24 avril 2006

Viral, buzz, web, street, alternatif ou guérilla Marketing Qu’est ce que tout cela veut dire?

Le marketing viral est le marketing qui se transmet via les consommateurs tel un virus. Exemple : la pub pour Hotmail à la fin de chaque mail qui se répandait tel un virus sur l’ensemble des boites mails des internautes.

Le buzz marketing est le marketing qui consiste à créer un buzz (bourdonnement, bruit de fond) autour de son produit.
Exemple : Le whassup de Budweiser que tout le monde répétait en oubliant presque que c’était une pub

Le webmarketing est le Marketing pour accroitre la fréquentation de son site web via des moyens online afin d’accroitre ses ventes.
Exemple : Ebay qui a réussi à s’imposer grâce à des bannières web

Le street marketing est le marketing de rue, ce qui regroupe le tractage, les hommes sandwichs, des fausses manifestations, la distribution d’échantillon ou la démonstration des produits…
Exemple : La fausse manifestation de lastminute.com pour les RTT des autres.

Le marketing alternatif est l’ensemble de ses marketing qui part du postulat que les gens ne sont plus sensible au marketing classique (Presse, Radio, TV) et qu’il faut les conquérir par d’autres moyens.

Le guerilla marketing est le marketing qui ne dispose que de peu de budget et doit donc utilisait les méthodes du marketing alternatif pour arriver à avoir un effet.
Exemple : Le film Blair Witch Project qui avec un budget promotion de 30000$ a réussi à drainer des millions de spectateurs.