26 février 2008

Facebook résiste au applications de marques

Il y a 6 mois j'avais écrit un article enthousiaste expliquant le potentiel viral de Facebook en imaginant comment les marques pouvaient s'emparer de cet eldorado du viral. Aujourd'hui je ne tiendrais plus le même discours quand je vois l'échec de deux opérations marketing faites sur Facebook. La dernière en date est celle de Knacky Ball avec l'application blackboule tes potes qui propose d'envoyer une vanne accompagné de boules à ses potes. L'application n'est pas ouf mais pas pire que de la de nombreuses applis qui ont des dizaines de milliers d'utilisateurs. De plus le lancement de l'application avait été accompagné d'un cocktail réussi avec plusieurs dizaines de blogueurs(J'en profite pour remercier Ogilvy) mais le résultat n'est pas là. L'application a entre 200 et 300 utilisateurs et ce nombre ne semble pas augmenter... Par ailleurs Aziz remarque que cette appli proclame à tort être la première appli concours car en France Virgin Mobile avait déjà fait une appli (qui n'existe plus) dont l'idée n'était pas mauvaise non plus et en plus Virgin s'était payé le joker Jean Claude Van Damme pour booster le potentiel viral de sa campagne. Mais Virgin Mobile avait aussi essuyé un échec avec son appli (je n'ai pas les chiffres car l'application a été supprimé mais ça se comptait en centaines d'utilisateurs) Pourquoi de tels flops pour des opérations plutôt bien orchestrés? Aurait elle mieux marché dans un contexte différent de Facebook? En quoi Facebook est un frein à la réussite de ses campagnes? Comment pensez vous que les marques doivent aborder ce réseau social ?

Libellés :

7 Comments:

Blogger olivier said...

Je pense que les campagnes liées à la création d'applis sur FB ont encore besoin de push massif pour être assimilées, et utilisées par le public...

Les RP c'est bon pour le tout début, mais pour le grand public, il faut passer diffusion de masse

Je ne sais pas à quoi ressemblent les paquets de knackiballs, mais une incitation à utliser l'appli ça pourrait être pas mal dans le fond...

mais ce n'est que mon humble avis :D

3:04 AM  
Blogger guillaume said...

As tu un exemple d'applis FB de marques qui ont fonctionné grâce à un Push massif? 'ce n'est pas un piège mais une vraie question)

3:17 AM  
Blogger Thomas said...

A mon avis les marques doivent être beaucoup plus subtiles quand à leur avancée sur facebook. En se mettant moins en en avant, mais ce qui est contraire aux habitudes...

10:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

La campagne de ING Direct en Angleterre en relation avec la team ING Renault F1 Team et Alonzo réussi plutot pas mal.

3:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec Thomas, les réseaux sociaux nécessitent d'une manière générale une approche subtile.
Ce n'est pas de l'affichage : on ne fait pas que regarder de loin la pub.

6:13 PM  
Blogger guillaume said...

Je ne trouve pas que dans les applications citées la marque est trop étouffante même si effectivement la marque pourrait être plus discrète sans qu'on l'accuse de se cacher pour piéger l'utilisateur. Et je ne suis pas sur du tout que les mêmes applis avec la marque plus discrète mais tout de même visible aurait eu plus de succès.

6:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je pense, que nous avons tous eu un raz le bol des applications facebook qui servent a rien. Du coup inconsciement, ou consciement pour certain, le boycotte a operé....
J'avais écrit un post dessus: http://blogtendancescom.agregablogs.com/facebook-perd-des-membres/

Mais je pense quand même que le facteur clés de réussite d'une application facebook c'est la créativité et le mode de diffusion.

5:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home