20 octobre 2006

MySpace, outil de buzz et de promotion

Vous connaissez sans doute MySpace ? Une collection de millions de pages au design généralement hideux, créées majoritairement par des adolescents américains et qui leur permettent de partager avec leurs amis photos, vidéos, musiques et liens. MySpace est un site dit "social", et les liens de proche en proche d'un espace perso vers l'autre sont des vecteurs de propagation virale d'une rare efficacité.
Pas étonnant donc que MySpace ait eu un rôle essentiel dans la popularité de quelques jeunes artistes. D'abord les rockers britannique d'Arctic Monkeys, qui ont commencé à distribuer des CDs gravés à la sortie de leurs concerts, lesquels se sont retrouvés sur internet, envoyés sur MySpace par les fans. Le buzz a fait son chemin, le groupe a fini par devenir la coqueluche des médias traditionnels et a même du refuser des propositions de grandes maisons de disques.
L'histoire de leur compatriote Lily Allen est légèrement différente. La chanteuse du tube Smile avait déjà signé un contrat au moment de mettre en place son MySpace, qui a connu son succès avant même la sortie du disque, au point de chambouler les dates de diffusion des singles.
Pas étonnant que, comme dans le cas du film Borat (voir l'article à ce sujet), MySpace fasse désormais partie intégrante des campagnes de promotion de l'industrie du disque et du cinéma. Aujourd'hui, des groupes déjà célèbres depuis longtemps, comme Daft Punk, Air ou... Françoise Hardy ont un MySpace qui leur est dédié.