27 février 2008

Foster Farms Evolution

En référence à la fameuse vidéo Dove Evolution, Foster Farms (qui avait déjà fait de l'advergaming) a fait une vidéo montrant comment notre vision des poulets est aussi biaisé avec un spot réalisé par des marionnettes :

Le message termine sur l'affiche de l'un des concurrents de Foster qui passe pour un défenseur du vrai poulet frais. Le message est percutant mais si l'on regarde un poil plus loin dans les vidéos sur le même sujet on tombe sur une vidéo vieille de 2 ans montrant les conditions réelles des poulets Foster farms et le message perd alors toute crédibilité :

Une telle distension entre le message publicitaire et la réalité mis cote à cote est très nuisible à la marque qui en plus d'élever ses poulets en batterie, essaye de prendre le consommateur pour un c... On voit le risque pour une marque de vouloir se placer dans un discours allant à contre-courant de sa réalité pour se donner une image plus respectable. D'ailleurs Unilever (le groupe de Dove) s'était fait épinglé par un internaute pour sa vidéo Dove Onslaught :

Selon vous qu'elle est l'impact réel de ses contradictions ?
sources: Ideenveerteiler

Libellés : , , ,

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Excellent article très détaillé en plus !!

Je suis étudiant publicitaire en Suisse et je m'occupe de www.marketingalternatif.ch et j'aimerai faire profiter mon lectorat de tes conclusions.

3:10 PM  
Blogger guillaume said...

Merci de tes compliments. N'hésites pas à reprendre les éléments de l'article qui t'intéresse (en citant ta source).

3:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Top, j'adore les parodies ! Quelle pertinence et impertinence de la part de cet internaute. Jolie billet ! Merci

10:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home