30 septembre 2006

La nuit des cmons avec John Miles

Les Cmons ont un nouveau mini-site qui leur est dédié en Belgique : night of the cmons (en réference aux "night of the prom" que l'on retrouve dans les comédies romantiques américaines pour teenager) Le site propose une vidéo avec John Miles prisonnier, une pétition à signer mais surtout le playback des cmons sur la mythique chanson: "Music is my first love"

"Time will fly" avec Emirates

La compagnie aerienne Emirates vient de faire un mini-site montrant l'éventail des divertissements qu'il propose à bord. Rien de très complexe mais le message passe sympathiquement.
sources: adland

Cashmob

La chaîne anglaise FX a créé le concept de "cashmob". Le principe est que quelqu'un envoie une pluie de billets (1000£) à un endroit secret et les passants se ruent dessus afin de faire une mob. Simple mais efficace :

Afin de faire écho à cette cashmob FX fait gagner ici le rôle d'initiateur de cashmob...
sources: Marketing Alternatif

29 septembre 2006

The coke side of life

Vous avez sûrement déjà vu l'une des vidéos sympas de la nouvelle campagne de coca, "the coke side of life", commencée avant l'été. Sinon, en voilà une :

En Allemagne la campagne est relayée par un mini-site bien fait proposant plusieurs goodies dont un splash creator qui permet de faire des créations pop-art façon coke side of life.

28 septembre 2006

Beck vier fait jouer au tetris

La bière Beck Vier a fait un petit advergame ressemblant fortement au Tetris.
sources: adverblog

Le clan des silver de BenQ

Dans l'ambiance du clan des siciliens Benq propose le clan des silver (les nouveaux téléphones de Benq) Ce mini-site propose un advergame concours de tir et 3 vidéos ou l'on choisi la chute (le problème c'est qu'au lieu d'avoir une chute drôle, les vidéos en ont trois pas drole...)

Greenpeace contre apple

Lancé hier, la campagne de greenpeace contre Apple connait un vif succès (déjà plus d'une centaine de backlinks dans les blogs selon google ou technorati) Greenpeace reproche à Apple d'encore utiliser des matérieaux dangereux que la plupart des autres constructeurs n'utilisent plus...
sources: adland

Puma propose de faire ses chaussures

Le nouveau mini-site de puma s'appelle le mongolianshoebbq. Pourquoi Puma nous parle de la Mongolie alors que c'est l'un des derniers pays dont la grande majorité de la population ne savent pas ce que sont nike et puma! En fait Puma a détourné l'une des traditions mongols ou chacun fait son barbecue parmi un grand choix de viandes et légumes grillés pour que les consommateurs puissent "cuisiner" leur chaussures à partir d'un grand choix de matériaux et couleurs différents pour pouvoir acheter (130$ quand même!) sa paire de Tennis unique (20 élements personnalisable avec une dizaines de choix, faudrai vraiment pas de chance pour que son voisin fasse la même paire de puma...
sources: adverblog

Diesel recrute des anges

Diesel aussi a mis en ligne un mini-site pour son recrutement Internet et nouveaux médias. Je le trouve très réussi car il reste dans l'imaginaire du paradis Diesel avec ses anges & co... D'ailleurs le site Diesel recrutement propose des postes d'anges, archanges et anges guardiens...
sources: adverblog

27 septembre 2006

Sony BMG recrute et cherche des idées pour Tété

Sony BMG recrute un (ou plusieurs?) chargé de communication nouveaux médias. Ils ont dionc fait un mini-site sympa ou les candidats en plus d'envoyer leur CV/motivation doivent faire une proposition de lancement du dernier album de tété sur le net.
sources: Aziz

26 septembre 2006

Êtes vous fait pour la pub?

L'agence wunderman revalorise son metier grâce à son career O matic 3000 l'anim est accrochante(la musique y est pour beaucoup) et la chute plutot sympathique. Si vous avez 2 minutes tester votre potentiel pub...
sources: adrants

25 septembre 2006

Own your C pour la lutte

Le C du minisite OwnyourC.com est pour "Choice". Ce qui en traduction approximative signifie "Sois maitre de ton destin". Ce slogan est le crédo de ce mini-site très sympa dont le but final est de faire prendre conscience aux visiteurs les dangers du tabac et de la dépendance. Le minisite semble avoir été mis en place par l'état du Colorado.
sources: FWA

WAT's happening : Le cri le plus long du web

Certains buzzblogger comme Damien ou Tribeca avait reçu un fly et un casque pour l'opération Wat's happening qui a commencé ce matin. Il s'agit d'un concours de vidéos de cri qui durera une vingtaine de jours et dont l'ensemble des participations sera mis bout à bout pour faire le cri le plus long du web.

24 septembre 2006

Être viral, qu'est ce que c'est?

Voila un clip qui fait suite à l'image qui a fait le tour de la blogosphère U.S. et qui commence à contaminer la France (moiaussi, Greg Pouy, ...) J'ai hésité à relayer ce cartoon viral vide, mais celui ci peut être l'occasion de vous demander ce qui fait que quelques chose est viral ou ne l'est pas? Ce cartoon/clip l'est-il pour vous?

Fauve qui peut

Lion céréales viens de sortir un mini-site (fauve qui peut) ou il faut cacher Gus. Pas de quoi s'exciter, car le site n'est pas très innovant...
sources: Aziz

23 septembre 2006

LCL : C ma TV

LCL a fait un module web ou l'on peut commander Emma en lui envoyant des commandes. C'est du déjà vu et comme il n'y a aucun génie dans la réalisation, je doute que le viral de l'opération fonctionne...

Elmo TMX (Tickle Me eXtreme)

Pour les 10 ans de sa poupée Elmo(du show TV Sesame street), Mattel a sorti le 19 septembre un modèle spécial qui rit aux éclats, tombe, se relève... Aux U.S., la poupée a créé un énorme Buzz (articles presse, multiplication des vidéos sur youtube, penurie en magasins, mini-emeute, ventes sur Ebay, ...) Je vous laisse voir le premier passage Télé du fameux Elmo TMX :

Qui aurai pu imaginé que cette poupée aurai créé un tel buzz? Cela veut dire que même si l'on analyse les buzzs passé pour en créer de nouveau, cela n'est pas encore une science exacte. Quoique si on se souvient bien, une poupée similaire avait fait un carton innatendu de la même manière il y a 5 ans : Flat Eric

La pub en direct d'Hollywood pendant la starac' de TF1

Je n'ai pas pu voir en direct la publicité par Bruno Salomone en direct mais j'ai rien raté car comme je l'avais dit, cette pub en direct avait plus à gagner en prebuzz qu'à la diffusion. Je vous laisse juger par vous même :

Eurostar : Ahead of the game

Grace au commentaire d'Eric sur mon dernier billet sur l'Eurostar, je viens de découvrir que le consultant mythique des clefs du succès a un deuxième mini-site : ahead of the game. Toujours de très bonnes vidéos avec Chris qui n'est plus consultant mais continue de promouvoir la business class d'Eurostar. La particularité du site est qu'il y a un "pseudo-concours" pour interviewer Chris en entretien d'embauche filmé et mise en ligne (surement un troisième mini-site dans la même lancée...)

Eurostar Lonely Businessmen's wives

Comme la série du moment c'est desperate housewives, en Belgique, Eurostar a décliné le terme en Lonely businessmen's wives pour son mini-site promouvant les avantages de l'Eurostar avec plusieurs interactivités virales (lingerie de protestation, amende pour excès de stress, faux admirateurs, ...) ainsi qu'une parodie des choristes "Papa pourquoi tu prends l'avion":
En France, les clefs du succès (site du livre d'un consultant dont j'avais parlé) continue de mettre de très bonne vidéo en ligne.
sources: Marketing interactive

Google trends Zidane vs Materazzi

Suite à mon dernier billet sur la boisson zheadbutt, je me demandais si le coup de tête de cet été intéressé encore et google trends semble me conforter dans l'idée que la passion pour cet incident n'a pas passé l'été...

zheadbutt

Il y a un mois, je vous avez parlé du détournement de la silhouette du coup de tête de Zidane par un Zhao Xiaokai pour faire un logo. L'article source se concluait ainsi "Zhao regrette qu'après avoir déposé « Coup de tête en métal » en Chine, une personne ait fait enregistrer une marque similaire en France." Cette marque doit surement être Zheadbutt. En effet cette nouvelle boisson joue la carte du buzz à 200% (le packaging et le nom de la boisson qui fait réference à l'évenement buzz du moment) mais aussi par sa voie de diffusion car Zheadbutt se propose d'offrir ses premières cannettes aux premiers bloggueurs qui en parle. Pensez vous qu'un produit qui repose tant sur le buzz peux fonctionner?

22 septembre 2006

TGV à 5€ : Comment la SNCF a été dépassé par son buzz.

Avec une communication minimale mais une opération exceptionnelle, la SNCF a encore une fois prouvé le pouvoir du bouche à oreille. En effet tout le monde savait que 50000 billets de TGV seraient bradés. Résultat, le serveur (pourtant augmenté pour l’opération) de réservation en ligne est tombé avant midi et les gares de France se sont retrouvées envahies. Je suis allé à 11H30 dans une petite gare (Pont Cardinet) et il y avait une queue de plus de 50mètres... La SNCF a finalement bradé 200 000 billets et la direction se congratule du succès de l’opération. Cependant le coup n’est pas si bon que ça car si une centaine de milliers de personnes ont pu profiter de l’offre exceptionnelle un nombre bien plus important a été frustré de ne pouvoir en profiter. Les syndicats n’avait il pas raison lorsqu’il déclarait avant l’opération : " le risque de montrer à tous l’incapacité de la SNCF à réaliser cette opération est grand. Le service public ferroviaire n’a pas besoin de ce genre de promotion !"

21 septembre 2006

Coupe du monde de Rugby : Le buzz commence avec la societé générale

Nous avons eu le droit à une quantité phénoménale de mini-site et autres opérations web autour de la coupe du monde de Football en Allemagne. L'année Prochaine, c'est en France qu'un grand évenement sportif aura lieu : la coupe du monde de Rugby! Aura t'on beaucoup de site de buzz autour? Quoiqu'il en soit les premiers à sortir leur mini-site sont la société générale avec paramourdurugby.com. Le lancement du site a été accompagné par cette opération de street remarquable : Un match de rugby vertical! La vidéo:

Le site propose par ailleurs un jeu concours pour gagner des places mais surtout une plateforme de blogs qui cherche à regrouper les blogs parlant de l'ovalie... Belle initiative!
sources: Buzzlog

Echangez vos toyz SFR

Pour augmenter le buzz de autour de la campagne SFR ckoiceholdup (le site, mon post, des codes), Publicis net a lancé un site d'échange des toyz(mascottes de ckoiceholdup). Le nouveau mini-site permets aussi aux "artistes" de redessiner les toyz.

gaultier²

Le nouveau parfum eponyme de Jean Paul Gaultier a son mini-site qui propose un petit jeu d'énigme dans une ambiance Da Vinci Code. Rien de transcendant mais plutot bien réalisé (enfin faut pas trop écouter la musique d'ambiance qui dit notamment "1 ... + ... 1 ... = ... 2 ..." )
sources: Veille de com'

Smash ta faim avec KFC

KFC propose un concours ou le meilleur advergameur de leur advergame de basket, pourra tenter un 3 points lors d'un arrêt de jeu d'un gros match de basket. Si le sous-titre du site est "le défi" c'est que si le lancer à 3 points est réussi, KFC sortira un nouveau sandwich et si il rate... (KFC sortira aussi un nouveau sndwich mais il aura peut être un nom différent ;-) Pour ceux qui veulent absolument voir les Spurs jouer, ils ont jusqu'au 29 septembre pour faire un bon score.
sources: Damien de Blignieres

Recherche le titre des 50 films avec M&M's

Après Virgin, Lonely Planet, Absolut, c'est M&M's qui nous fait chercher au sein d'une même image 50 titres de films noirs... Le principe n'est pas nouveau mais lorsqu'il est bien réalisé (ce qui est le cas à mon goût), ça reste un succès. J'aime bien le fait que des films de différentes époques soit mélangés et que l'ambiance du microsite corresponde aux films qu'on recherche...
sources: blog de guerhilla

19 septembre 2006

Axe et Clio award generator

Axe qu'on est habitué à voir sur les bon coups webmarketing s'est associé avec Clio award (récompense des meilleures pubs données par Ihaveanidea.org) pour ce nouveau mini-site qui propose un contest de détournement d'une vidéo de pub axe japonaise (la mienne) dont le gagnant (en décembre) aura une grande reconnaissance en attendant le site nous propose de voir les pubs qui ont gagné le clio award qui a lieu aujourd'hui.
sources: Veille de com'

viral video chart

Les vidéos sont l'un des éléments les plus viral du net car c'est sympa et facile à forwarder grâce à youtube et autres sites de vidéos en ligne. Le site viral video chart se propose donc de faire un classement quotidien des vidéos les plus virales. D'une très grande simplicité viralvideochart.com est efficace et plait (+ de 650 abonnés au flux alors que le site n'a ouvert il y a moins de 2 semaines) La vidéo la plus virale depuis le lancement du site est celle ci (230 liens et + de 2 500 000 000 de vues):

18 septembre 2006

TF1 et Hollywood chewing gum, la pub en direct qui peine à buzzer

TF1 et Hollywood Chewing-gum ont annoncé fin août qu’ils allaient diffuser une pub TV faite en direct le 8 septembre qui serai en fonction du contenu de l’émission de la Starac’. Ils espéraient que cette annonce fasse l’effet d’une bombe dans les médias. Ce ne fût qu’à moitié le cas : La presse spécialisé (CB News, ...) a traité le sujet correctement et les médias classique ont juste fait une brève de quelques lignes... TF1 a donc reporté au 15 septembre puis maintenant au 22 en faisant un micro-site sur l’opération à destination des annonceurs afin que TF1 puisse renouveler l’opération...

17 septembre 2006

spot de "Ponle Corazon" au Perou

Même si cette vidéo n'a pas le potentiel viral des Numa dances, sa qualité lui a permis de se répandre au delà des frontières péruviennes grâce au net. Une vraie réussite:

sources: Brief blog

La nouvelle danse Numa Numa de Gary Brolsma

Connaissez Vous Gary Brolsma? Si c'est le gars qui chanté "numa numa" (Dragostei Din Tei de Ozone) devant sa webcam et dont la vidéo à fait le tour du web (plus de 13millions de lecture sur newgrounds...):

Le succès de cette petite vidéo virale a été telle que depuis un an le nombre de reprise de chanteur de numa ne cesse de croître (6500 au 17 septembre) l'une d'entre elles :

Gary a voulu tirer partie de son succès viral et va donc lancer un contest video avec youtube (plus d'infos sur newnuma.com) le 22 septembre, sur la chanson new Numa :

Le récupération commerciale du potentiel viral de Gary fait réagir mais contribue au buzz comme le montre cette vidéo :

sources: adrants

16 septembre 2006

Les CMONS pour MTV UTR

Tout l'univers des cmons est en place sur le web dans toute l'europe (minisite très riche, shop, yahoo music, profils myspace, advergame, teasers vidéos, ...) Pour l'instant l'annonceur derrière cette campagne n'est pas déclaré. Cependant certains éléments me laissent penser que MTV est derrière cette grande opération afin de lancer MTV UTR (Under The Radar). Les indices me permettant d'affirmer cela est le fait que le site MTV UTR ne parle que de cmon. Le site est accessible dans tout les pays européen (mais pas d'autres pays) ce découpage géographique ressemble à celui d'une firme américaine bien implanté en europe. La cible des C.M.O.N.S. sont les jeunes et ils sont approchés sur le plan de la musique... La confirmation devrait bientôt arriver avec l'annonce officiel et la description de MTV UTR.
Edit: Finalement le site the CMONS est pour OPEL...

axeclick, l'advergame venezuelien

Je vais vous présenter un nouvel advergame Axe qui mets en scène la sensualité féminine pour pimenter le jeu. Celui-ci vient du Venezuela et vous demande de détecter quand vous avez une ouverture (ou pas) avec la fille du jeu. Si vous êtes perspicace, une surprise vous attend...
sources: Roycod

15 septembre 2006

Le mouvement de liberation des jambes

Le MLJ (Mouvement de Liberation des Jambes) propose le minisite liberezvosjambes.com. Le site ne propose aujourd'hui qu'une vidéo mal doublé contenant 2, 3 boutades pour nous expliquer que le pantalon est mort. La révelation de l'annonceur, mais les indices que chablog laisse sur son blog me font penser qu'il s'agit de DIM. L'idée du site ressemble fortement à la campagne noscruf...

14 septembre 2006

Facile comme macdo

Mac donald vient de sortir un minisite concours qui propose aux internautes d'envoyer leur vidéo de "facile pour moi" (en réference à facilecommemcdo)dont les meilleurs (vote du public ) auront de beaux cadeaux et un passage sur MCM. Pour l'instant seul les vidéos Mcdonald sont en ligne mais celles des internautes devrait bientôt arriver...

jojo le mytho pour la carte 12-25 ans de la SNCF

La SNCF qui n'nen es pas à son premier minisite, vient de sortir un nouveau mini-site (Jojo le Mytho) pour les 12-25 ans afin de promouvoir la carte 12-25. Le principe est simple, prouvez (en trouvant des preuves dans sa chambre) que Jojo n'est pas un mytho et qu'il a bien pu faire le tour de France qu'il préétend avoir fait en train grâce à sa carte 12-25... La réalisation est plutôt bonne avec des cadeaux, des goodies et notamment un sendtofriend via SMS... Le jeu a commencé lundi et se fini à la fin du mois.

Le dénouement des suicide blog

Je vous avais parlé sans vous donner de liens de blogs morbides ou l'auteur parlait de se suicidait un jour précis. Aujourd'hui les 2 blogs ne parle plus de suicide et sont donc moins inquiétant mais toujours aussi affligeant de part leur mauvaise utilisation du net qu'ils font. Le premier semble n'être qu'une opération sous-marine koreus (je vous conseille de lire le billet de Cyrille qui est complet sur ce sujet et dont je partage l'avis). Le second qui semblait plus inquiétant s'est lui transformé en appel à don pour soutenir l'ex-suicidaire. On ne peux pas savoir la sincérité de cette démarche mais là aussi c'est peut être aussi une manipulation des sentiments d'apathie humain...

13 septembre 2006

Blog et Marketing

Alors que l'on est en pleine convention e-commerce (inscription gratuite ici sur laquelle je suis comissionné...) La blogosphère attire de plus en plus les marques. En effet les bloggueurs sont des petits influenceurs qui peuvent être eux même facilement influencable. Si la plupart des bloggueurs (en tout cas moi) bloggue pour partager leurs idées avec d'autres. Cependant, il est facile de les flatter en les traitant en influenceurs (cadeaux, mails personnalisés, ...) et sont prêt à parler de sujet dont ils n'auraient peut être pas parler (C'est mon cas recemment avec Sport Doen) Ce phénomène révolte un blog lyonnais (Recommandé par des Influenceurs.) qui s'insurge face à l'intrusion du marketing dans la blogosphère. Pensez vous qu'il soit si mauvais de mélanger blog et marketing? Le problème vient-il des marques qui soudoye les blogueurs pour promouvoir leur marques avec de petites faveurs ou des bloggueurs qui vende l'indépendance de leurs billets pour une bouchée de pain (voir des miettes)? Que penser des blogs qui se font l'écho des campagnes marketing innovantes sans intéressement (comme sendtofriend) ?

12 septembre 2006

Personiva

Après HP (pour sa campagne personal again), Levi's et Looney tunes se servent aussi de la plateforme Personiva pour proposer aux internautes de faire leur pub! Le principe de publicité personalisé reste très fort, mais mon préferé reste de loin celui de HP. Le prochain annonceur client de personiva saura t'il faire mieux?

09 septembre 2006

L'influence des cadeaux sur les bloggueurs

Avec un blog comme le mien qui est d'une certaine manière le relais des campagnes de com' des marques, je me suis demandé quelle serait ma réaction si l'une de ces marques me donnait un cadeau, comment je réagirais... Cette question était inutile car aucune marque ne m'a offert le moindre cadeau. Cependant j'ai reçu cette semaine le CD et le T-shirt de Sport Doen (groupe de punk belge) qu'ils m'ont envoyé en remerciement de la définition du buzz-marketing que j'ai essayé d'adapter à leur cas pour leur blog. Le geste m'ayant vraiment touché, je vais parler d'eux rapidement. La musique étant très énergique, le CD donne plus envie d'aller les voir en concert plutôt que de le laisser tourner en boucle sur la platine, mais je vous laisse vous faire votre propre idée en écoutant leur morceaux sur myspace. Concernant leur buzz, pour l'instant leur moyen d'action se limite au Riot-Gig (concert sauvage), mais ils sont ouverts à d'autres propositions sur leur blog...

L'enquête du vavapiolou

Le buzz du vavapiolouFabien (alias le vavapiolou) interviewe les bloggueurs-buzzeurs afin d'enrichir son mémoire d'étude sur le buzz marketing. Si vous êtes un bloggueur-buzzeur (personne ayant un blog et s'en servant pour relayer certaines campagnes à but publicitaire), n'hésitez pas à participer à son étude.
P.S. : Avec la synthèse de la définition de plusieurs bloggueurs buzzeurs, Fabien devrait pouvoir nous refaire une belle définition wikipedia du buzz marketing qui n'a que très peu changée depuis la critique d'Aziz

08 septembre 2006

Soyez un ange, jouez avec Asics et 3M

Ce jeu-ci date un peu (le copyright est de 2004), mais il est très abouti tant au niveau des graphiques que de la jouabilité. C'est un jeu dit "de plateforme", créé par le fabricant de chaussures Asics et la division Scotchlite (matériaux rétro-réfléchissants) de 3M. Pour changer de niveau, le joueur, représenté par un ange gardien, doit distribuer des bandes réfléchissantes à des coureurs...

Encore un jeu pour un soda (Kofola)

La semaine dernière, c'était les bières, cette semaine, c'est les sodas. Rendez-vous aujourd'hui en République Tchèque, où vous pouvez déguster du Kofola (une sorte de Coca Cola aux fines herbes... contrairement à Irn-Bru, j'ai déjà goûté... et c'est bon !).
Ce jeu est assez basique, il s'agit juste de remplir des verres avant que votre concurrent (qui espère lui aussi conquérir la belle Nada) ne les vide.
Vous pouvez aussi contempler quelques publicités pleines d'humour (en tchèque non sous-titré). Le saviez-vous, en tchèque, "envoyer à un ami" se dit "poslat znamemu"...

Le jeu de la canette avec Irn-Bru

Connaissez-vous la boisson Irn-Bru ? C'est un soda typiquement écossais, plus populaire à Glasgow que Coca-Cola.
Le site internet de cette boisson vous propose un petit jeu en flash, où vous devez expédier des canettes dans des valises qui défilent sur des tapis roulants, à l'aide d'une sorte de fronde. Des points supplémentaires sont attribués si vous atteignez la valise par des rebonds... Et le jeu se nomme Gasping Grannies, le but étant de désaltérer des grands-mères écossaises.

07 septembre 2006

Lift Story

Lift story, c'est des scènes de vie (plus ou moins drôles) filmé dans l'assensceur de Nexity. En fait, c'est plus des teasers (les fiches, le bocal, l'homme qui rit, le grigri, crouic crouic, ...) pour le mini-site de Nexity qui reste malheureusement très centré sur leur métier et se permet peu de fantaisie...
Sinon pour le nom Lift Story, l'idée avait déjà été utilisé il y a 4 ans comme le rapporte cette article de l'internaute.
sources: Maxime

One Man Fight

Il y a des buzz qu'on est content de "sendtofriend", celui-ci en fait partie. Je vous laisse le découvrir...
sources: eatmail

Mambo est démasqué

Selon De Morgen (journal flammand) la campagne de buzz + street Mambo est pour le lancement d'un nouveau modèle de Renault. Cela paraît cohérent car les indices sur le site nous font deviner que Mambo est dans une voiture 4 portes.

KFC buzze sur ses pubs TV

Aux Etats-Unis, les coupures pubs TV ont tendance à être zappées par les télespectateurs qui ont des enregistreurs numériques. Pour pallier à ce problème KFC a trouvé un stratagème pour les téléspectateurs qui regardent la télé en différé. KFC leur offre un burger, s'ils trouvent le mot mystère (Buffalo), qui n'est visible qu'un dixième de seconde, tel un message subliminal. Pensez-vous que cela soit seulement un coup de buzz ou une réelle innovation dans la pub TV?
sources: qsrweb

06 septembre 2006

Advergame Sprite lituanie

Comme Adverblog, c'est la première fois que je parlerais d'un buzz lituanien. C'est un petit jeu de basket pour Sprite. Rien de nouveau mais ce genre de jeu marche toujours...

Brahma Vira-Bolacha advergame

L'advergaming et la bière ont toujours fait bon ménage. La bière latino-américaine Brahma le prouve encore une fois avec ce petit jeu fait pour le Brésil. Le jeu proposé n'est pas nouveau mais sa simplicité lui assure son succès. Il faut envoyer son sous-boc en l'air puis le rattraper...

SOS Mambo : l'éléphant disparu

SOS Mambo est le nouveau minisite "sous-marin" belge du moment. Damien a d'ailleurs tout de suite chercher à savoir qui se cacher derrière ce mini-site viral. Lorsqu'il s'aperçut qu'il était enregistré au nom de Gozzani Circus, il arrêta ses recherches en se disant que pourquoi pas... Cependant une recherche google montre que le cirque Gozzani n'existe pas (tout du moins sur le web. même si je sais qu'il existe -encore- des choses dans la vie réélle qui n'existe pas sur google, je doute qu'un cirque capable de pondre un tel mini-site en flash n'aurait pas laisser la moindre trace sur la toile) Enfin les commentaires du blog flammand marketing interactive m'ont mis la puce à l'oreille et deux requêtes ping montre que SOSmambo.be et bureau347.com (agence de com' interactive) sont hébergé sur le même serveur (64.207.132.95) Plus de doutes possible, le mini-site nous demandant de sauver Mambo est réaliser par l'agence bureau 347 et est à vocation publicitaire (même si ce n'est pas afficher sur le site comme l'éxige la legislation belge) La question qui reste entière est "Pour qui est ce buzz?" L'advergame de sosmambo nous faisant deviner que l'éléphant est dans un train une voiture (surement une renault) edit du 07/09.

05 septembre 2006

Ryanair carricature les nouvelles restrictions aeriennes

Le titre "NEW AIRPORT SECURITY PROCEDURES" de cette photo est celui de Ryan Air. encore la compagnie lowcost buzze au culot en carricaturant les nouvelles restrictions aeriennes mise en place après l'attentat déjoué en Angleterre cet été.

Advergame peugeot pour le salon mondial de l'automobile

En anticipation du prochain mondial de l'automobile, peugeot a préparé un minisite dédié à l'évenement. Celui-ci propose un petit advergame bien sympathique. Je suis (temporairement) dans le top ten...
sources: blog insolite

Ryan Air dépassé par son buzz

A Barcelone, Ryan Air a voulu faire une flash mob qui serait une manifestation de personnes expliquant sur leur pancarte pourquoi il préfère Ryan air à Iberia. Afin de s'assurer que la flash mob soit un succès, Ryan Air s'est engagé à donner un billet d'avion gratuit au participants de la flashmob. L'idée semble très bonne mais une telle initiative à buzzer. Le buzz a si bien marché que la flash mob a eu beaucoup plus de participants que Ryan Air avait prévu. Tant de personnes était présentes que la police a du intervenir et Ryan air n'a pu donner les fameux billets gratuit. L'association de consomateurs (ACC) a porté plainte pour publicité mensongère et Ryan Air ne sachant pas qui était présent et qui ne l'était pas, ils offrent 1000 billets aux premiers espagnols qui revendique leur présence...
sources:La nueva Espana

04 septembre 2006

Birra Moretti

Pour finir notre tour de l'europe du sud des pubs virales de bière, je vous propose cette pub pour la bière italienne Birra Moretti :

sources:adverblog

01 septembre 2006

Blog suicide

Pour la première fois, je ne mettrai pas de lien dans ce billet car je ne veux pas contribuer aux buzzs dont je vais parler. Hier j'ai reçu un mail de quelqu'un m'annonçant qu'il mediatiserait son suicide sur son blog. J'ai visité le blog qui ressemblait à un appel au secours contenant des publicités adsense. Un compte à rebours affichant le nombre de jours, heures, minutes, secondes (15 jours) avant son suicide rend le blog inquiétant. Info ou Intox? je n'en sais rien mais dans le doute, ma première réaction a été de ne pas écrire de billet sur le sujet et de faire suivre le mail à des associations d'aide aux personnes suicidaires. Aujourd'hui je vois que le buzz a déjà pris car d'autres bloggueurs ont reçu le lien et diffusé l'information. Certains sont persuadés d'un canular d'autres doutent... mais certains commentaires seraient vraiment déplacés (genre "oui crève toi !" ) si le blog suicide était sincère. Le premier blog suicide a fermé (est-ce le concerné qui a été dégouté de la réaction du web à son appel au secours ou est ce le FAI qui l'a supprimé? ) mais un deuxième blog du même esprit est toujours en ligne et parle d'un suicide live via webcam le 11/09. En France, en Janvier 2005, un bloggueur avait annoncé 1H avant sa mort son suicide qu'il a réalisé. Pour ces nouveaux blogs suicideaires, l'envie de buzzer transparait mais on ne sait pas si c'est juste pour médiatiser leur mort ou si c'est pour générer du traffic via un canular. Je peux juste vous assurer qu'il n'y a pas d'entreprises derrière tout ça car le style trop amateur (fautes d'orthographes, hébergeur gratuit, ...) et que même si un bad buzz peut être bénéfique à une entreprise, celui ci serait d'un tel mauvais goût que l'image de l'entreprise aurait du mal à s'en relever...