06 mars 2007

Copie sur le net

Je citais plusieurs exemples de créas qui se sont inspirés de phénomène Internet, si certains font ça de façon transparente comme Image addict de msn ou la vidéo de la nouvelle bouteille Grolsch qui faisait reference à l'histoire du trombone rouge :

(On remarquera quand même que la vidéo n'est plus sur youtube...)
D'autres ne jouent pas le jeu de la transparence et l'on découvre que plus tard que leurs spots s'inspirent fortement d'une vidéo youtube existante. Récemment on a eu l'affaire Coca/7 seconds of love puis l'Audi S3 dont la ressemblance est très forte. La dernière pompe en date est la pub SFR "Vivons mobile" qui assume clairement son inspiration des Monty Python mais prétend à la coïncidence sur le fait d'avoir choisi la même musique (Electric Light Orchestra - Mr Blue Sky) que le générique d'un film sur le skate qui utilise les mêmes visuels. Même si je ne crois pas à la coïncidence, Je vous laisse juger par vous même sur ce petit montage de Cyrille :

Pour le graphisme d'autres ce sont inspirés avec réussite des Monty Python :

(Cette vidéo faisait partie de la campagne Virgin Exercise your music muscle donc elle contient de nombreux titre de chansons dans ses images comme "Another brick in the wall, Hotel California, White Rabbit, ...)
Si vous voulez trouvez d'autres pompes je vous conseils le site de Joe la pompe ou ce billet de Cedric qui propose d'autres sites recensant les inspirations douteuses des pubs.
Et vous que Pensez vous de ces inspirations de pubs? Quel est l'influence sur la réputation de la marque? Est ce une nouvelle tendance? Après le sample en music c'est le sample dans la pub?

Libellés : ,

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Voir que cette pub de SFR est une copie m'a définitivement déprimé. Je l'adore :-(. Je pense que c'est l'oeuvre de l'agence Leg de Paris (vous confirmez?). Je me demande ce qu'ils ont a dire là dessus...

5:22 PM  
Blogger guillaume said...

Oui il s'agit de l'agence de leg Paris qui dit ne s'être inspiré d'autres sources que les Monty Python et ils ont même fait un blog pour clamer leur innocence sur cette curieuse coïncidence : http://blogdeleg.wordpress.com

Parmi les nombreux liens du billet un pointe d'ailleurs vers l'explication de l'agence

5:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce lien. J'ai lu et j'ai envie de croire en effet qu'il ne s'agit que d'une coincidence. D'autant plus que je préfère la version Leg que DVS :-).

7:23 PM  
Blogger olivier said...

DVS est ma marque de chaussure préférée depuis le lycée.
J'aime leur style.

J'adore le style de G.Gaultier.

Si on devait considérer que tout ce qui a attrait au style "monty pythons" (que j'adore aussi) est du plagiat on aurai pas fini.

Sinon, c'est vrai que la musique y est pour quelquechose, dans l'amalgame inspiration/plagiat, mais on peut pas dire que le style "glam/pop/60's" ne soit pas en vogue...

Entre nous, je préfère ça aux pub merdiques d'orange. (je dois pas comprendre...)

sinon dans le genre je dénonce le plagiat
http://mapage.noos.fr/joelapompe2/

c'est ultime...

3:20 PM  
Blogger Unknown said...

Il y a une version adapté chez nous, à l'île de la Réunion

9:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home