17 novembre 2006

Review me

Influenceur ou influencé ? Ceci est la question que je me pose (sûrement comme de nombreux autres bloggueurs). En effet on parle souvent de bloggueur influenceur, mais ce terme me semble un peu galvaudé. (Le bloggeur français le plus lu est 100 fois moins lu que le Dauphine libéré et 50 fois plus lu que sendtofriend). Autant dire que je ne pense vraiment pas être un influenceur, mais par contre je me sens influencé. Influencé par les mails d’agences de com’ qui me signalent leur nouvelle campagne, influencé par les cadeaux que je reçois (CD, Théâtre, Ciné).
Maintenant un nouveau type d’influence arrive le payperpost. En effet reviewme paye les bloggueurs pour parler de certains sujets. Ce seul billet devrait me rapporter 30$ !! En rémunérant si bien les bloggueurs qui parlent d’eux, Reviewme s’offre un beau buzz de lancement. Pensez-vous que ce genre de systèmes va détruire le blogging dont la force était la neutralité, ou que cela va le développer car cet argent encouragera à blogguer ?
Mais finalement, si on se donne tant de mal à influencer les bloggueurs, c’est donc que, ensemble, nous devons finalement avoir une influence...
P.S. : J’ai vu que de plusieurs bloggueurs reversaient à une association le revenu issu de leur post parlant de reviewme pour avoir l’impression de ne pas avoir été influencé. Moi je choisis de me laisser influencer jusqu’au bout en utilisant ce petit bonus de la manière dont vous me le conseillerez (faire un don à une ONG, réserver un nom de domaine, me payer un resto, ... )

Libellés : , ,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Guillaume,

Belle découverte, je viens d'en parler sur mon blog et de te linker :
http://www.yannicklejeune.com/2006/11/je_review_revie.html

@+

1:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home