01 septembre 2006

Blog suicide

Pour la première fois, je ne mettrai pas de lien dans ce billet car je ne veux pas contribuer aux buzzs dont je vais parler. Hier j'ai reçu un mail de quelqu'un m'annonçant qu'il mediatiserait son suicide sur son blog. J'ai visité le blog qui ressemblait à un appel au secours contenant des publicités adsense. Un compte à rebours affichant le nombre de jours, heures, minutes, secondes (15 jours) avant son suicide rend le blog inquiétant. Info ou Intox? je n'en sais rien mais dans le doute, ma première réaction a été de ne pas écrire de billet sur le sujet et de faire suivre le mail à des associations d'aide aux personnes suicidaires. Aujourd'hui je vois que le buzz a déjà pris car d'autres bloggueurs ont reçu le lien et diffusé l'information. Certains sont persuadés d'un canular d'autres doutent... mais certains commentaires seraient vraiment déplacés (genre "oui crève toi !" ) si le blog suicide était sincère. Le premier blog suicide a fermé (est-ce le concerné qui a été dégouté de la réaction du web à son appel au secours ou est ce le FAI qui l'a supprimé? ) mais un deuxième blog du même esprit est toujours en ligne et parle d'un suicide live via webcam le 11/09. En France, en Janvier 2005, un bloggueur avait annoncé 1H avant sa mort son suicide qu'il a réalisé. Pour ces nouveaux blogs suicideaires, l'envie de buzzer transparait mais on ne sait pas si c'est juste pour médiatiser leur mort ou si c'est pour générer du traffic via un canular. Je peux juste vous assurer qu'il n'y a pas d'entreprises derrière tout ça car le style trop amateur (fautes d'orthographes, hébergeur gratuit, ...) et que même si un bad buzz peut être bénéfique à une entreprise, celui ci serait d'un tel mauvais goût que l'image de l'entreprise aurait du mal à s'en relever...

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tu n'es pas le seul qui en parle. Je ne sais moi non plus quoi penser de tout cela, mais l'analyse faite par heaven semble intéressante: http://www.heaven.fr/archives/2006/08/casseur-de-buzz/

3:21 PM  
Blogger guillaume said...

J'ai lu son billet, mais le fait que l'on est réussi à googler l'auteur du blog pour connaître son nom et voir qu'il fait tout ce qui peut (à echelle amateur comme envoyer des mails aux bloggeurs susceptible d'en parler...) pour buzzer et qu'il place des pubs sur le blog ne résoud pas tout. Cela n'empêche pas que le bloggueur suicidaire puissent être sincère...

3:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai reçu le même mail que toi hier, je suis direct allez voir en me disant que c'était un fake. j'ai remonté tout doucement et ensuite j'ai pris connaissance de la mort de Sebanski en janvier 2005 qui ressemblait exactement à cela. J'ai longuement hésité à écrire quoique ce soit et j'ai décidé de ne pas écrire une ligne. Je déteste cette théatralisation de la mort, on se croirait dans une real TV poussée à l'extrème. Du coup j'ai renvoyé un mail en proposant mon aide si toutefois c'était vrai. Dans tous les cas si tu peux m'envoyer l'adresse du 2nd site je serais assez curieux de voir ça.
Rien a voir, au final t'as des questions sur le buzz ou pas parce que je pense lancer le truc mi-septembre

5:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home