03 mai 2007

Digg et Digglikes

Vous avez dû remarquer que j'ai ajouté une pléiades de petites icônes de sites de partages de liens à la fin de mes billets. Si je l'ai fait ce n'est pas pour transformer mon blog en arbre de noël mais parce que je pense que ces systèmes de partages de liens sont l'avenir de l'ordonnancement des pages web. En effet aujourd'hui l'ordonnancement des pages web (google, technorati ou encore le dernier classement des blogs wikio) est fait en fonction des liens d'autres sites recensé par des moteurs. Ce qui fait que la qualité perçu du site ne dépend que des liens fait par les webmasters/bloggers et l'efficacité de l'algorithme des robots. Le principe de digg et autres sites de partages de liens permets à tout internaute de juger de la qualité d'un site internet et de faire partager son appréciation à l'ensemble du web. Ce système est donc beaucoup plus démocratiques et je suis persuadé que ces systèmes auront une part essentielle dans les moteurs de recherche de demain. Cette semaine encore, le système Digg est dans l'actualité du net avec l'abandon de la censure des articles diffusant la clé de décryptage des HD-DVD suite à l'activité des membres de la communauté Digg. Que pensez vous de Digg et de ses dérivés? Sinon d'un point de vue ergonomique je compte supprimer une grande partie des boutons ci-dessous, je ne garderai que ceux pour lequel au moins un lecteur m'aura signaler par mail ou commentaire l'usage...

Libellés : , ,

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Laisse les c'est simpas visuelement, mais met un rel="nofollow"

12:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Assez d'accord avec toi sur la folksonomie !
Mais rien ne m'empêche de penser qu'avec tous ces liens (29 !)le web 2.0 est une bulle...

4:11 PM  
Blogger guillaume said...

Et encore il en existe d'autres mais c'est clair que beaucoup de ces sites ne survivront pas à la concurrence...

4:40 PM  
Blogger Le Bazaar said...

au début je faisais comme toi et si tu analyses de plus près d'une bonne moitié de ses diggs sont américains et donc quasi très peu de Fr vont soumettre ton article. Conclusion cela ne fait pas très beau et pas utile en dessous de tes articles. Et c'est là que j'ai commencé à utiliser Add+ (un seul bouton pour plus de 30 soumissions) Viens voir sur mon blog la différence ?

Mais bon c'est toi le blogmaster et donc à toi seul reviens cette décisions esthétique !!!

Bonne soirée

10:34 PM  
Blogger guillaume said...

Finalement, j'ai opté pour le bouton addthis.

4:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home