Algoora ou le côté obscur du marketing viral
EDIT : CE SISTE EST DESORMAIS FERME
Aujourd'hui j'ai été contacté par l'entreprise Algoora qui me présente son offre de "marketing viral" : diffusion de vos messages publicitaires via des robots les masquant en messages de particulier. En gros c'est du spam intelligent donc plus efficace mais qui une fois démasqué provoquera un bad buzz à l'effet catastrophique pour la marque. Cette pratique est-elle légale ou est-ce de la cybercriminalité? Bonne question à laquelle le site répond
Ce qui signifie qu'hormis en Belgique où l'undercover marketing est interdit, il y a un vide juridique dans lequel Algoora s'engouffre. Mais pour rassurer l'annonceur prêt à s'adonner à une pratique très borderline, ils ajoutent :
Ce que je trouve très drôle car le client sera le premier à subir les effets collatéraux d'un message démasqué. Le site est privé (Craignerait-il eux aussi un bad buzz?). Je vais donc vous donner le code promotion qu'ils m'ont donné : L1355175X2 qui vous permettra de vous connecter (jusqu'à l'éventuelle radiation de mon compte) à algoora.com.
Que pensez-vous de ces pratiques?
Aujourd'hui j'ai été contacté par l'entreprise Algoora qui me présente son offre de "marketing viral" : diffusion de vos messages publicitaires via des robots les masquant en messages de particulier. En gros c'est du spam intelligent donc plus efficace mais qui une fois démasqué provoquera un bad buzz à l'effet catastrophique pour la marque. Cette pratique est-elle légale ou est-ce de la cybercriminalité? Bonne question à laquelle le site répond
Les législations varient selon les pays, sont généralement interdits : la diffamation, les propos racistes, l'atteinte aux bonnes moeurs et certaines formes de publicité.
De part cette multiplicité des législations, l'absence de jurisprudence dans notre contexte, et le fait qu'Algoora est une entreprise d'informatique et non un spécialiste juridique international, nous ne pouvons répondre avec plus de précision. Il est même délicat de savoir quelle législation s'applique au client, quand il relève d'un pays différent de celui du site gestionnaire du forum où les messages sont proposés ... Aux dernières nouvelles, le "marketing viral" est interdit en Belgique et dans un flou de tolérance partout ailleurs.
Ce qui signifie qu'hormis en Belgique où l'undercover marketing est interdit, il y a un vide juridique dans lequel Algoora s'engouffre. Mais pour rassurer l'annonceur prêt à s'adonner à une pratique très borderline, ils ajoutent :
Si un message faisait l'objet d'une plainte, l'identification Forum => Prestataire => Client semble complexe car les messages étant indifférenciables de messages ordinaires et les adresses IP variables
Ce que je trouve très drôle car le client sera le premier à subir les effets collatéraux d'un message démasqué. Le site est privé (Craignerait-il eux aussi un bad buzz?). Je vais donc vous donner le code promotion qu'ils m'ont donné : L1355175X2 qui vous permettra de vous connecter (jusqu'à l'éventuelle radiation de mon compte) à algoora.com.
Que pensez-vous de ces pratiques?
Libellés : bad buzz
15 Comments:
Loi pour la confiance dans l'économie numérique (dite LCEN), Chapitre II - Article 20:
"Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée."
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175L
=> Cette pratique est donc strictement interdite en France.
De plus, Directive Européenne 2000/31/CE, Section 2 - Article 6 :
"a) la communication commerciale doit être clairement identifiable comme telle;
b) la personne physique ou morale pour le compte de laquelle la communication commerciale est faite doit être clairement identifiable;"
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l24204.htm
Cette directive a été publié le 17 juillet 2000 et est effective dans les états membres depuis le 17 janvier 2002.
=> Cette pratique est donc strictement interdite dans l'ensemble de l'Europe.
Merci pour cet éclairage juridique.
Guillaume nous ayant informé par mail de son jugement négatif, Algoora se devait de répondre. J'espère que ce post ne sera pas censuré et en retour je laisserai ouvert l'accès qu'il a indiqué.
Publicité déguisée
Je souris à chaque fois que dans un film la camera fait un gros plan sur le Nikon ou le Canon du héro dont la marque apparait clairement comme par hasard.
Je me souviens aussi d'Yves Mourousi présentant le journal de 13h et tripotant ostensiblement son stylo "Mont Blanc" bien identifiable (c'est cette opération qui a lancé la marque).
Et quand je feuillette la presse people où l'on m'apprend que telle ou telle starlette à été vue avec un sac Vuiton et un maillot Dior alors là ...
Site privé
Le site est privé tout simplement car nous ne sommes pas interressés par la venue de simple curieux. Nous contactons nos prospects directement par mail. Le site est fait pour eux et leur est donc réservé.
Bad buzz
Toute communication mal faite peut avoir des effets négatifs en retour. Ceci etant rappellé, notre technologie (emission d'une "question" puis de sa "réponse", polymorphisme des textes) est justement là pour faire du good buzz.
Ethique des forums
Pour les défenseurs des "espaces de libre communication" : les 3/4 revendent votre mail à des spammeurs 5 minutes apres votre inscription. Une majorité sont appuyés à une structure commerciale et le forum n'est qu'un entennoir marketing.
Législation
La petite recherche juridique faite par "buzz_de_vache" est correcte en premiere approche mais bien théorique car il lui manque les décrets d'application et les sanctions éventuelles ! De plus, nous ne pensons pas (en l'absence de jurisprudence) que la qualification de publicité puisse être retenue sans achat d'espace. A ce propos,avez vous déjà trouvé une mention "attention publicité" dans une video de buzz ? :-)
En conclusion
Algoora est un outil efficace de communication et n'a rien de répréhensible, à moins que l'on veuille éradiquer la notion même de marketing, qui faut-il le rappeller est fait pour vendre.
Je suis sur qu'il y a eu aussi quelques hurlements lors du premier spot de pub à la télé !
Ça a le mérite d'être fair-play... mais "borderline" me parait être le mot le plus juste concernant cette pratique, qui lorsqu'elle est bien argumentée, se justifie d'elle même.
Pour ma part, je pense à l'utilisateur final qui n'a pas vraiment le choix. Quand on sait que plus de 90% du trafic (en volume) sur le Web est généré par des spams, on ne peut que souhaiter soit une diminution de cette pratique soit une meilleure qualification des mails qu'on reçoit.
"Non, je n'ai pas de problèmes d'érection... merci!!"
D'ailleurs, j'ai donc une question à l'attention des utilisateurs de Gmail: Qui regarde (ou a déjà cliqué) les publicités de google en marge des mails? (j'ai cliqué une fois en ce qui me concerne).
Je laisserai la réponse d'Algoora qui est un droit de réponse afin que chacun puisse se faire son idée et ajouterai juste que si Algoora est sur que les premières réclames Télé ont fait crier, je suppose que les premiers spammeurs était des entreprises qui agissaient à découvert...
Moi je dirais plutôt que le site Algoora, par son argumentaire et son design ne fait pas pro du tout... Et c'est aussi ça qui dévalorise votre argumentaire.
S'il vous plait, Mr Algoora, présentez-vous, dites-nous qui vous etes, etc...
Quelqu'un sait répondre pour la question de l'absence de mention "pub" pour le buzz video ?
L'esthetique on sent fout un peu
Concernant les sites de buzz-marketing imitant les sites amateurs, la plupart précise qu'il sont à but promotionnel et donne le nom de l'annonceur (ou au moins celui de l'agence qui organise la campagne) dans les conditions générales du site (j'ai pu identifié l'annonceur de certaines campagnes ainsi) Ensuite certains sites ne respectent pas ce principe de transparence par les conditions génerales mais montre un aspect commercial via les codes graphiques et rédactionnels utilisés. Et pour ceux qui ont vraiment voulu "berner" l'internaute (faux blogs, ...) se sont toujours fait démasqué (sauf ceux que l'on ne connait pas ;-) et ont subit à chaque fois une campagne de dénigrement des internautes qui n'apprécie pas qu'on essaie de les pièger ainsi. Le dernier exemple en date est la tentative de Sony de faire une faussevidéo d'un particulier proclamant "All I want for Xmas is a PSP" (l'article de culture buzz)
"Publicité déguisée
Je souris à chaque fois que dans un film la camera fait un gros plan sur le Nikon ou le Canon du héro dont la marque apparait clairement comme par hasard.
Je me souviens aussi d'Yves Mourousi [...] tripotant ostensiblement son stylo "Mont Blanc"..."
=> La loi parle de "service de communication au public en ligne", ce qui ne concerne donc pas les médias que sont télévision et cinéma.
"Ethique des forums
Pour les défenseurs des "espaces de libre communication" : les 3/4 revendent votre mail à des spammeurs 5 minutes apres votre inscription."
=> D'où tenez vous cette information et ces chiffres?
Responsable de plusieurs communautés web et d'un hébergeur de sites web possédant plusieurs milliers de clients, je peux affirmer que ce que vous indiquez est totalement faux et dénué de fondement.
Quelles sont vos sources pour oser dire de pareilles inepties???
"La petite recherche juridique faite par buzz_de_vache est correcte en premiere approche mais bien théorique car il lui manque les décrets d'application et les sanctions éventuelles !"
=> La Cour d'appel de Paris a déjà fait application de ce texte et précisément de cet article concernant la publicité dissimulée, dans son jugement du 28 juin 2006 dans une affaire opposant la société Vuitton et Google Inc. :
En ne rendant pas clairement identifiable la personne pour le compte de laquelle la publicité est réalisée dans ses adsense, la cour d'appel de Paris a jugé que le moteur de recherche contrevenait aux dispositions de la LCEN.
J'estime que la moindre des choses quand ont propose un service "borderline", c'est de se renseigner sur sa légalité.
"A ce propos,avez vous déjà trouvé une mention "attention publicité" dans une video de buzz ? :-)"
=> Comme l'a indiqué Guillaume, elles sont obligés de le faire et le font souvent en ajoutant une page 'mentions légales'.
Par ailleurs, j'estime qu'il y a une différence importante entre concevoir un site publicitaire et venir polluer le site d'un autre sans y acheter d'espace publicitaire.
En conclusion
Algoora est un outil proposant des services totalement contraire à la moindre déontologie et qui par ailleurs sont répréhensibles par la loi.
Cher buzz_de_vache,
La loi que vous citez ne traite effectivement que d'internet, ceci étant la législation sur la pub déguisée existe pour tous medias, elle est même beaucoup plus drastique que pour internet, et les exemples donnés sont de notoriété publique.
Pour ce qui est de la relation entre spam et forum c'est une estimation personnelle, mais tous ceux qui se sont inscrits une seule fois avec leur vrai mail savent de quoi je parle.
Quand un buzz video est transmis de mail en mail ou regardé sur youtube, google-video et autres, ce qui est sa finalité, il n'est accompagné d'aucune mise en garde.
Vuitton n'est pas (encore) client d'Algoora mais je suis sur que si c'était le cas ils n'auraient pas les déboires qu'ils ont eu avec adwords. Le marketing viral soit en en fait pas - ce que je comprends parfaitement - soit on le fait bien.
Enfin, si tout message dans un blog ou forum citant une marque ou un site provoquait l'ire des internautes et tombait sous le coup de la loi, on serait dans une situation amusante.
En résumé je comprends mal comment on peut dire simultanément "vive le marketing viral" et "à bas algoora".
Bien cordialement.
"Vuitton n'est pas (encore) client d'Algoora mais je suis sur que si c'était le cas ils n'auraient pas les déboires qu'ils ont eu avec adwords."
=> Quel rapport???
"Pour ce qui est de la relation entre spam et forum c'est une estimation personnelle"
=> Et bien je vous invite à ne pas dire "les 3/4" alors que votre estimation est foncièrement fausse et que le procédé dont vous parlez ne représente qu'une minorité de forums.
"En résumé je comprends mal comment on peut dire simultanément "vive le marketing viral" et "à bas algoora"."
=> C'est pourtant bien simple: Algoora est un détournement illégal du marketing viral.
Pour rappel, le marketing viral c'est une forme de publicité où le consommateur contribue à sa diffusion.
L'un des principe du marketing viral est donc de favoriser le bouche-à-oreille entre consommateurs en proposant une pub ou un produit drôle/décalé/original/surprenant...
Dans le cas d'Algoora, il ne s'agit que d'un simulacre de marketing viral visant à tromper les consommateurs.
"je comprends mal comment on peut dire simultanément "vive le marketing viral" et "à bas algoora"."
Ca me parait pourtant aussi cohérent que de dire "vive le mail et à bas le spam!"
Qu'ils s'achètent déjà un logo non pompé sur celui de google...
Quand à leur robot, je part du principe qui ce fait la différence entre une bonne et mauvaise campagne qu'elle soit virale ou non c'est le facteur humain, donc pour moi c'est des couilles.
Un point pour Algoora. C'est clair que chaque teaser ou chaque vidéo de buzz est de la publicité déguisée. D'ailleurs toutes les opérations de guérilla urbaines que je poste sur mon blog sont de la pub.
Au fait, comment on se rend sur le site ?
Le site est désormais fermé comme je le signale mon edit en haut du poste.
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