14 avril 2007

Les blogs d'agences

Mon précèdent billet sur les mails des agences aux blogueurs a suscité beaucoup de réactions mais n'a pas répondu à la question :
Comment les agences doivent informer les blogueurs de leurs campagnes?
Je pense que l'une des solutions est que les agences tiennent elle même un blog. Cette idée n'est pas révolutionnaire car de nombreuses agences ont déjà un blog qui permets de parler de leurs campagnes parmi d'autres billets. En voici une liste non exhaustive qui ne demande qu'à être enrichi par vos commentaires : Le lien entre l'agence et le blog est plus ou moins évident et méritent d'être lus (au moins les 6 premiers de la liste qui sont d'ailleurs intégrés à ma buzzroll)

Libellés : ,

21 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et bien à cette liste je rajouterais un blog d'agence qui vient tout juste d'ouvrir : Change Minds par MS&L : www.changeminds.biz .

En plus, quelle idée originale de faire un blog à l'horizontal !

10:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve que ce blog à l'horizontale est une très bonne idée mais alors que c'est déstabilisant...

11:34 PM  
Blogger guillaume said...

Effectivement très original ce blog à l'horizontal. Je l'ajoute à la liste.

12:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

www.heaven.fr
l'agence blogue depuis plus de cinq ans maintenant - archives consultables ;)

1:17 AM  
Blogger guillaume said...

Oups, l'oubli et pourtant je le connaissais... Je le rajoutes immédiatement :)

9:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

merci :D

9:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour compléter encore la liste tu peux aussi rajouter celui/ceux de Tribeca/B-R-M...?

En tous cas si je te rejoins à 200% sur le post précédent (Blogueurs Influencé) je ne pense pas que le blog d'agence peut à lui seul se substituer entièrement aux mails d'annonce de campganes/d'événements et à la relation que certaines agences voudraient entretenir avec les blogueurs...

En effet un point clé des campagnes organisées au travers de la blogosphère ne concerne-t-il pas souvent l'exclusivité du contenu. Les blogueurs (principalement dans l'univers de la com/du marketing/ du buzz/etc etc) ne sont-ils pas aussi (surtout) motivés par l'idée de connaître les campganes en avant première, ce qui n'est plus le cas une fois que l'info est diffusé sur le blog de l'agence...

Au-delà de cela tout ce qui concernerait le seeding (par exemple) ne peut être fait au travers du blog mais uniquement en entretenant une relation privilégiée avec un noyau de blogueur "influents" "influencés" "influenceurs" etc. ou plus simplement "visibles" sur la Toile...

Mais le point le plus important et sur lequel je te rejoins le plus, ainsi que les différents commentateurs, concerne le spamming d'agences (ou plus rarement d'annonceurs en direct) lors d'envois massifs, impersonnels, donnant l'impression flagrante de prendre le blogueur pour un panneau JCDecaux décérébré...

La solution résiderait (peut être) simplement dans plus de transparence dans ces mails, dans des investissements humains, qui permettront aux agences de traiter ces mailings au cas par cas, et ce qui aurait de facto pour effet de valoriser leur ciblage de blogueur (on peut d'ailleurs noter que c'est ce que font les agences les mieux installées sur le segment, qui avec l'expérience arrivent à gérer une relation privilégiée avec les blogueurs qu'elles ont en régie -Heaven/Influence- ou qu'elles contactent au cas par cas -Tribeca/BRM Vanksen Passage Piéton-)

Bon voilà, désolé pour la longueur du commentaire, mais le sujet m'intéresse!

En tous cas bravo pour ces post et pour ton blog, de manière générale, que je lis quotidiennement depuis un moment mais sur lequel il est vrai je ne commente que très rarement... ;)

10:21 AM  
Blogger guillaume said...

Et pourtant le blog 'marketing alternatif' de Tribeca faisait partie de ceeux auxquels je pensait quand j'ai rédigé l'article.

Les commetaires long ne sont pas un problème si ils sont interessants (ce qui est le cas ici)

11:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

effectivement je suis d'accord : "le blog d'agence ne peut pas à lui seul se substituer entièrement aux mails d'annonce de campganes/d'événements"

Je pense que les agences ont besoin de toucher des bloggueurs qui ne sont pas dans un trip com/marketing/web 2.0 (quel est l'intérêt pour le commun des mortel de suivre les flux RSS d'une quinzaine d'agence de com ?).

5:20 PM  
Blogger guillaume said...

Celui qui n'est pas interessé par suivre le flux RSS d'une agence l'est encore moins pour recevoir les infos de cette agence dans sa boite mail...

5:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Qu'est ce qui te fait croire ça ? C'est bien triste et réducteur comme vision.

Si je tiens un blog de pêche, je suis surement un des premiers concerné à faire le promotion éventuelle d'un magazine de pêche ou communiquer au sujet d'un nouveau magazine. Je serai donc probablement une cible privilégiée d'un agence et pourtant il y a aussi beaucoup de chance que je me contrefiche de leur blog.

Le principal défis des agences et de pouvoir identifier ces blogueurs et nouer/entretenir un dialogue avec eux.

10:20 PM  
Blogger guillaume said...

Si l'agence n'envoie que quelques mails très ciblés, je suis OK. Mais ce n'est pas le cas, en tout cas pour les "blogueurs marketing" qui recoivent plusieurs suggestions de billets par jour... Et ces justement ces "blogueurs marketing" qui s'inscrirait aux blogs d'agence.

10:34 PM  
Blogger Unknown said...

COM'MALAD est le blog de l'agence Publicara basée sur les Antilles.
www.commalad.com

11:20 PM  
Blogger guillaume said...

ajouté

11:27 PM  
Blogger Unknown said...

Il y a aussi La bande passante, le blog de l'agence Ankama Web ouvert depuis janvier 2007 : www.ankama-web.com/blog

3:12 PM  
Blogger guillaume said...

Tiens un deuxième blog hoorizontal :o)

J'ai ajouté d'autres blogs vus notamment chez julio

10:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Sympa la liste s'aggrandit ;-)
Par contre, on va de plus en plus avoir des blogs d'agences web non (comme sqli)? Et là, la liste serait super longue...
Il y a le blog d'x-prime aussi de Toulouse : http://blog.x-prime.com/

12:30 AM  
Blogger guillaume said...

Cedric>> Le problème est que la frontière entre une agence web et une agence de buzz/web/E/influential/guerilla... marketing/communication/... alternatif/360/interactif/viral/multimédia/relationnel/... est relativement poreuse... sinon X-prime est déjà dans la liste (En 4ème position)

12:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et il y a celui de Nauconsultants, depuis un an, qui publie presque tous les jours, est assez bien fréquenté... Une vision de notre métier de communicant !
www.nauconsultans.com/blog

6:37 PM  
Blogger Marty McFly said...

Il y a celui de l'agence W : leblog.wcie.fr , leur site www.wcie.fr est très bo aussi.

4:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci d'avoir pensé à nous, ça fait plaisir ! Zeblog2latribu

2:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home