31 août 2006

En Espagne aussi la bière fait danser

Poursuivons notre tournée des bars de la péninsule ibérique et dégustons une San Miguel... Et dansons, avec Paquito, ou avec nos amis. Car en plus de pouvoir contrôler les pas de la danse soit avec le clavier soit en criant "Hey!" dans votre micro (sur un air ô combien viral, qui vous reste dans la tête toute la journée), le site permet de choisir les visages des danseurs, soit en téléchargeant des photos, soit en capturant depuis une webcam... Imaginez-vous en train de danser dans un bar mexicain avec vos amis... ou avec n'importe qui... Et comme d'habitude, vous pouvez "Enviarlo a los amigos"

J'apprends la Samba avec la bière Sagres

La Samba ? Rien de plus simple, il suffit de suivre les pas de Fernanda, et ses trois petits cours en flash et vidéo, offerts par la bière portugaise Sagres. La recette de ce site ? Des couleurs vives, une musique entraînante, l'ambiance brésilienne et comme tout site de "marketing de guerrilha" qui se respecte, un bouton "Envia para um amigo"...

30 août 2006

Lancement de Starhack

Alors que Patrick Le Lay peine à définir l'internet 2.0 à ses actionnaires et aux analystes pour expliquer la stratégie du groupe TF1, le site Starhack vient d'ouvrir. Une petite vidéo du site (malheureusement pas vraiment meilleure que celles qui avaient fuit hier...)

Follow the white Rabbit : Suivez la mini cooper blanche

En général, les campagne web de buzz marketing servent à génerer un traffic sur le site ou un minisite annexe de l'organisateur de la campagne. Mini Cooper prend le contrepied en insérant des bannières qui nous invite à suivre une mini blanche comme pour traversez des sites anglais indépendants et loufoques. Le parrallèle avec Alice suivant le lapn blanc pour arriver au pays de merveilles et si évident que ces bannières s'appelle "Follow the White rabbit banner". A la seule différence que l'internaute n'arrive pas sur un beau mini-site pour lequel l'internaute à visiter plusieurs sites pour y arriver mais l'aventure s'arrète sur un site n'ayant rien à voir avec mini avec le message "New adventure are out there"... L'objectif de la campagne doit être de sensibiliser à la culture typiquement anglaise à laquelle Mini Cooper essaye de s'associer mais je pense que ce jeu de bannières à suivre n'est pas une fin en soi mais juste un teasing pour un minisite qui en dira plus bientôt...
sources: Cool hunting

Aliens United : Aidons le humains pour Discovery channel

Aidonsleshumains.com est un minisite pour la chaine Discovery. Le mini-site qui propose un clip, une vidéo personnalisable et pleins d'infos sur ces présumés extra-terrestres et leur regard sur notre terre mais aussi les programmes de discovery channel concernant les extra-terrestres...
sources: bad bad blog

29 août 2006

le prébuzz Starhack

Alors que TBWA n'avait pas prévu de teasing pour son site starhack, la
fuite (volontaire?) de l'info a créé un pré-buzz sur l'ouverture du site star hack. Parmi les sites/blogs qui en parle déjà il y a : fluctuat, Jean Marc Morandini, Blogstaracademy6, Denis, TVnews, Bernard0, Planète Télé, Superfiction, Satellifax, lhazbutnotleast, buzzlog, Lion71500, ...
Sous la pression, il semblerait que TBWA ouvrira le site avant vendredi (à en juger le message sur starhack.fr) Pour vous je vous propose quelques extraits ( ici, ici et ) en avant première. Qu'en pensez vous?

28 août 2006

Numero 1 pour EMI

EMI a créé le site numero-1.fr qui propose des promotions sur certains de leurs albums. La particularité du site est qu'il propose un advergame proche du blindtest qui demande aux internautes de trouver la pochette d'un album parmi plusieurs le plus rapidement possible. Sans grande prétention, ce jeu permets de faire mémoriser à l'internaute les pochettes des albums vendu sur le site.

Starhack

Les noms de domaine Starhack.fr et star-hack.fr ont été enregistrés au début du mois par TBWA interactive. Cela a intrigué... Mais le mystère est tombé (le scan d'un article en parlant) En effet TF1 a commandé à TBWA un site (starhack.fr) qui permets aux internautes de parodier la starac'. Il devrait même y avoir pour l'ouverture du site des parodies faites par des personalité du PAF (Arthur, Alain Chabat, Dany Boon, Karl Zero, Michel Muller...) L'ouverture du site est prévu vendredi (c'est pour ça que les liens ne fonctionne pas encore) TF1 va donc ainsi pouvoir elle même bénéficier du traffic généré par la parodie de sa télé réalité star.

27 août 2006

We are the web

La neutralité du web est qu'un site amateur a le droit à autant de bande passante que celui d'une grande firme. Un projet de loi américain remets en cause ce principe et cela fait réagir (Plus d'1 millions de signatures sur la pétition). Afin de faire réagir un plus grand nombre de personnes, trois internautes pseudo-célebres on fait un minisite ( we are the web) contenant un petit clip viral sympathique :

sources: adrants

25 août 2006

Les codes de ckoiceholdup de SFR

Suite à une idée de cyrille, je vous propose de partager vos codes xbank de ckoiceholdup dans les commentaires de ce billet. Je commence en vous donnant quelques codes que j'ai trouvé sur le net : 1343, 1330, 1327, 1339, 1328, 1333, 1332, 1326, 1335, 1341, 1344, 1329, 1331.
A vous de faire péter la banque avec ces codes xbank et de gagner les cadeaux de ckoiceholdup...

bazooka bubble gum

Bazooka, bubble gumm, joue aussi la carte du viral avec cett danse:

Bazooka organise un concours ou il faut proposer d'autres vidéos de la bazooka dance.
sources: E conomy

24 août 2006

les advergames hubba bubba

Les bubble gumm hubba bubba joue le jeu de l'avergame pour promouvoir leur gomme à macher. Pas moins de 7 advergames sont disponibles sur leur mini-site à l'ambiance acidulé.

concours de scribbling d'Uni ball

Uniball vient de lacer un concours de "scribbling". Le scribbling consiste à accolé une feuille déssiné sur une scène réelle. Il y a deux concours. l'un ou l'interaute appose ses créations sur des photos uni-ball, l'autre ou les internautes doivent eux mêmes prendre les photos ou il appose au premier plan un papier dessiné. L'idée est très bonne mais le système de vote à encore des failles (5000 votes pour les premiers alors que la moyenne des votes par image est de moins de 10...)
sources:culture-buzz

23 août 2006

ckoiceholdup de SFR

Comme l'avez découvert Cyrille, derrière le teasing de ckoiceholdupse cache SFR. Le minisite propose de gagner des codes xbank via des advergames, streetmarketing ou téléphonie (c'est quand même SFR) Certains des codes x bank permette de faire ce fameux hold up et de gagner des cadeaux... Le point fort du minisite est clairement son graphisme et son ambiance qui est très abouti.
edit : Des codes sont disponibles dans ce billet.

22 août 2006

lynxboost et towelboy de axe

Axe dont la stratégie de communication virale n'est plus à démontrer, vient de sortir un nouveau minisite towel boy et un advergame reprenant le principe du serpent (qui a fait le succès des portables Nokia) :

Zidane et la bière

En écho au détournement de l'image de Zidane (et de son coup de boule) pour la bière 1664. La contrefaçon étant le sport national chinois, Zhao Xiaokai a réussi à "contrefaire" l'image du coup de boule de zidane pour en créer un logo représentant la silouhette d'un homme donnant un coup de boule à un autre (une Zidanette dans le jargon) accompagné de la marque "coup de tête en métal" Et l'une des premières utilisations qu'il envisage de ce logo est la commercialisation d'une nouvelle bière...
sources: radio chine internationale

21 août 2006

Klinsmann pour le SPD et Zidane pour 1664 ?

Etant parti en vacances sur un billet parlant de buzz politique de l'UMP, Je vais reprendre mon blog sur un buzz du SPD allemand. En effet en Allemagne, le SPD a utilisé un sosie de Jürgen Klinsmann pour une affiche elctorale. L'agent de l'interessé a réagi et a réussi à obtenir le retrait de l'affiche car l'ex selectionneur (héros) de l'équipe allemande de football ne voulait pas que l'amalgame soit fait mais le buzz a eu le temps de se faire...

Le même genre de détournement a été fait par Kronenbourg Canada qui montre un footballeur ressemblant à Zidane se presse une bouteille de 1664 sur le front avec le slogan "Refroidissez vos ardeurs"... (une analyse business canadienne de l'opération) Zidane n'aurait jamais accepté une telle pub comme il est musulman et n'est pas dans le besoin au point de devoir renier sa religion pour une pub (Selon Paris-Match, il aurait même usé de son influence pour que Real refuse un partenariat avec une marque de bière espagnole) Zidane arrivera t'il à interdire la pub? sources: roycod

09 août 2006

Vacances et sandvertising

Ca y est je pars en vacances, le blog devrait donc rester ainsi jusqu'au 21 août. Comme je pars au bord de la mer, je me devais de trouver un sujet très "plage". Je parlerais donc du sandvertsing! En effet l'événement de communication politique de l'été est sans aucun doute les tongs de l'UMP qui marquent la plage du logo du parti de M. Sarkozy. Cette innovation a permis de booster la caravane de l'été de l'UMP (au point que même le MJS en parle!). Cependant, même si l'UMP est à la pointe des nouveaux marketing (google adwords, blogs, chanson virale, ...), l'idée même de se servir du sable comme support publicitaire vient de Beach & billboard qui affiche les pubs sur le sable lors du nettoyage des plages.

Faites votre vidéo HP personal again

Vous souvenez-vous des vidéos HP personal again ne montrant que les mains de stars? HP fait écho à ses vidéos en permettant aux utilisateurs de pouvoir mettre leur tête dans leur vidéo personnalisée! Le résultat est plutôt convaincant. Jugez vous même :

Cette personnalisation ce fait grâce à la nouvelle plateforme personiva qui propose aux publicitaires de personaliser leurs vidéos avec leurs consommateurs (de la publicité 2.0 très contrôlée). Il suffit d'uploader une photo de face et de choisir les sujets qu'on veut aborder. Ce nouveau coup de buzz pour la campagne HP personal again est encore une fois très réussi car la vidéo réalisée est convaincante et exportable.
sources: V. Thome

Le grand jeu de l'été de laposte.net

Laposte.net vient de créer un mini site estival proposant trois advergames (Baptiste le bouliste, Max la classe, Irene la sirene) sans prétention mais bien réalisés qui ont une odeur de vacances très agréable. Le grand jeu de l'été permet d'ailleurs de gagner quelques voyages par tirage au sort... Seul bémol, l'inscription est obligatoire pour pouvoir jouer.
sources: chablog

08 août 2006

Pub virale Liechtenstein

Le liechenstein pousse à l'évasion fiscale via cette pub qui expose sans complexe ses avantages fiscaux:

Ca me semble hallucinant qu'un état puisse tacler ainsi l'un de ses voisins et se vanter d'être un paradis fiscal. Est ce un fake?
sources: P.Amiel

07 août 2006

Bataille de bombes à eau géante pour la XBOX 360

A Sidney, XBox360 a organisé la plus grand bataille de bombes à eau au monde (record mondial avec plus de 50 000 ballons de baudruche remplis d'eau explosés!!) L'interêt de Microsoft est que les milliers de participants à cette bataille d'eau se rangent ensuite de façon à écrire XBOX 360 sur la plage. La vidéo est impressionnante :

Disponible en meilleure qualité sur waterballonchallenge.com
sources: adrants

Gardez vos penny pour les textos virgin mobile

Virgin Mobile a trouvé le prix psychologique pour ses textos : 1 penny! En fait ce n'est qu'un effet d'annonce car pour avoir les textos à ce prix il faut les acheter par 1000... Cependant Virgin joue sur le symbole d'un prix bas et axe sa campagne de guerilla marketing autour de ce thème:

Le site STGG (Saving The Greater Good ) relaie la campagne dans un environnement engagé afin de rallier un maximum de personnes à sa cause : "Give the power back to the penny"...
sources: Brainstorm9

Monster house

Le 23 août sortira en France le prochain Spielberg (en tant que producteur): Monster house. En attendant, un mini-site complet. Dans une ambiance macabre le mini-site propose pas moins de 3 advergames dont 1 sous forme de concours. Cependant aucun des trois jeux n'offre une jouabilité suffisante pour qu'on ait envie de recommencer une deuxième partie...

03 août 2006

Sonic envoie des salades de mots

Les drive-in Sonic (aux U.S.) avaient déjà buzzé avec les cocktails de TJ et proposent désormais un minijeu viral autour de ses salades. Il propose d'envoyer une salade de mots mélangés à ses amis afin qu'ils remettent la phrase dans l'ordre. Ce n'est pas transcendant mais sans prétention. Si vous voulez tester, cliquez ici pour reconstituer l'image du billet
sources: martini shaker

Advergame "Johnson buddies"

En général les advergames visent les joueurs (hommes de 12-25 ans) mais pas seulement. La preuve avec l'exemple de cet advergame canadien de Johnson & johnson's, qui vise clairement la ménagère de moins de 50 ans. Ce petit jeu est une course contre la montre où il faut laver des nourrissons avec les bons produits (de la gamme Johnson) avant de les sortir du bain.
sources: marketing vox

Calippo

Le site de Calippo (en Espagne) propose dans une ambiance haute en couleur (qui rappelle celle de perrier fluo) un concours où les internautes doivent envoyer leurs vidéos mais aussi de nombreux goodies dans un site qui arrive à créer une ambiance funky.

Andy Roddick contre pong pour American express

La coupe Rogers a réalisé un bel advergame (presque 3D) de tennis. American Express n'a donc pas essayé de surenchérir sur les graphismes et a joué la carte de la nostalgie en faisant renaître le doyen des jeux vidéo : Pong! Stop Pong est un mini-site qui propose essentiellement un advergame de pong mais aussi quelques goodies comme les profils de pong et Roddick ou la vidéo de la pub :

sources: E-conomy

02 août 2006

cock a doodle (dessine moi une bite)

En Angleterre, l'association Everyman cherche à lever des fonds pour sa recherche contre le cancer de la prostate grâce à un minisite qui permet aux visiteurs de dessiner des phallus et de les envoyer à leurs amis. cockadoodle.co.uk est très bien réalisé et l'aspect carritatif de l'opération devrait lui permettre de bien se propager.
sources: Culture-buzz

Edit: Je viens de me rendre compte que cette campagne n'est pas du tout nouvelle (post du 23 fevrier parlant de cockadoodle) mais cela n'enlève rien à sa créativité...

01 août 2006

le pont du gluenetwork

Voila du buzz dont la cause est louable et qui est original. Ca me fait donc bien plaisir de vous en parler... Le glue Network, se propose de faire un pont virtuel (the bridge) faisant le tour du monde (soit presque 25 000 miles!) afin de relier les gens entre eux. Pour cela, il demande aux internautes de créer un mile virtuel de pont en y mettant texte, image ou même vidéo afin d'expliquer ce qui nous préoccupe dans la situation actuelle du monde. Mais pourquoi remplir ce mur me direz vous? Ca ne sert pas à grand chose d'écrire sur un pont virtuel ses états d'ame? Là est la force de la campagne, c'est qu'à chaque fois qu'un internaute construit un mile de pont, l'un des sponsors de l'opération donne un dollar à l'une des 12 associations du site (Unicef, ....) qui est choisi par l'internaute. Je pense que le fait de faire donner en donnant 2 minutes de son temps et bien plus motivant que d'avoir une chance sur 10 milles de gagner un Ipod. Bien sûr que les sponsors ont déjà signé un chèque de 25 000 $ pour cette opération et que ce n'est pas cette somme qui changera la face du monde, mais cela permettra au site de buzzer et de faire connaître gluenetwork dont l'objectif est de faire se rencontrer associations, entreprises, artistes et volontaires pour amélioré la vie des plus dépourvus. Par ailleurs, la réalisation en flash du pont est très aboutie (Site du jour FWA) et le site propose des goodies sympa (MP3, background, skin myspace, ...) J'ai ajouté mon mile au pont et je souhaite vraiment que le glue network soit une réussite et je conclus ce billet par une vidéo du site: