17 avril 2006

Fastfood and webmarketing...

Un autre secteur où le buzzmarketing sévit malgré ces postulats :
  • Non ce n'est pas un produit hautement technologique
  • Non il ne peut pas (encore?) être acheté depuis le web
  • Non ces produits ne sont pas innovants
  • Non ces produits n'ont pas une forte valeur ajoutée

Le fastfooding!!

Ce phénomène pourrait s'expliquer par:

  • la cible (ou tout du moins la principale) du secteur: les jeunes (branchés au net pour la plupart)
  • La forte concurrence entre les différentes enseignes.
  • Le côté fashion de cette nourriture qui ne peut se vendre comme gastronomique (même si Quick a insisté ;)

Justement Quick a fait ici un très bon site "I love hot dog" pour lancer son nouveau produit: le hotdog. Pendant les premiers jours le site a créé son buzz sans que la marque n' aparaisse nulle part. Seul le "sendtofriend" pouvait démasquer ce marketing viral latent. Cette opération est un tel succès que le clip passe déjà sur quelques chaînes musicales.

http://www.ilovehotdog.com/main/

Hormis en France, il y a une enseigne incontournable qu'est Burger King!! Ici il vous propose de composer vous-même votre burger de facon interactive et spectaculaire...
http://www.whopperettes.com/index.html
Puis, pour Burger King, n'oublions pas de parler du "subservient chicken" qui avait été un succès de buzzmarketing (il y a 2 ans déjà..)
http://www.subservientchicken.com/

Pizzahut vante ici à travers quelques vidéos-blagues la grandeur de leur pizza (pas convaincu du potentiel de buzz des vidéos mais bon...)
http://www.pizzahut.fr/minisitevideo/minisite.php


Vous aussi, vous avez remarqué que je n'ai pas parlé du leader du secteur : Mc Donald!! Snobe- t-il ce moyen de communiquer au profit du mass media? En cherchant bien j'ai quand même trouvé un casting géant via le web pour refaire le packaging mondial des menus McDo :
http://globalcasting.promotions.com/globalcasting/front.do
Enfin, bien que ça soit en flash, ce n'est pas vraiment du marketing viral (pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de "sendtofriend" sur le site)
A moins que ça ne soit du marketing viral 2.0 !!! Cela voudrait dire qu'au lieu de se creuser la tête à trouver des blagues drôles à faire passer via le bouche à oreille, ils laissent simplement une interface où les internautes font eux-mêmes le contenu afin de captiver l'attention d'autres internautes. Du buzzmarketing participatif, si ça fonctionne, je tire ma révérence à Ronald pour son génie.

1 Comments:

Blogger guillaume said...

Encore plus loin Burger King va sortir 3 Jeux vidéos mettant en scène les personnages de la marques. Plus d'infos sur :

Culture-Buzz (en français)

Advertising age (en anglais mais plus complet)

Enfin cet opération n'aura pas lieu en France car Burger King n'existe pas en France!

4:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home