidentielles qui avait plus ou moins buzzés. Ils remettent ça pour le second tour avec deux nouvelles vidéos de Nicolas S. et Segolene R. que j'ai reçu ce matin dans un mail d'annonces jaunes :

Libellés : , ,

21 avril 2007

Quand une agence gagne le compte Axe...

Vous avez dû remarquer que je parle souvent de Axe sur ce blog, c'est qu'ils sont très présent dans le marketing alternatif (le blog axeads ne parle d'ailleurs que des pubs Axe ou Lynx...) Alors c'est sur que quand on est une agence de marketing interactif c'est un compte que l'on est très content de gagner. L'agence brésilienne cubo.cc annonce à ses salariés d'une manière assez originale le gain de ce nouveau client tout en restant dans l'esprit sexy de la marque (Vidéo Hot):

sources: Sbloob

Libellés : , , ,

Le Mouvement de Rechauffement de la Femme de Axe

En France, la campagne Bomchickawahwah
est assuré par le minisite du MRF(Mouvement de Réchauffement de la femme). Celui-ci caricature surfe sur la présidentielle (bien que ça ressemblerai plus à un Syndicat qu'à un parti politique) sans oublier l'aspect séduction de Axe. Le contenu du minisite est très classique, hormis le fait que l'affiche personnalisé qu'on créé peut être envoyée par Axe à notre domicile.
sources: Roycod

Libellés : , ,

20 avril 2007

msnbc newsbreaker

MSNBC vient de réaliser l'advergame newsbreaker. C'est un casse briques (arkanoid) ou l'on doit récupérer les news qui tombent.
sources:Infopub

Libellés : , ,

18 avril 2007

Minimisez les pertes, maximisez les profits

"Minimisez les pertes, maximisez les profits" (Minimize waste, maximize profit) est un slogan que l'on attribuerait volontiers à de nombreuses entreprises mais pour lequel on ne penserait pas à une agence gouvernementale pour l'environnement et pourtant il s'agit bien du slogan d'Envirowise dont la mission est d'aider les entreprises britannique à se développer en minimisant leur impact sur l'environnement. Si je vous parle d'Envirowise, c'est qu'ils ont réalisé un advergame de golf très réussi :

sources: Killer viral

Libellés : , ,

17 avril 2007

Nouveau design pour le 1er anniversaire de Sendtofriend

Sendtofriend fête aujourd'hui son premier anniversaire. A cette occasion j'ai décidé de revoir le design du blog mais comme je ne suis pas très doué en webdesign, je vous propose d'y participer en me proposant vos créations d'en-têtes (chapeaux en langage blog). Merci donc de m'envoyer vos propositions à sendtofriend-at-gmail.com. La seule contrainte serait de placer le logo dans l'entête mais ce n'est pas obligatoire. J'organiserai un vote entre les différentes propositions dans une vingtaine de jours. Sinon d'un point de vue chiffres: 108 000 pages de ce blog ont été vues par 71 000 visiteurs de 102 pays différents avec une croissance relativement linéaire.

Libellés : ,

Si vous n'aimez pas Kit Kat chunky peanut ...

Si vous n'aimez pas Kit Kat chunky peanut... vous pourrez alors vous venger sur les créateurs (et même si vous l'aimez) C'est ce que propose le minisite anglais du peanut chunky. Vous pourrez sur ce site infliger diverses souffrances aux chercheurs Kit Kat. Il y a même des bonus de punitions si vous utilisez le bouton sendtofriend du site...
sources: Marketing alternatif

Libellés : , ,

Prenez bien vos virages avec Goodyear

Goodyear vient de faire un minisite européen eaglef1.eu pour promouvoir ses nouveaux pneus. Celui-ci contient un advergame de voiture assez bien fait (je suis actuellement 4ème!!) Le site est promu via des vidéos de sport sympa qui finisse par une chute dû à un virage raté comme celle-ci :

sources: Viral avatar

Libellés : ,

16 avril 2007

Million axe homepage

Au Brésil, Axe a encore innové dans le marketing viral. Ils ont imité la fameuse million dollar home page en créant la million axe homepage. La différence avec le concept surexcploité d'Alex Tew c'est qu'au lieu de payer pour avoir sa place sur la page, il faut y faire s'inscrire ses amis. Le processus est donc très viral. car chaque carré de pixels équivaut à un sendtofriend transformé en inscription. Axe a aussi innové dans sa manière de promouvoir le site. Une vidéo d'une charmante demoiselle faisant une danse sexy tourne sur youtube. Le lien présent sur la vidéo pointe vers un site en construction mais la danseuse donne un numéro de téléphone. Le numéro amène à un répondeur qui donne l'adresse de la million axe homepage. La vidéo en question (Calor!!) :

sources: brainstorm9

Libellés : , , , ,

15 avril 2007

L'usine Trident

Les chewing gum trident propose une vidéo bien délirante de présentation de leur processus de fabrication des chewing-gum sur leur site anglais. La vidéo est réussi mais elle n'est malheureusement ni sur youtube ni sur Dailymotion..
sources: ipub

Libellés : , ,

14 avril 2007

Les blogs d'agences

Mon précèdent billet sur les mails des agences aux blogueurs a suscité beaucoup de réactions mais n'a pas répondu à la question :
Comment les agences doivent informer les blogueurs de leurs campagnes?
Je pense que l'une des solutions est que les agences tiennent elle même un blog. Cette idée n'est pas révolutionnaire car de nombreuses agences ont déjà un blog qui permets de parler de leurs campagnes parmi d'autres billets. En voici une liste non exhaustive qui ne demande qu'à être enrichi par vos commentaires : Le lien entre l'agence et le blog est plus ou moins évident et méritent d'être lus (au moins les 6 premiers de la liste qui sont d'ailleurs intégrés à ma buzzroll)

Libellés : ,

Hail: Le retour du Soleil avec Solon


Malgré une réalisation très trailer holywoodien, il s'agit en fait d'une pub corporate pour Solon. Je ne sais pas si cette pub a été faite pour le net ou pour le cinéma mais elle est très réussi et tournera surement sur les blogs notamment grace au minisite pionniers de l'énergie.
sources: Blog917

Libellés : , ,

13 avril 2007

Blogueurs influencés

Blogueur influencéOn parle sans arrêt de blogueurs influents mais on parle que très rarement des blogueurs influencés alors que ce phénomène est très présent. En effet les blogueurs recoivent quotidiennement des mails d'agences nous envoyant leurs communiqués de presse pour qu'on relaie leurs opérations. Ce billet n'est pas un coup de gueule (comme celui de F. Cavazza d'il y a quelques mois) car pour ma part certains de ces mails me permettent de découvrir de nouvelles campagnes comme recemment celle ci, celle là. J'assume donc mon statut de "blogueur influencé". Même si les mails d'agence que je reçois sont parfois personalisé, je sais que je ne suis pas le seul à les recevoir et je vois d'ailleurs de nombreux blogs dont certains billets semble être la direct conséquence d'un mail de l'agence ayant réalisé la campagne comme ces billets de Nicknolte ou de chauffeur de buzz qui reprennent carrément des phrases du mail. Sinon Cyrille, Olivier, Roycod et moi aussi ont posté la nouvelle pub le Gaulois dont il n'était pas convaincu suite aux mails flatteurs de l'agence (en dénoncant au passage la pratique). Ce phénomène n'est pas nouveau mais comme je reçois de plus en plus de mails d'agences, je me rends de plus en plus compte que ceux-ci influencent vraiment les blogueurs et tout particulièrement les blogs marketing. Les agences le savent bien et viennent même recemment de passer un pas en créant une vidéo spécialement destiné aux blogueurs afin qu'il relaie la nouvelle campagne coca :

Personnelement, j'indiquerai désormais tout le temps si c'est l'agence à l'origine d'une campagne qui m'a contacté (et si elle m'a offert quelque chose ce qui est beaucoup plus rare) par souci de transparence. Que pensez vous de cette relation Agences/blogueurs?

Edit : J'ai ajouté une image sur les influenceurs si d'autres blogueurs veulent assumer leur statut de blogueur influencé... Et j'ai ajouté d'autres liens vers des billets parlant de la pub le Gaulois

Libellés : ,

12 avril 2007

La gomme magique de Mr propre

Aux Etats Unis, Mr propore propose aux internautes de faire la pub de sa gomme magique à travers un concours de vidéos. Pour l'instant, il n'y a que très peu de vidéos mais le concours n'est pas encore fini. Si vous allez faire un tour sur ce minisite, ne manquez pas la vidéo de la marque qui propose de remplacer leur Mr Clean fort et chauve par un nain chevelu...
sources: Blog 917

Libellés : ,

11 avril 2007

Les oies d'Air Canada

Air Canada vient de sortir le minisite la grande migration en support de sa campagne TV ou l'on voit des oies. Ce minisite vous propose la pub TV ainsi qu'un casting d'oies et un concours très viral pour gagner des billets d'avions ou il faut former un groupe d'oies solidaires dont vous comprendrez mieux le principe en regardant la présentation de diapositives faite par l'oie hôte...
sources:Infopub

Libellés : , ,

Je n'ai jamais...

Le jeu à boire I never (je n'ai jamais...) est simple, chacun son tour fait une proposition commençant par 'Je n'ai jamais' et finissant par quelque chose qu'il n'ont effectivement jamais fait. Si d'autres joueurs ont déjà fait cette chose alors ils boivent... Les restaurant Houlians ont décliné ce jeu sur Internet de façon à pouvoir jouer à distance sans finir éméché. Très viral et sympathique...
sources: Adrants

Libellés : , ,

Calme toi suce ta glace

Calme toi suce ta glace est le minisite du syndicats des glaciers (SFIG), il propose très classiquement un hôte virtuel et 3 petits advergames. Le site est promu par 2 vidéos visible sur dailymotion :

On remarquera le choix des tags ajouté à la vidéo : "suce, sexy, blonde, seins,..." avec en plus une vidéo dite au contenu explicite... Le sexe amène du traffic donc faute d'en avoir dans le site ou dans les vidéos, les glaciers ont choisi de le mettre dans leur tags... Qu'en pensez vous?
sources: culture buzz

Libellés : , , ,

Battez vous pour votre gout de Doritos

Doritos vien de sortir un minisite ou il faut voter pour son nouveau parfun de chips préferé. Déjà vu diront certains, mais l'innovation est que sur ce site il faut se battre (en réseau avec d'autres joueurs) pour son goût favori. Et l'advergame de combat Doritos est très réussi avec plusieurs combinaisons de coups et de nouveaux coups spéciaux qui se débloquent au fur et à mesure. Une réussite signé Snack strong productions.
sources: Xprime

Libellés : , , ,

10 avril 2007

L'energie positive avec POWEO

Le 1er juillet 2007, le marché de l'électricité s'ouvre à la concurrence, les futurs concurrents à EDF doivent se faire connaître et pour cela Poweo se sert du web avec le site l'energie positive qui sera promu par 3 vidéos virales dont la première est celle de la famille Mollet :

Libellés : , ,

09 avril 2007

Lost.eu

Lost.eu est un jeu viral qui ne promeut aucune marque mais dont l'objectif est simplement la viralité. L'objectif est d'atteindre 7 millions de joueurs (Il y en a 200 000 aujourd'hui) sachant qu'on ne peux s'inscrire que par parrain nage. Mon URL de parrainage est lost.eu/3a71d mais cette URL doit être communiqué de façon originale. Les gagnants du concours seront celui qui a fait la photo la plus originale et celui qui a le plus de filleuls. Ah oui et le jeu s'appelle lost car si on a pas de filleuls pendant un mois on a alors perdu. Que pensez vous de ce jeu?

Libellés : ,

06 avril 2007

Design our pepsi can

"Designez notre porchaine cannette de Pepsi" voila la proposition que fait Pepsi aux américains grâce aux site design our pepsi can. Le principe est simple : les internautes proposent des design de canette et le meilleur sera utilisé pour des vrais canettes de Pepsi. De l'User Generated Content dans toute sa splendeur. Le site proclame cette opération comme étant une première mais ce n'est en fait qu'une variante de l'opération Pepsi light art que Pepsi avait organisé en Espagne...
sources: Manafu

Libellés : , ,

BMW PACE

BMW a mis en ligne un minisite qui propose de faire le tour de l'Europe en BMW avec toute une histoire dans un décor au graphisme très réussi et peu commun en web en vous donnant la main via un advergame de voiture qui malgré son clacissisme reste très beau. Un site à voir!
sources: the FWA

Libellés : , ,

Les chatiments : le jeu

Après un teasing (envoi de bible et tapette aux bloggueurs buzz-angel) auquel je n'ai pas participé car je n'étais pas chez moi pour les recevoir, Culture buzz révele son annonceur qui est le film les chatiments et propose pour continuer sa promotion un advergame.

Libellés : , ,

05 avril 2007

splat the mat

Splat the mat est un microsite qui propose une hotesse sur qui l'on peut lancer toutes sortes d'objet tachant pour ensuite voir une cleaning crew arriver à récuperer avec simplement de l'eau et des serviettes(et beaucoup d'energie) un tapis anti-tache qui est l'objet promu par le site.
sources: adrants

Libellés : ,

04 avril 2007

Y a tout pour ma maison avec But

Sur le même principe que cretin.fr, But a créé un site humoristique d'un très mauvais concurrent de ventes de mobilier pour mettre en valeur son magasins. Le minisite yatoutpourmamaison.com comporte des vidéos et un advergame façon pacman ou (pour l'instant) sendtofriend domine le classement...
sources: Chauffeur de buzz

Libellés : , ,

Mentos fait de l'art pop

Mentos avait béneficié d'un très bon buzz grâce au mix Mentos/coca qui avait généré des milliers de vidéos d'utilisateurs. Mentos essaye de trouver une nouvelle expression artistique à partir de ses produits. Il s'agit de "popper" en partie les plaquettes de mentos pour en faire un dessin. Les internautes peuvent s'exercer sur makeartpop.ca et une vidéo montre le making of d'une oeuvre en art pop (à ne pas confondre avec le pop art) :

sources: ad goodness

Libellés : , ,

Operation Gatorade

Gatorade pousse à l'extrème l'aspect energisant de sa boisson et a créé un minisite et une vidéo ou le WAC (World Athletic Commission) veut réprimer l'utilisation de Gatorade par les sportifs australiens tel un produit dopant. Cette opération date de l'année dernière mais elle reste très bonne:

sources: Ideenverteiler

Libellés : ,

Louer une femme... ou des DVD

La location de femmes est un service proposée en Belgique par rent a wife. Rassurez vous ce site n'est qu'un canular dont la conclusion est "Ah!... si tout pouvait être aussi simple que DVDPost !" afin de promouvoir le service de location de DVD par correspondance de DVD post. Le site rentawife.be est promu par cette vidéo :

sources: Culture buzz

Libellés : , ,

03 avril 2007

Larry the ram pour Dodge

Dodge, ce sont des voitures très américaines, ils sont donc partenaires d'un sport très américain (le basketball avec la FFB). Pour appuyer ce partenariat, Dodge a créé un minisite qui met en scène un entraîneur virtuel au caractère très marqué: Larroslaw Raminovski, dit Larry the Ram. Le minisite ne propose pas d'advergame mais seulement un concours où l'on voit ses chances de gagner s'accoître si on invite ses amis à rejoindre son équipe...
sources: sports and marks

Libellés : , , ,

02 avril 2007

How you football avec Pepsi

Pepsi vient de lancer sa nouvelle campagne Pepsi football avec une pub où de grandes stars du ballon rond (Ronaldhinio, David Beckham, Thierry Henry, ...) jouent dans une gare pour du Pepsi(visible dans le CBnews video mail). La pub vidéo est soutenue par le minisite how you football qui propose un concours de vidéos, de créer son ballon et nombreux bonus.

sources: CB news

Libellés : ,

Don't slow down

Foot locker a créé un advergame de course moto pour promouvoir la sortie de la nouvelle puma Ducati.
sources: Laurent

Libellés : , ,

01 avril 2007

fenomenos platanormales

Fenomenos platanormales pourrait être traduit par "phénomènes bananormales" et c'est le jeu de mots du minisite des bananes des Canaries qui vous propose d'animer une émission sur des phénomènes paranormaux ayant rapport aux bananes des Canaris.
sources: buzzeando

Libellés : , ,

Agence de loisirs Twix

En Espagne, Twix a fait un minisite ou il se proclame agence de loisirs avec de nombreuses vidéos et un concours de vidéos (qui ne connait pas encore le succès comme le remarque Markarina)

Libellés : , ,

Tortues Ninja

Au brésil la sortie du nouveau film des tortues ninja est assuré par un fort teasing street marketing (pizza, étoiles de Ninja) pour le minisite estamos chegando qui sera en ligne le 4 avril...

Libellés : , ,