18 avril 2006

Revenons au début

Depuis quelques posts, je vous parle de buzz-marketing comme ci cela avait toujours existé, alors que c'est très récent. En effet tout a commencé en1999, lorsque certains annonceurs se sont rendus compte que leurs pubs comiques avaient un deuxième espace de diffusion gratuit : le web!! N'avez-vous jamais reçu une pub Budweiser (Wazzza), Kisskool (c'est frais mais c'est pas grave), ou autres pubs originales et drôles?? Alors au vu de prix de la diffusion télé et de la simplicité de la diffusion sur le net, les annonceurs ont commencé à mettre leur pubs les plus innovantes sur le net, puis ont fait des pubs pour le net, puis ont profité de l'interactivité du Flash et du net pour faire des pubs plus divertissantes. Le deuxième principe du buzz-marketing est de piéger l'internaute en l'interpellant sans forcément montrer le produit dans un premier temps. Le premier exemple de ce phénomène est le film (mi-pro) Blair Witch Project qui a fait des millions d'entrées grâce à son seul site internet qui relatait la disparition de 3 étudiants qui tournaient un film en forêt. Aujourd'hui Blair Witch Project est le film le plus rentable de l'histoire du cinéma (pour un investissement de 35000$, un bénéfice de 140 000 000$)