22 avril 2006

Le bad buzz

Le buzz marketing peut permettre à une entreprise de promouvoir rapidement et efficacement l’un de ses produits sans déployer de grands moyens. De la même manière le buzz peux être tout aussi néfaste pour un produit. On parle alors de bad buzz.
Un très bon exemple de bad buzz est cette vidéo dévoilant un vice caché de l’Ipod (http://www.ipodsdirtysecret.com/)

Le bad buzz peut aussi arriver en écho à une campagne de buzz marketing ratée. Par exemple Coca, qui avait fait un faux blog (http://www.thezeromovement.com/ echangé depuis- mais de façon trop grossière, s’est fait démasquer et parodier (http://thezeromovementsucks.blogspot.com/, ce qui lui a évidemment fait du tort. Plus récemment la campagne P.A.M (http://www.antimorosite.fr) a elle aussi été parodiée (http://hellopam.c.la/)

Mais comme disait Paco Rabanne "En bien ou en mal, l’important c’est qu’on en parle!". Le bad buzz, ça reste du buzz.
La parodie ne serait-elle pas alors qu’un indicateur du succès d’une campagne de marketing viral ?