18 octobre 2006

Dove evolution

La vidéo de Dove qui montre comment on transforme une femme "moyenne" en top-model grâce au maquillage et à la retouche numérique :

Même si cette vidéo change du discours classique qui dit "Prends notre produit et tu deviendras belle comme elle", je n'en suis pas fan du tout car elle est démagogique au possible: "Vous êtes belle et si les filles que vous voyez dans les magazines vous paraissent mieux c'est qu'elles ont triché"... Qu'en pensez-vous?

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

il faut se rendre sur le site de dove pour avoir la clé : http://www.campaignforrealbeauty.com/ et s'intéresser aux autres campagnes comme celle-ci http://www.campaignforrealbeauty.com/flat3.asp?id=2287&src=InsideCampaign_firming

J'y vois plus de l'opportnisme que de la démagogie, Dove se demarque de la concurrence en s'adressant au femmes sans leur mentir et en affichant des mannequins qui ont l'air de vraies femmes.

11:31 PM  
Blogger Nael HAMAMEH said...

Salut Guillaume,

J'adore ton blog. Avec un pote on essaie d'en faire un aussi bien.

J'ai remarque qu'on traitait souvent des memes sujets. Voila, du coup, si t'es ok, je vais rajouter ton lien sur mon blog.

Pour Dove, j'ai mis un post a peine qq heures avant toi :-p mais tu es souvent un des premiers a reperer les buzz et les campagnes virales. Bravo

Nael
http://marketingalternatif.typepad.fr

9:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ce qui me fait rire chez beaucoup de mecs, c'est leur incapacité à comprendre que la beauté est relative et que leurs critères ne sont pas forcément ceux des autres gars...
Ton avis d'homme est que cette pub te semble démagogique. Je te comprends. On pourrait le croire, c'est vrai que Dove cherche à vendre avant tout. Toutefois, il ne faut pas se leurrer. Si chacune des femmes ne nait pas égale face à la nature, nous sommes rarement dotées d'une peau parfaite, toute douce, sans aspérités, sans cernes sous les yeux. Nous ne naissons pas forcément avec le nez parfaitement droit, parfaitement placé, avec des formes "où il faut là où il faut".
Ton commentaire et excuse-moi si je me trompe, me dit que la pub fait croire aux filles que si elles sont moches, c'est pas grave, car les nanas de pubs le sont aussi, sauf qu'elles sont modifiées par ordi.
Excuse-moi de te le dire mais regarde les photos de bombasses comme Shakira, Beyoncé ou de top modèle démaquillées sur le web. Il n'y a pas de culpabilité à avoir là dessus pour la femme. Depuis petites, on nous apprend à être belles à tout prix : se priver, souffrir... "Il faut souffrir pour être belle" me disait mon père dès l'âge de cinq ans.
Si le dictat de la beauté ne te touche pas, c'est sans doute que tu es un homme et que ceci n'existe encore que très peu pour vous. Mais la femme, elle, n'est pas si libérée que ça. Elle est aliénée aux modes.
Alors d'une certaine façon, personnellement, le fait qu'on rassure les gamines sur le fait qu'on ne nait pas "parfaites" et que les mannequins, elles aussi, pour sembler parfaites doivent passer par des modifications y compris sur leurs photos, je pense que ça permet aux gamines de se sentir plus en accord avec elles-mêmes.
Tu sais, je me trouve belle maquillée. Et en général, on me trouve jolie également. Sans maquillage, je ne suis qu'une nana comme toutes les autres... J'ai des imperfections, des taches de rousseur. Mes cheveux non coiffés sont abominables. Je ne suis pas gâtée niveau gras non plus.
Alors, sincèrement, devrais-je me butter pour le culte de la maigreur et de la beauté ou devrais-je assumer le fait que je ne suis pas différente des autres femmes ?
Nous ne sommes pas toutes égales face à la beauté, c'est sur. Mais encore faut-il avoir envie d'être considérée comme belle universellement...
Personnellement, je pense que ce genre de pub peut aider à relativiser les femmes.
Et c'est pas mal...

12:00 AM  

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