Quiestlemoinscher.com de E. Leclerc
Vous avez très probablement entendu parler du site de Leclerc comparateur de prix. Pour le carburant l'idée n'est pas nouvelle, plusieurs sites indépendants essayent de prendre le créneau de comparateur réference du prix des carburants grâce à la participation des internautes :
Il n'existe aucun comparateur des prix en grande distribution. La raison est que le nombre de prix est trop important et l'interêt limité. Savoir que la plaquette de beurre est 5 centimes plus cher au supermarché à côté de chez nous n'est pas passionant. Seul un indice global qui indiquerait d'une facon générale quelle grande surface a les prix les plus intéressants peut avoir un interêt pour le consommateur. Le problème est que les grandes surfaces proposent énormément de produits, différents selon l'enseigne. Un indice de prix doit donc être calculé avec une méthodologie d'approximation qui induit forcément des erreurs. C'est pour cela qu'aucune entreprise indépendante ne s'est lancé dans cette entreprise.
Leclerc a donc profité de l'absence de comparateur sur la grande distribution pour calculer à partir des relevés de prix de Panel, les indices de prix les plus avantageux pour ses enseignes et crie sur les toits qu'il est le moins cher avec son site au titre explicité quiestlemoinscher.com.
A en voir les résultats affichés la question n'est que réthorique... Je ne suis pas expert concernant les prix en grande surface mais le tableau qu'ils placent dans l'explication de leur méthodologie me paraît tout de même prétentieux, en se proclamant 24% moins cher que Leader Price ou 14% moins cher que Lidl et Aldi... Ce qui me fait dire que les chiffres données par l'institut indépendant ont bien était triturés dans tous les sens avant que Leclerc ne les publie. D'ailleurs le panel rappelle (ici) que les indices présents sur le site ne sont pas ses indices mais ceux de Leclerc calculés à partir de ses chiffres.
Quoiqu'il en soit le site est assez bien fait et le buzz a bien fonctionné avec 1,65 million de pages vues sur la première semaine selon Le Monde. Il a aussi bien attiré des encouragements que des critiques sur la méthodologie(ici), ici ou ici).
Les concurrents n'ont toujours pas digeré ce grand coup de Leclerc et Intermarché (comme l'avait repéré Aziz) va répondre par une guerre des prix en bonne et due forme (ici) et va se proclamer le moins cher (bientôt cestnouslemoinscher.com) en proposant de rembourser la différence si ce n'était pas le cas.
- zagaz
- Carbeo
- Carburant malin (moins bien)
Il n'existe aucun comparateur des prix en grande distribution. La raison est que le nombre de prix est trop important et l'interêt limité. Savoir que la plaquette de beurre est 5 centimes plus cher au supermarché à côté de chez nous n'est pas passionant. Seul un indice global qui indiquerait d'une facon générale quelle grande surface a les prix les plus intéressants peut avoir un interêt pour le consommateur. Le problème est que les grandes surfaces proposent énormément de produits, différents selon l'enseigne. Un indice de prix doit donc être calculé avec une méthodologie d'approximation qui induit forcément des erreurs. C'est pour cela qu'aucune entreprise indépendante ne s'est lancé dans cette entreprise.
Leclerc a donc profité de l'absence de comparateur sur la grande distribution pour calculer à partir des relevés de prix de Panel, les indices de prix les plus avantageux pour ses enseignes et crie sur les toits qu'il est le moins cher avec son site au titre explicité quiestlemoinscher.com.
A en voir les résultats affichés la question n'est que réthorique... Je ne suis pas expert concernant les prix en grande surface mais le tableau qu'ils placent dans l'explication de leur méthodologie me paraît tout de même prétentieux, en se proclamant 24% moins cher que Leader Price ou 14% moins cher que Lidl et Aldi... Ce qui me fait dire que les chiffres données par l'institut indépendant ont bien était triturés dans tous les sens avant que Leclerc ne les publie. D'ailleurs le panel rappelle (ici) que les indices présents sur le site ne sont pas ses indices mais ceux de Leclerc calculés à partir de ses chiffres.
Quoiqu'il en soit le site est assez bien fait et le buzz a bien fonctionné avec 1,65 million de pages vues sur la première semaine selon Le Monde. Il a aussi bien attiré des encouragements que des critiques sur la méthodologie(ici), ici ou ici).
Les concurrents n'ont toujours pas digeré ce grand coup de Leclerc et Intermarché (comme l'avait repéré Aziz) va répondre par une guerre des prix en bonne et due forme (ici) et va se proclamer le moins cher (bientôt cestnouslemoinscher.com) en proposant de rembourser la différence si ce n'était pas le cas.
1 Comments:
Pixmania vient de déposer le nom de domaine quiestlemoinscherdunet.fr
Pour l'instant, i n'y a aucun site en ligne mais c'est une affaire à suivre...
Enregistrer un commentaire
<< Home