20 mars 2008

La tentacule Dunkelziffer

L'association allemande Dunkelziffer a réalisé un spot très efficace :

sources: Advertka

Libellés : , ,

3 Comments:

Anonymous Adhemar said...

Hmmm je ne pense pas que ce spot puisse être efficace.
Au contraire, je pense qu'il ne peut faire qu'alimenter une psychose ambiante.

On comprend aisément que le silence après avoir été victime d'un acte sexuel nuit dans toutes nos relations ultérieures (amoureuses, amicales et professionnelles). Qu'il se transforme en un serpent s'insinuant dans l'intégrité de notre vie sociale (notez l'alliteration au passage...).

Mais justement, cette image est à double tranchant. "Le sexe de l'homme est métamorphosé en serpent". Est-il besoin de préciser que le serpent a large connotation négative dans la société occidentale ? Le pêché biblique, le venin mortel, Aladdin (si si, le sceptre de Jafar)...
En bref, on assimile le mâle au mal (oui, bon, c'était facile).

Le message du traumatisme, conséquence du silence, passe très bien. On ressent ce dégoût du reptile gluant et visqueux. Mais il manque un élément crucial : celui qui permet de différencier le sexe du "violeur" par rapport aux autres hommes.

Un public plus âgé(e) avec une certaine expérience comprendra facilement et saura faire la part des choses.
Pour ce qui est des plus jeunes, on peut se poser la question de savoir si ce spot ne va pas être un autre vecteur du message "Le sexe c'est pas bien, et c'est pas beau". Alors que ce n'est absolument pas le but de DunkelZiffer...

7:08 PM  
Blogger guillaume said...

Merci pour ce commentaire plus réfléchi que mon billet. JE vais essayer d'y répondre en utilisant plus mon sens critique que ce que je ne l'avais fait initialement.

L'objectif premier de ce spot est de récolter des dons d'un public adulte (le numéro de compte à la fin du spot en est la manifestation la plus ostentatoire)

Le jeune public n'est pas la destinataire de ce message et si il le reçoit effectivement cela lui donne une image malsaine du sexe. Est ce si mal que dans une société qui mets tant en avant la séduction et la sexualité que ces valeurs soit dévalorisé ? Je ne pense pas. Cependant le risque est qu'un adolescent qui soit passé à l'acte précocement se sente soit dans la peau de la victime soit dans la peau du serpent par rapport à son/sa partenaire et ne culpabilise.

Enfin je reste persuadé que ce spot s'adresse à un public adulte qui comme tu le dit saura faire la part des choses.

11:38 PM  
Anonymous Adhemar said...

En effet, je n'avais pas pris en compte le n° de compte bancaire à la fin.

Si la cible est les adultes, et par conséquent les parents, je pense que le spot devient très efficace.

Quel parent souhaiterait voir sa progéniture si cachée et éteinte à cause d'un traumatisme ?

11:44 AM  

Enregistrer un commentaire

Backlinks

Créer un lien

<< Home