Les blogs d'agences
Mon précèdent billet sur les mails des agences aux blogueurs a suscité beaucoup de réactions mais n'a pas répondu à la question :
Comment les agences doivent informer les blogueurs de leurs campagnes?
Je pense que l'une des solutions est que les agences tiennent elle même un blog. Cette idée n'est pas révolutionnaire car de nombreuses agences ont déjà un blog qui permets de parler de leurs campagnes parmi d'autres billets. En voici une liste non exhaustive qui ne demande qu'à être enrichi par vos commentaires : - Culture buzz pour Vanksen Media
- Bad bad blog pour Publicis net
- Blog917 pour Young & Rubicam
- Xprime blog pour Xprime
- Marketing 2.0 pour You to you
- Marketing-alternatif et BRM blog pour Tribeca
- Actu-buzz pour Buzz-lemon
- Buzz-marketing pour via-nova spheeris
- Buzzlog pour Nouveau Jour
- Missing link blog pour missing link
- Change minds pour MS&L
- Heaven pour Heaven
- comMalad pour publicara
- Bande passante pour Ankama-web
- Tigreblog pour tigre blanc
- OPO pour Oeil pour oeil
- Ecreative, Emarketing, Ergonomic garden pour sqli
- zeblog2latribu pour Inoxia
- Blog W & Ciepour W & Cie
Libellés : blogosphère, medias
21 Comments:
Et bien à cette liste je rajouterais un blog d'agence qui vient tout juste d'ouvrir : Change Minds par MS&L : www.changeminds.biz .
En plus, quelle idée originale de faire un blog à l'horizontal !
Je trouve que ce blog à l'horizontale est une très bonne idée mais alors que c'est déstabilisant...
Effectivement très original ce blog à l'horizontal. Je l'ajoute à la liste.
www.heaven.fr
l'agence blogue depuis plus de cinq ans maintenant - archives consultables ;)
Oups, l'oubli et pourtant je le connaissais... Je le rajoutes immédiatement :)
merci :D
Pour compléter encore la liste tu peux aussi rajouter celui/ceux de Tribeca/B-R-M...?
En tous cas si je te rejoins à 200% sur le post précédent (Blogueurs Influencé) je ne pense pas que le blog d'agence peut à lui seul se substituer entièrement aux mails d'annonce de campganes/d'événements et à la relation que certaines agences voudraient entretenir avec les blogueurs...
En effet un point clé des campagnes organisées au travers de la blogosphère ne concerne-t-il pas souvent l'exclusivité du contenu. Les blogueurs (principalement dans l'univers de la com/du marketing/ du buzz/etc etc) ne sont-ils pas aussi (surtout) motivés par l'idée de connaître les campganes en avant première, ce qui n'est plus le cas une fois que l'info est diffusé sur le blog de l'agence...
Au-delà de cela tout ce qui concernerait le seeding (par exemple) ne peut être fait au travers du blog mais uniquement en entretenant une relation privilégiée avec un noyau de blogueur "influents" "influencés" "influenceurs" etc. ou plus simplement "visibles" sur la Toile...
Mais le point le plus important et sur lequel je te rejoins le plus, ainsi que les différents commentateurs, concerne le spamming d'agences (ou plus rarement d'annonceurs en direct) lors d'envois massifs, impersonnels, donnant l'impression flagrante de prendre le blogueur pour un panneau JCDecaux décérébré...
La solution résiderait (peut être) simplement dans plus de transparence dans ces mails, dans des investissements humains, qui permettront aux agences de traiter ces mailings au cas par cas, et ce qui aurait de facto pour effet de valoriser leur ciblage de blogueur (on peut d'ailleurs noter que c'est ce que font les agences les mieux installées sur le segment, qui avec l'expérience arrivent à gérer une relation privilégiée avec les blogueurs qu'elles ont en régie -Heaven/Influence- ou qu'elles contactent au cas par cas -Tribeca/BRM Vanksen Passage Piéton-)
Bon voilà, désolé pour la longueur du commentaire, mais le sujet m'intéresse!
En tous cas bravo pour ces post et pour ton blog, de manière générale, que je lis quotidiennement depuis un moment mais sur lequel il est vrai je ne commente que très rarement... ;)
Et pourtant le blog 'marketing alternatif' de Tribeca faisait partie de ceeux auxquels je pensait quand j'ai rédigé l'article.
Les commetaires long ne sont pas un problème si ils sont interessants (ce qui est le cas ici)
effectivement je suis d'accord : "le blog d'agence ne peut pas à lui seul se substituer entièrement aux mails d'annonce de campganes/d'événements"
Je pense que les agences ont besoin de toucher des bloggueurs qui ne sont pas dans un trip com/marketing/web 2.0 (quel est l'intérêt pour le commun des mortel de suivre les flux RSS d'une quinzaine d'agence de com ?).
Celui qui n'est pas interessé par suivre le flux RSS d'une agence l'est encore moins pour recevoir les infos de cette agence dans sa boite mail...
Qu'est ce qui te fait croire ça ? C'est bien triste et réducteur comme vision.
Si je tiens un blog de pêche, je suis surement un des premiers concerné à faire le promotion éventuelle d'un magazine de pêche ou communiquer au sujet d'un nouveau magazine. Je serai donc probablement une cible privilégiée d'un agence et pourtant il y a aussi beaucoup de chance que je me contrefiche de leur blog.
Le principal défis des agences et de pouvoir identifier ces blogueurs et nouer/entretenir un dialogue avec eux.
Si l'agence n'envoie que quelques mails très ciblés, je suis OK. Mais ce n'est pas le cas, en tout cas pour les "blogueurs marketing" qui recoivent plusieurs suggestions de billets par jour... Et ces justement ces "blogueurs marketing" qui s'inscrirait aux blogs d'agence.
COM'MALAD est le blog de l'agence Publicara basée sur les Antilles.
www.commalad.com
ajouté
Il y a aussi La bande passante, le blog de l'agence Ankama Web ouvert depuis janvier 2007 : www.ankama-web.com/blog
Tiens un deuxième blog hoorizontal :o)
J'ai ajouté d'autres blogs vus notamment chez julio
Sympa la liste s'aggrandit ;-)
Par contre, on va de plus en plus avoir des blogs d'agences web non (comme sqli)? Et là, la liste serait super longue...
Il y a le blog d'x-prime aussi de Toulouse : http://blog.x-prime.com/
Cedric>> Le problème est que la frontière entre une agence web et une agence de buzz/web/E/influential/guerilla... marketing/communication/... alternatif/360/interactif/viral/multimédia/relationnel/... est relativement poreuse... sinon X-prime est déjà dans la liste (En 4ème position)
Et il y a celui de Nauconsultants, depuis un an, qui publie presque tous les jours, est assez bien fréquenté... Une vision de notre métier de communicant !
www.nauconsultans.com/blog
Il y a celui de l'agence W : leblog.wcie.fr , leur site www.wcie.fr est très bo aussi.
Merci d'avoir pensé à nous, ça fait plaisir ! Zeblog2latribu
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