29 mars 2007

La preuve par le singe pour les portables Panasonic

Panasonic sort un PC protables résistant au chocs et waterproof. Pour prouver cette solidité, ils ont filmé un singe en train de faire des tests et créer un microsite pour l'occasion. La vidéo :

Bien que celle-ci se veut viral, vous avez peiné à sourire? Je vous conseille alors le billet de Werbeblogger qui ne mache pas ses mots (en allemenand) sur cette campagne faiblarde.

Libellés : , ,

Blondes vs brunes avec Sunsilk

Color Showdown est un minisite de Sunsilk qui propose un contenu très classique pour ce genre de site. La particularité de ce site est qu'il est divisé en deux parties distinctes : les blondes et les brunes et que l'activité virale de chacuns des deux espaces est mis en compétition à travers des points. Pensez vous que cette mini compétition créera une émulation pour envoyer à ses amis l'adresse du site?
sources: ads of the world

Libellés : , ,

28 mars 2007

kah ra shin pour Burnout dominator

Burnout est un jeu vidéo hyper violent (Stock car de course) EA Games a donc anticipé les critiques que l'on pourrait faire à son jeu en le présentant comme une violence permettant de retrouver son calme. Pour donner plus de crédibilité a ce principe ils ont créé une philosophie asiatique véhiculant cette pensée : le Kah Ra Shin

Le site arriverai presque à créer une vrai atmosphère et propose de nombreuses vidéos (aussi visible sur youtube) et de nombreux cri d'internautes qui rapelle l'operation Wat's happening de wat.tv.
sources: Damien dB

Libellés : ,

27 mars 2007

Line rider Happy feet

Line rider c'est un petit jeu ou l'on trace un parcours de traits pour qu'un petit bonhomme en luge le suive. Ce jeu est très réussi et hyper addictif. Si vous ne l'aviez pas vu, voila un exemple de ce qu'on peut faire :

L'une des 20 000 vidéos que l'on peut retrouver sur youtube de particulier qui ont envoyé leur créations... Un vrai succès! L'agence mode d'emploi a adapté ce jeu à l'univers d'Happy feet en se mettant à la portée de plus jeune sans pour autant perdre les points forts du jeu original et en y ajoutant même des fonctionnalités comme les poissons et les oiseaux ainsi que l'export de la création :

Le seul défaut de cet advergame serait peut être l'absence de citation de sa source d'inspiration...
sources: Laurent Laforge

Libellés : ,

Les annonces jaunes façon présidentiables

Le service d'annonces des pasges jaunes surfe sur les élections présidentielles en présentant les annonces de Nicolas S., Segolene R. François B. et Jacques C..

Libellés : , ,

26 mars 2007

Axe effect Japon

Axe Japon a réalisé de fausses vidéos amateurs pour promouvoir son minisite axeeffect.jp:

Il y a aussi celle-ci ou celle ci ou encore celle là.
sources: Cmm news

Libellés : , , ,

Sing for rugby

Sing for Rugby est le site communautaire du coq sportif qui s'adresse aux rugueux. Celui ci propose un concours de vidéos reliés au thème du rugby et du chant lié aux rugby. L'ambiance rugueuse transparait très bien dans ce site que l'on peut "dropper à ses amis". Si le titre du site est anglo-saxon alors que son contenu semble très franchouillard, c'est que le site est internationale en vue de la coupe du monde 2007...
sources: J. Moritz

Libellés : , ,

Apple Irack

La vidéo qui tourne pas mal sur le web (1,5 millions de vues) en ce moment est un sketch sur la politique de Bush en Irak à travers une présentation Apple :

Libellés : ,

24 mars 2007

Voulez vous jouer avec Nicole & Marco ?

Le provider Colombien ETB a mis en ligne le minisite Quieres jugar conmigo (Voulez vous jouer avec moi?) Le site propose deux hôtes virtuels entreprenants. Je vous laisse trouver vous même la chute en jouant avec Marco & Nicole...
sources: Ads of the world

Libellés : , , ,

23 mars 2007

Bernard Dufun pour Pizza Hut

Bernard Dufun, c'est le personnage du dernier minisite de pizza hut qui propose un advergame simple mais sympa. Le sendtofriend est original car il demande aux visiteurs de trouver des amis pour faire une équipe mais le pb est que l'ami qui s'est fait happé pour compléter une équipe n'aura pas besoin de demander à ses amis de compléter son équipe qui sera déjà remplie...
sources: Xprime

Libellés : , ,

Futurize you avec ING direct

Carrerbuilder avait créé en début d'année l'ageomatic qui permettait de faire vieillir sa photo en fonction de ses perspectives de carrières. ING Direct propose sur son minisite Futurizeyou le même service mieux fait techniquement avec une pointe d'humour en moins.

Libellés : , ,

got milk?

Je vous avait déjà parlé de l'excellent advergame get the glass pour relancer la consommation de lait. Cette campagne (got milk) a aussi dees vidéos très sympa :

Il ya dans la même verve la vidéo de la ville des rêves et la vidéo de la ville à la gravité aléatoire...
sources: adme

Libellés : , ,

Axe: falla girare

Ceci est une vidéo de teasing du prochain minisite de Axe Italie : Falla girare(~Faîtes tourner) :

sources:Ninja marketing

Libellés : , ,

22 mars 2007

Second life avec Kit & Kat

Second life est l'espace virtuel à la mode, les entreprises, politiques, ... se sentent donc obligés d'y acheter leur espace. Kit & Kat eux préfère porter à la dérision cet univers virtuel pour en faire une vidéo qui tournera sur le web tout en placant leur slogan à la fin :

Libellés : ,

duel d'animations

Club Internet vient de faire une animation de grande qualité mettant en scène un duel dans l'environnement de leur site internet. L'idée semble excellente mais elle n'est que le plagiat de l'animation animator vs animation :

sources: Cedric Deniaud

Libellés : , ,

21 mars 2007

les aventures interactives JEEP

Cette année, Jeep a mis en ligne deux sites interactifs différents. Le premier propose un advergame de voiture dans l'univers des Goonies. Le second minisite propose une aventure interactive ou vos partenaires vous interpellent et vous demande votre avis pour prolonger l'aventure.
Bien que le second site ait été mis en ligne plus tôt, il fait beaucoup plus moderne que le premier et le modèle promu aussi...
sources: Brainstorm9 & ipub

Libellés : , ,

l'ISDR sensibilise au catastrophes naturelles par le jeu

L'ISDR est la branche des nations unies chargée de la réduction des catastrophes naturelles. Pour sensibiliser les internautes aux risques de catastrophes naturelles et aux moyens qui existent pour lutter contre, ils ont fait un jeu de simulation façon simcity comportant différents scénariostous aussi pedagogique les uns que les autres.
sources: Laurent

Libellés : ,

je preside avec Yahoo actualités

Jepreside.fr est un minisite qui permets de promouvoir la partie consacré aux présidentielles de yahoo actualités. Il propose 2 vidéos personnalisables d'après élections avec le journaliste Bruno Masure et les blogueurs Cyrille, Julio, Damien, Aziz, Raphael, Amelimelo, Mry, Missblablabla, Guim.

Libellés : , , ,

19 mars 2007

Robots Snickers

En Russie, Snickers vend sa barre chocolaté comme si elle permettait de se transformer en super héros comme le montre ce spot. Pour accompagner sa campagne Snickers a réalisé un advergame de course poursuite dont la jouabilité n'est pas top.
sources: adme

Libellés : , ,

16 mars 2007

Le DQ enflammé de Burger King

Pour insister sur le coté épicé de son hamburger DQ, Burger King a créé un advergame ou les flammes que provoque le DQ burger permettent de diriger une montgolfière et brûler les obstacles à sa progression.
sources:Laurent

Libellés : , ,

chope les knacki ball

Herta a réalisé un minisite contenant un advergame simplet ou il faut gober les knacky-balls que l'on envoie à un acteur. Ce jeu ressemble énormément à celui de Jack Benoit...
sources: Chauffeur de buzz

Libellés : , ,

Marketing et politique

Bien que je me suis déclaré blog 100% sans politique, je ne peux résister à l'envie d'écrire un article sur le rapprochement entre le marketing et la politique. Je ne vais pas critiquer la campagne présidentielle qui se rapproche de plus en plus d'une campagne de communication, mais plutôt vous parler des marques qui utilisent l'actualité politique pour communiquer. Les premiers à avoir osé utiliser les codes politiques sont Ikéa avec ce spot dont le slogan est "Votez Ikéa". Il y a ensuite eu Danone qui a réalisé le minisite on vote tous pour Danette qui propose de voter pour une dannette ou une autre. La Maaf avec le minisite je l'aurai qui propose pour voter pour Marcel le raleur icone de l'assurance. Henkel a fait le minisite la france vote Mir ou il faut élire l'un des produits Mir. Il y aussi les agences de communication qui utilise les ressemblance entre le Marketing et la politique pour créer du buzz et se faire connaitre. Oko a créé le minisite candidat yaourtqui propose d'associer les candidats aux baseline (pas forcément valorisante) de yaourts puis puis d'élire votre yaourt préferé. Les premiers résultats des votes seront disponibles ce soir. Youtoyou et Virtuadz ont fait un advergame (pacmanlike) avec les candidats à la présidentielle : le presigame.
sources: le monde, Xprime et tendance media

Libellés : , , ,

15 mars 2007

Mazda campus joy ride

Au Canada, Mazda a réalisé un advergame pour promouvoir la Mazda Campus. Le jeu est un mélange de jeu de voiture et de jeu de shoot, les graphismes sont beaux mais la jouabilité n'est pas top..
sources: Infopub

Libellés : , ,

Get the glass

Le lait Californien s'est payé un advergame de très grande qualité. Gameplay diversifié avec un jeu de l'oie en fil rouge, Réalisation flash 3D impressionnante. Ca serait parfait si le temps de chargement n'éait pas si long et cassait la fluidité du jeu...
sources: Laurent

Libellés : , ,

14 mars 2007

Minifilm Dom Perignon et Absolut

L'automobile avait innové sur le net en diffusant des minifilms (court-métrage ou le produit est placé), maintenant ce mode de communication se transmets aux boissons alcoolisés. D'abord le champagne Dom Perignon avec le minifilm room service avec Eva Herzigova :

Maintenant c'est Absolut qui va produire un minifilm dont nous n'avons pour l'instant que le teaser :

sources: Coolzor & Alternative Junk

Libellés : , ,

13 mars 2007

Jeu d'avions en papier

Le logiciel solid works a réalisé un advergame d'avion en papier très réussi. Le jeu se décompose en deux étapes : On conçoit son avion puis on le teste. Ensuite on peut challenger ses amis en envoyant son score. Mon record est de 47 mètres...
sources: Laurent

Libellés : , ,

12 mars 2007

De grandes poches ou le Nokia N95

Sur le minisite great pockets, Nokia présente une collection de vétements ayant d'immense poches. L'hôte Henry Needles vous recevra très chaleureusement mais si vous n'appréciez pas ces vétements grotesque vous sortirez de sa boutique pour avoir la démo du Nokia N95 qui permets de tout faire sans avoir de grandes poches.
sources: Adrants

Libellés : ,

Extreme offices Xerox

Xerox a réalisé une vidéo virale se passant dans les bureaux :

La vidéo est relayé par le minisite Extreme offices qui propose d'auteres moyens d'améliorer sa productivité. Cette vidéo m'a évoqué (via l'alternance de violences au bureau avec le discours préformaté du CEO) une vieille campagnes de vidéos virales très réussi par Reebook : Terry tate, the office linebacker :

sources: Buzz is media

Libellés : ,

Free hug pour l'INPES

Après Kleenex, l'INPES a récupéré la campagne de calins gratuits (free hug campaign en V.O.) qui avait connu un très grand succès (+ de 11 millions de visionnages sur youtube) :

La campagne est relayé par le minisite contreladiscrimination.org ou on peux se faire des calins virtuels.
source: INPES

Libellés : , , ,

10 mars 2007

Le procés Coca cola contre Coke Zero

Il est bein connu qu'outre atlantique, on fait des procès pour tout et n'importe quoi. Coca a donc piéger des avocats en leur faisant croire que Coke voulait faire un procès à Coke zero. Les vidéos sont sympas et le message comme quoi Coke zero aurait un gout plus proche du Coca normal que du Coca light passe insinueusement...

Je sais que cette campagne n'est pas nouvelle mais comme je ne la découvre que maintenant j'en parle encore surtout que les "sendtofriend" du site est très réussi avec un sue-a-friend qui génère une menace juridique...

Libellés : ,

Jeux online Logitech

Logitech a réalisé deux advergames simples mais ayant une très bonne jouabilité et suffisament de niveau pour avoir une très grande durée de vie. Dans le premier jeu nommé Jelly jumper, il faut sauter de touches en touche avec le pavé directionnel. Dans le second jeu nommé Ball balancer, il faut équilibrer un plateau pour diriger une balle.

Libellés : ,

09 mars 2007

Bom Chicka wah wah pour Axe

Alors que la campagne Axe vice et Axe dirty rolling n'ont pas encore totalement fini de buzzer, Axe lance une nouvelle campagne virale et sexy : "Bom Chicka wah wah" :

Selon les pays, les minisites pour cette campagne sont différents. En Allemagne, bomchickawahwah.de propose un jeu de drague via téléphone mobile. En Angleterre, Lynx propose de vous faire gagner un voyage à Miami en charmante compagnie sur le site lynxplayers.com(le teaser) Et d'autres minisites devraient suivre. BomChickawahwah.com dit : "Coming soon"....
sources: Axeads et CMM News

Libellés : , , ,

08 mars 2007

Yannick Noah contre Sebastien Loeb pour le coq sportif

Il est toujours drole de voir des grands sportifs jouer le jeu de l'autodérision. Ici c'est Yannick Noah et Sebastien Loeb qui se vannent mutuellement pour le Coq sportif afin de se chauffer pour 3 duels sportifs (Basket, Escrime, Rugby) :

La suite de ces duels est suivable sur ce blog du coq sportif. Par ailleurs, le site du coq sportif allie la vidéo à son contenu de façon très réussi (à la façon du site de group94)

Libellés : , , , ,

La famille Barclays

Vous vous sentez l'ame d'un boursicoteur? Barclays a fait pour vous un advergame de gestion d'un portefeuille boursier. Même si les possibilités sont limités, le jeu est très interactif car les variations des titres varie avec les variations réélles de la bourse. Chaque mois le meilleur joueur se verra offrir 5000€ sur un compte Barclays. Et vous, rejoindrez vous la famille Barclays?
sources:Half day

Libellés : , ,

Clio Break out avec Rip curl

Renault a fait un Advergame de surf pour promouvoir sa Clio Rip Curl dans une ambiance plage (city break) qui fait rêver en cette saison...

Libellés : ,

Les defis Seat avec Jackson Richardson

Seat a créé un minisite avec Jackson Richardson. Le site contient un advergame de shoot et un concours pour gagner une Seat Leon. Le concours à la particularité qu'il faut aller chez son concéssionnaire pour pouvoir gagner, ce qui devrait amélioré le taux de transformation de la campagne mais réduire le taux de participation...
sources:Nicknolteweb

Libellés : , , ,

07 mars 2007

La vidéo choc de Delarue dans l'avion

Il y a quelques semaines, Jean Luc Delarue avait dérapé dans l'avion et ça avait fait jasé la presse people. C'est donc Choc qui récupère ce fait divers :

Cette fois c'est de la fiction mais vue le nombre d'appareil électronique faisant caméra (en commençant par le téléphone portable) et le sentionalisme des médias qui sont à l'écoute des particuliers comme LCI...

Libellés : ,

La maison des horrreur d'Amnesty International

Amnesty international vient de faire un nouveau site de sensibilisation très efficace dans sa façon d'utiliser l'interactif pour amener l'attention de l'internaute à sa cause. Ce qui est interessant car l'internaute a souvent une dizaine de fenêtres/onglets ouverts et n'est donc souvent qu'à moitié sur une page web... La vidéo d'introduction n'est pas essentielle.
sources: Ads of the world

Libellés : , ,

06 mars 2007

Copie sur le net

Je citais plusieurs exemples de créas qui se sont inspirés de phénomène Internet, si certains font ça de façon transparente comme Image addict de msn ou la vidéo de la nouvelle bouteille Grolsch qui faisait reference à l'histoire du trombone rouge :

(On remarquera quand même que la vidéo n'est plus sur youtube...)
D'autres ne jouent pas le jeu de la transparence et l'on découvre que plus tard que leurs spots s'inspirent fortement d'une vidéo youtube existante. Récemment on a eu l'affaire Coca/7 seconds of love puis l'Audi S3 dont la ressemblance est très forte. La dernière pompe en date est la pub SFR "Vivons mobile" qui assume clairement son inspiration des Monty Python mais prétend à la coïncidence sur le fait d'avoir choisi la même musique (Electric Light Orchestra - Mr Blue Sky) que le générique d'un film sur le skate qui utilise les mêmes visuels. Même si je ne crois pas à la coïncidence, Je vous laisse juger par vous même sur ce petit montage de Cyrille :

Pour le graphisme d'autres ce sont inspirés avec réussite des Monty Python :

(Cette vidéo faisait partie de la campagne Virgin Exercise your music muscle donc elle contient de nombreux titre de chansons dans ses images comme "Another brick in the wall, Hotel California, White Rabbit, ...)
Si vous voulez trouvez d'autres pompes je vous conseils le site de Joe la pompe ou ce billet de Cedric qui propose d'autres sites recensant les inspirations douteuses des pubs.
Et vous que Pensez vous de ces inspirations de pubs? Quel est l'influence sur la réputation de la marque? Est ce une nouvelle tendance? Après le sample en music c'est le sample dans la pub?

Libellés : ,

La V team de Knorr va vous faire consommer du fruit

On entend souvent que l'on ne mange pas assez de fruits et légumes (c'est même désormais affiché en bas des pubs pour le grignotage) Knorr joue donc sur ce fait pour promouvoir ses nouvelles boissons aux fruits avec la V-Team. Le site à un concours vidéos particulier dans le fait que ce n'est pas aux consommateurs de faire les vidéos mais ça sera la V-Team qui ira piéger des non-consomateurs de fruits à la demande d'autres internautes. Les vidéos seront alors soumis aux votes sur le net dès le 23 mars. Le trailer de l'opération :

sources: Viral buzz & co

Libellés : , ,

Faîtes votre petit thriller

La loterie neo-zelandaise a fait un réalisé un minisite qui permets de créer une animation thriller. C'est simple et bien fait. Le principe est que c'est petit frissons ressembles à ceux que l'on a en jouant à la loterie... Une petite vidéo sympa accompagne le site :

sources: Adverblog

Libellés : , ,

05 mars 2007

Skip please pour le tunes explorer

Hercules a sorti autour un gadget (le Tunes explorer) qui permet de contrôler son ipod à distance via une télécommande. Pour démontrer le besoin d'un tel appareil, ils ont sorti un advergame (le skip please) ou il faut zapper des chanteurs casseroles le plus rapidement possible. La viralité de l'opération est assuré via des cadeaux qui sont offerts aux joueurs qui ont défiés le plus d'amis.

Libellés : , ,

04 mars 2007

Red nose day 2007

Le 16 mars c'est la journée rez rouge (Red nose day) en Angleterre. Pour préparer l'évenement l'association a fait un advergame. En France , la journée de l'hemophilie du 17 avril prépare son événement par le blog 100 pour sang. Selon vous quelle est la meilleure façon de communiquer pour une association carritative?

Libellés : , , , ,

03 mars 2007

Pixel art Toyota Scion

Le Scion de Toyota est une voiture carré. Cette évolution de design n'est pas du tout dans la tendance actuelle qui va plutôt vers les formes arrondis. Toyota cherche donc à rendre son innovation de design comme une révolution. Pour cela ils ont fait un site multifacette en pixel art pour promouvoir la voiture carré. Le site est extrêmement bien réalisé et essaimé dans l'ensemble du jeu, on peux trouver des petits jeux ou vidéos sympas. Même si il n'y a pas d'élément marrant poussant au 'sendtofriend', la qualité et la richesse du site font qu'il devrait connaître un certain succès. Toyota a su mettre en pratique parfaitement l'un des principes de base d'un site de buzz : "Créer un contenu suffisamment intéressant pour qu'il puisse exister par lui même." La promo du site est asssuré par des opérations de street et des vidéos virales telles que celles-ci:

Qu'en pensez vous?
sources:Infopub

Libellés : ,

02 mars 2007

Ils ont tout vu pour la RATP

Ne vous est il jamais arrivé de prétexter un problème de métro pour pretexter votre retard. RATP veut donc se débarasser de cette image d'irrégularité qui lui colle en proposant un minisite générateur de témoignages excusant vos retards (dans la lignée de SOS Bonnes excuses de la SNCF)

Libellés : , ,

Cyber budget pour Bercy

Lors du CPE ou autres réformes controversées du gouvernement, celui-ci se reprochait un manque de pédagogie envers les Français. Le ministère des finances a donc fait dans le ludique pour expliquer leur métier aux français grâce à un edugame très complet qui montre les taches du ministère des finances de façon on ne peux plus ludique.
Blog libre sans politique Je profites de ce poste qui frôle la politique pour signaler que mon blog ne parlera pas de la présidentielle ou tout du moins je n'y exposerai pas mes idées politiques (ça m'étonnerai qu'il n'y ai pas quelques petit buzz sur la présidentielle d'ici les élections...)
sources: Damien

Libellés : , ,

01 mars 2007

Spam et Monty Python

Vous savez surement qu'avant Internet que le spam était du jambon cuit en boite. Mais savez vous pourquoi on a choisi ce terme pour définir les E-mails indésirables? Pour le plaisir je vous remets le sketch fondateur des Monty Python :

Aujourd'hui c'est la comédie musicale Spamalot qui a récupéré ce fait pour promouvoir son spectacle. On retrouve notamment un advergame très bien fait sur spamspamspamspam.co.uk. Selon killerviral (les concepteurs du jeu) le jeu a été joué plus de 900 000 fois lors des 7 derniers jours!
Edit : Le Jambon cuit en boite SPAM existe encore et ils ont même un site bien fait avec une communauté (le spam fanclub) qui envoie ses créations autour du spam...

Libellés : , , ,

Neonode a "accouché" du N2 sur pregnant man blog

Le constructeur de téléphone mobile suedois Neonode a su innover dans son teasing en prenant au premier degré l'expression qui veut qu'un designer accouche de son bébé lorsqu'il sort un nouveau produit. Il s ont donc créer un blog d'un homme enceinte qui faisait partager ses expériences de futur procréateur. Puis la revelation est arrivé en annonçant que l'homme enceinte (designer Neonode) a accouché du nouveau modèle de la marque.
sources: Ads of the world

Libellés : , ,