16 mars 2007

Marketing et politique

Bien que je me suis déclaré blog 100% sans politique, je ne peux résister à l'envie d'écrire un article sur le rapprochement entre le marketing et la politique. Je ne vais pas critiquer la campagne présidentielle qui se rapproche de plus en plus d'une campagne de communication, mais plutôt vous parler des marques qui utilisent l'actualité politique pour communiquer. Les premiers à avoir osé utiliser les codes politiques sont Ikéa avec ce spot dont le slogan est "Votez Ikéa". Il y a ensuite eu Danone qui a réalisé le minisite on vote tous pour Danette qui propose de voter pour une dannette ou une autre. La Maaf avec le minisite je l'aurai qui propose pour voter pour Marcel le raleur icone de l'assurance. Henkel a fait le minisite la france vote Mir ou il faut élire l'un des produits Mir. Il y aussi les agences de communication qui utilise les ressemblance entre le Marketing et la politique pour créer du buzz et se faire connaitre. Oko a créé le minisite candidat yaourtqui propose d'associer les candidats aux baseline (pas forcément valorisante) de yaourts puis puis d'élire votre yaourt préferé. Les premiers résultats des votes seront disponibles ce soir. Youtoyou et Virtuadz ont fait un advergame (pacmanlike) avec les candidats à la présidentielle : le presigame.
sources: le monde, Xprime et tendance media

Libellés : , , ,

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

On a commencé nous aussi des billets sur le sujet sur le blog x-prime tant les marquews s'y mettent en ce moment. on sort le volume 2 aujourd'hui tu verras il y'a quelques références en plus ;-).

10:47 AM  
Blogger guillaume said...

Si la réference en plus est le présigame est le presigame, je viens de l'ajouter ;)
P.S. : J'ai profité de cet update pour ajouter votre ancien billet dans mes sources (je savais plus ou je l'avais lu.)

11:16 AM  
Blogger Unknown said...

Dommage que dans la source TENDANCE MEDIA n'y figure pas.

Mon article date du début de semaine !
http://www.tendancemedia.com/?p=137

Amicalement

Nicolas
TENDANCE MEDIA

11:52 AM  
Blogger guillaume said...

Et hop, je l'ajoute car lisant ton blog, je m'en suis aussi inspiré.

12:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est sympa Guillaume.

Merci et Bravo pour ton blog... (je viens souvent aussi)

Nicolas

4:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home