03 janvier 2007

Les chaînes de blogs

Quand j'ai eu une adresse mail j'ai reçu (et parfois transmis) des chaînes de mails (les mails qui finissent par "si vous n'envoyez pas ce courrier à 10 personnes votre famille sera maudite sur 7 génerations"... ou bien encore, "si vous faites suivre ce mail à 20 personnes vous recevrez un Nokia"). Maintenant je n'en reçois presque plus (encore quelques-unes mais sur un ton parodique). Est-ce seulement mon cercle d'amis ou l'ensemble des internautes qui a acquis une certaine maturité par rapport à ces chaînes à interêt limité, je compte sur vos commentaires pour trancher, mais je pense qu'aujourd'hui ces chaînes sont complètement hasbeen et trop rudimentaires pour que les internautes jouent le jeu du viral en les sendtofriendant. Cependant j'ai l'impression qu'il existe un nouveau type de chaînes : les chaînes de blog. Le principe est simple : quelques questions posées de façon originale terminant par "quels sont les x bloggeurs que vous voulez voir répondre à ce questionnaire"... La force de ces chaînes est que l'on est cramé publiquement si on la snobbe, je répondrai donc à l'invitation de nael qui me demande de vous dire 5 choses que vous ne savez pas sur moi :
1) A l'origine j'avais créé ce blog pour partager avec mes amis les campagnes virales que j'avais envie de faire suivre sans infecter leur boîtes mails
2) J'ai 24 ans, je suis apprenti (mi étudiant/mi salarié)
3) Je travaille actuellement dans un secteur très loin du marketing viral
4) Je regarde les stats de ce blog de façon quasi maladive
5) Je ne suis pas seul à blogguer sur ce blog. J'ai des amis qui y participent de façon occasionnelle ou y corrigent quelques fautes d'orthographe (Mathilde, Raphaël, Armand, Antoine).
Je ne ferai suivre cette chaîne à personne et je doute que je fasse suivre les prochaines que je recevrai car je n'y trouve qu'un interêt limité. Pensez-vous que ce type de chaînes va s'essoufler ou a encore de beaux jours à venir?

Libellés : ,

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je pense que les chaines se renouvellent et qu'elles ont encore de beaux jours à venir.
L'avantage dans sa forme bloguesque c'est son interactivité alors que celle par e-mail n'est jamais que du spam à subir.

2:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il y a une grande différence entre les spams du début de ton post et les chaînes 'ludiques' comme celle des '5 choses que vous ne savez pas sur moi': la seconde permet d'humaniser un peu qui se cache derrière le blog, permet d'établir des trackbacks, et surtout, ne maudit personne dans ton entourage si tu ne la fait pas suivre ;-)

3:13 PM  
Blogger guillaume said...

Ma comparaison avec les "chaînes de mails" peut paraître sévère pour ces "chaînes de blogs" qui semble plus constructive car elle permette de mieux découvrir les bloggueurs, plus linkante entre les internautes et moins nuisible.

Mais si on se rapelle des chaînes de mails la plupart se voulait utile, permettait de garder le contact avec des personnes à qui on n'écrivait pas tout les jours et pas si nuisible que ça (je n'ai jamais reçu plus de 3 chaînes dans la même semaine)

Si les chaînes de mails se sont essouflés s'est qu'au bout d'un certains temps les internautes en sont lassés et je pense que les bloggueurs s'en lasseront aussi

Enfin, il restera toujours les nouveaux internautes et les nouveaux bloggueurs qui joueront le jeu...

11:16 PM  
Blogger Geneviève Piquette said...

Pour ma pars je trouve très amusant le jeu de Tag en ce moment sur le net. Ça permet au internautes de découvrir de nouveaux blogs et c'est tant mieux pour les bloggers!

9:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home